Enfin, remise en état d'un Tefiphone (Tefifon)

Salut Jean Michel, c’est le meilleur chantier qui puisse y avoir😉
Pour la visse qui maintient le galet presseur tu peux chauffer avec un fer à souder assez fort 60 ou 100 watts que tu applique sur la tête de la visse, la chaleur a une bonne faculté de débloqué la mécanique, et pour la cellule cela semble être pas mal pour l’adaptation :+1:
image

La vis vient bien, mais le galet reste en place. Comme je n’ai pas besoin de tout démonter je vais laisser.

Merci pour le schéma de montage. Je vais voir ça dès que j’ai fini le Chromino avec mon petit-fils…
Quid : mono latéral, mono vertical ? Je ne sais pas dans quel sens est gravée la bande Tefi…

Oui mais dans le cas présent il faut une cellule céramique, la pointe de lecture de la cellule magnétique Shure demande une force d’appui très faible de 1, 5 à 2 grammes au maximum ce qui est incompatible avec le système en place sur la machine.

Utilises une petite Philips céramique comme celles que je t’ai montré dans ta boite à casiers dimanche, elles supportent au moins 5 grammes d’appui si ce n’est plus.

Merci Henri-Louis.
J’avais à l’esprit le niveau de sortie, mais pas la force d’appui…

Pour ceux que ça intéresse je redonne deux liens :

Pas encore trouvé si la gravure est verticale ou horizontale…

1 « J'aime »

J’ai tenté l’adaptation d’une Ronette. J’ai pris un exemplaire incomplet, pour ne pas saccager pour rien une tête entière.

Et… ça ne va pas : la tête est vraiment trop épaisse, et malgré de généreux coups de lime on ne peut pas réduire à la hauteur voulue.

C’est essentiellement la languette du couvercle qui gêne, et je ne veux pas la meuler. Idem pour le prolongement du pied, qui permet de visser la tête.

Du coup je compte me rabattre sur une cellule plus récente ; j’ai lu que les GP Philips pouvaient convenir ?..

Ensuite je tenterai une mise sous tension.
D’abord en 110V parce que je ne sais toujours pas comment est câble le moteur, et je ne peux pas suivre les fils jusqu’aux bobines.

Les dossiers sur la restauration d’un Téfi B51 ne sont pas légion.
Celui-ci fera référence si on arrive au bout…

Oui, il faudrait une Ronette mono fonctionnelle, comme ce modèle qui est plus étroit et que l’on trouvait sur beaucoup d’électrophones dans les années 60 - 70 :

Mais je pense qu’avec une petite Philips GP 215 dont tu peux couper et adapter le boitier plastique cela fera l’affaire.

Bonjour

J’ai bien une tête Radiohm neuve (mono)
La partie métallique dessus peut s’enlever

Je doit aussi avoir des saphirs qui se montent dessus

Si ça vous convient , elle est à vous


S.

Bonjour. Si non, il y a ce genre de cellule, fabriquée, par les mangeurs de riz :
IMG_0045
Ou, prélever sur un buzzer,une pastille piezzo-électrique,et en couper un morceau,sur lequel, on peut fixer(par soudure),une pointe de lecture.IMG_0046 .
L’ami Bernard,a, déjà fait des essais (concluants,me semble-t-il),avec ce type de matériau. Pour la gravure,ça ne peut être, vue la configuration,(je pense) que dans le sens de la longueur. Bonne continuation dans cette restauration !!

Merci à tous et à Solange pour sa proposition.

Je vais tenter la piste de la petite GP214 ou GP215, qui est ultra courante et très facile à couper : le plastique est tendre. Et la taille est idéale : on a la place pour la connectique.
J’ai coupé les ailettes de chaque côté, enlevé le clapet protecteur, et taillé l’extrémité pour qu’elle fasse butée contre le logement du Téfi.

Je vais réfléchir à la façon de fixer la tête.
Probablement faire un moulage avec une pâte durcissante. Une pièce qui viendra remplir le vide tout en ayant à peine de jeu pour permettre le démontage.

Reste deux questions : la connexion aux 4 contacteurs de la tête, mais je sais que ça va être facile à trouver.

L’autre question est d’ordre mécanique.
Lorsqu’on placera la tête, la pointe va se tasser contre la cellule piezzo jusqu’à ce que le reste du boitier blanc se plaque contre le ruban gravé.
Si la pointe dépasse trop elle va souffrir, ou trop presser le ruban.
Pas assez, la tête va dérailler.
Faut-il prévoir un petit ressort pour qu’une fois le boitier blanc plaqué, la pointe presse avec une certaine force ? Ou est-ce qu’il suffit de faire en sorte que la pointe dépasse juste un petit poil ?

Merci d’éviter d’écrire ce genre d’ineptie… :thinking:

1 « J'aime »

perso je mettrait un caoutchouc mousse assez dur taillé comme il faut , histoire de demonter facilement pour la mise au point
les collages et moulages definitifs quant on etudie un systeme d’adaptation pas pratique long et risqué s’il faut refaire …

1 « J'aime »

Essayez le produit que j’utilise pour les connecteurs manquants

C’est un caoutchouc de moulage , donc il n’adhère pas
Donc si problème , vous pouvez l’enlever très facilement
Et vous pourrez toujours sortir la tête par la suite
Je donne le lien à la fin

S.

1 « J'aime »

Je suis aussi un mangeur de riz surtout en risotto ou pilaf: mmmm… :heart_eyes:

A +.

2 « J'aime »

bonsoir Jean Michel

trés belles photos de @Barbare44 de la cellule

pour bloquer la GP dans le support utilise de la pâte à modeler du moins pour tester

je pense que vu ta photo déja ainsi présenté la pointe ira palper docilement à voir …

qui est tu pour donner des ordres pareils??? c est de l humour tout simplement, rien de mechant et je suis comme Gilles un bouffeur de riz (moi c est le basmati) et de toute façon les 3 quart de ce qui est vendu dans le monde est fabriquer par des mangeur de riz.

1 « J'aime »

Effectivement il n’y a rien de méchant :rofl:
L’adaptation d’une autre cellule n’est pas évidente mais cela va le faire, perso sur aliexpress j’achète ces cartouche avec les petits fils qui vont avec.


C’est pas du premier choix mais pour reproduire le son sur des vieilles bécanes ça fait parfaitement son job.
Christophe

Juste quelqu’un qui est indisposé par la lecture de tels propos malséants.
Je sais, je peux passer mon chemin.
Notez bien que je n’ai absolument rien ordonné.

1 « J'aime »

Bonsoir, peut-être avec un petit morceau de plastique qui épouse la forme de la cellule et qui prendrait appui sur les deux ressorts ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Jackoe, et comme lui je trouve malséant ce racisme condescendant à peine voilé.

Concentrons-nous sur le sujet technique, avec l’espoir de voir bientôt ce Tefifon fonctionner… Les bandes plastiques gravées ont-elle gardé leur intégrité malgré le temps ?

1 « J'aime »

Quelques taches, mais c’est en essayant qu’on aura le résultat.
Au toucher la bande reste souple, non cassante. C’est déjà bon signe !