Bonjour à tous
Je lance un SOS completement hors sujet radio mais je viens de passer plusieurs jours à nettoyer et remettre en service ce mouvement et au remontage j’ai malheureusement cassé un têton sur un des engrenages
Je me suis dit que peut être l’un d’entre nous était succeptible de pouvoir me refaire un axe au tour
Ce qui me depannerait bien je vous mets des photos du mouvement et de l’engrenage malade
D’avance merci
Bonjour
En effet on est hors sujet, cependant ce genre de mésaventure m’est déjà arrivé sur une pendule avec un mouvement dit ‹ ‹ De Paris › ›, celui que vous avez je pense. En usiner un c’est chaud, je vous conseille de remplacer ce pignon, pour ce, contactez ‹ ‹ La maison de la comtoise › ›, on le retrouve facilement sur Internet. Il est très sympa et pas cher.
Richard
Il y en a quelques-uns parmi nous qui font aussi dans l’horlogerie et qui auront peut-être cette pièce (il y a eu quelques topics à ce sujet).
A +.
oui cassé à droie
ce serait super
Un horloger sait replanter un pivot. Avec un tour (d’horloger) bien sûr.
oui il sait mais de la à le faire c’est autre chose
Bonjour,
le grand pignon s’enlève ?
parce qu’il empêche l’axe de rentre dans le mandrin, même grand !
perso, j’ai un grand et un petit tour
je pense oui car a mon avis il faut changer l’axe et le grand pignon doit pouvoir etre sorti
mais si je te l’expédie tu pourras voir si tu peux faire quelque chose
le grand pignon fait 19,2 mm
Je pense que vous avez vu ce site : comment planter un pivot
Ça n’a pas l’air simple…
Il y a la solution du pauvre
Mais encore faut-il trouver les bons diamètres et il faut probablement mettre en plus un bouchon
oui Pascal j’ai vu mais tout ça dépasse de loin mes compétences ![]()
Les miennes aussi ![]()
Par contre, si quelqu’un à un tour, faire un pivot de remplacement est peut-être jouable : un morceau d’acier qui va bien dont le diamètre est supérieur à celui de l’axe, on fait le pivot au bon diamètre puis on perce l’autre côté au bon diamètre.
Sinon, j’ai vu une méthode pas propre mais efficace (selon les auteurs) qui consiste à faire un nouveau pivot sur l’axe cassé puis à mettre un bouchon qui entre dans le mécanisme pour rattraper la longueur du pivot cassé.
Edit : si tu cherches un engrenage de remplacement, il faudrait :
- indiquer qui a fabriqué le mouvement
- compter le nombre de dents des deux engrenages.
- la longueur totale de l’axe (avec le pivot cassé).
Pour compter les dents du grand engrenage, je le mets sur une feuille de papier (avec l’axe qui traverse le papier) et je prends l’empreinte de l’engrenage. Puis ensuite, je compte sur le papier : c’est plus facile.
bien compliqué tout ça mais si un collègue du forum peut et veut bien tenter l’experience j’en serai ravi
Bonjour,
Sur une pendulette, j’ai eu le même problème. L’axe était plus petit en diamètre, de l’ordre de 1,5 mm si je me souviens. J’ai réussi à m’en sortir en déposant une goutte de brasure à l’argent en fusion à l’extrémité cassée, et j’ai ensuite « sculpté » le bout d’axe à la lime, en regardant avec des loupes. La pendulette fonctionne mais cela reste du bricolage, et je ne suis pas sûr que cela tienne longtemps au niveau de l’usure.
Je pense que la solution de l’implantation d’un pivot ou de la fabrication d’un autre pivot plus long et d’un bouchon serait meilleure, comme le dit Pascal.
oui mais je l’ai dis plus haut j’en suis bien incapable
Il reste à trouver quelqu’un possédant un mini-tour et habitué à ce genre de montage. C’est sûr, pas facile de nos jours. On ne trouve plus d’horlogers capables de faire ce que leurs prédécesseurs réalisaient couramment…
J’en ai déjà réparé en tant que modéliste (En plus qu’électronicien)
Il faudrait peut-être insérer un axe en perçant un alésage dans l’axe et insérer de force un téton. Refaire l’axe est plus compliqué, car il y a un pignon arbrè (Pignon usiné avec l’axe, donc pas de démontage) il faudrait usiner les dents avec un diviseur, avec une fraise au profil de denture horlogère. Il faudrait me donner le grand diamètre de l’axe après le pignon arbré, et le diamètre du téton cassé. Si il reste assez de matière pour percer l’axe, cela devrait être possible.
Bonsoir
le mieux ne serait il pas de vous l’expédier afin que vous puissiez voir ce qu’il en est ?
J’ai répondu au mp
ce qui est dommage, c’est que j’ai jeté un mouvement de Paris entier il y a quelques mois car pas arrivé à réparer, il s’arrêtait au bout d’un quart d’heure
j’avais acheté un ressort de suspension dans cette même boutique « Lefoulon »
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces