Sur un poste TV, la haute tension délivrée par le transformateur d’alimentation est 430 volts !
La tension secteur est bien de 225 volts.
Le réglage de la barrette de la tension de l’alimentation du TV est bien positionné sur 220 volts (pas d’erreur de réglage fin, il n’en existe pas, selecteur de courant en forme d’arc en ciel)
Pas d’anomalie particulière dans les mesures de résistances primaire et secondaire du transfo ( primaire 220volts = 3.6ohms — secondaire HT 96 et 97 ohms)
En règle générale oui, mais il y a des exceptions : j’ai été très surpris de voir un TV couleur B&O avec la THT délivrée par l’alim à découpage secteur, avec une sécurité coupant l’alim secteur en cas d’absence de balayage horizontal…
"La présente invention concerne les alimentations de démarrage des circuits de déviation horizontale. Dans un récepteur de télévision, les tensions d’alimentation pour alimenter divers circuits de récepteur de télévision tels que le circuit de déviation verticale et les circuits audio et vidéo sont dérivées d’impulsions de retour redressées et filtrées développées par le circuit de déviation horizontale. Une fois que l’oscillateur horizontal dans le circuit de déviation a commencé à fonctionner, la tension d’alimentation de l’oscillateur est également dérivée des tensions d’impulsion de retour redressées et filtrées. "
il a été entre temps identifié un problème dans la partie puissance ligne du TV à @mfc1818 (entre multivibrateur ligne et finale lignes)
Il n’y a pas de sécurité en cas de dysfonctionnement de balayage lignes (c’est un TV des années 1950 , avec une 807 en finale lignes …)
Si l’étage de puissance ligne n’est pas correct, toutes les H.T peuvent être perturbées …H.T générale anormale ( parce le courant consommé est incorrect) et H.T gonflée absente ( parce le tranfo ligne ne la génère plus …)
La suite de ce topics s’est poursuivi, avec moi, et en MD ( comme le cas du topics sur la rénovation du Philco 56 …)
Ceci dit, Pas pour les mêmes raisons , mais avec le même résultat final ! (sauf que c’est plus compliqué, et qu’il faudrais des examens approfondis , avec un oscilloscope, manié par quelqu’un de compétent en dépannage TV, et que c’est plus guère du domaine d’un échange de M.D )
Pour ne pas se noyer dans les MD et les topics « en sous marin », quelqu’un de proche de @mfc1818 , et ayant des compétences en la matière, pourrai il prendre contact , et voir sur place ?!
Le risque est, a la fois, de s’inonder de MD et priver le forum public de discussions techniques intéressantes (lesquelles sont en effet souvent occultées, ou polluées …) Et de ne pas parvenir a dépanner le TV par ce moyen là ! (Le problème semble trop complexe pour moi et pour se régler par échange de MD ! )
C’est ce que j’ai dit à Sloup en privé.
Mais à sa décharge il se fait dézinguer par un ou deux Zorros. Mets toi à sa place.
On va calmer le jeu.
Ce forum n’est pas un défouloir mais un lieu d’échange entre gens civilisés.
Au besoin on resserrera quelques vis.
Ceux qui veulent montrer leurs gros bras peuvent aller en salle de sport.
Et ceux qui inventent une guerre entre radiofilistes et non radiofilistes trouveront leur bonheur plus à l’Est.
Suite à la tournure que prends le fil, et ce particulièrement à l’encontre de Sloup, je souhaite recontextualiser la situation.
En premier lieu, je pratique la restauration de ces vieux postes par passion de les voir revivre et remonter le temps, et, mes compétences en éléctroniques sont « pauvres » voire nulle au regard de certains participants.
La remise en état de ces voix et images d’outre tombe le sont un peu comme un « jeu », pouvant parfois passer plusieurs semaines sur un vieux poste ou ampli… lecture des schémas, recherches d’informations, lecture de Sorokine R Raffin … conscient qu’à mon âge je ne serai jamais ingénieur et également conscient et attentif aux risques éléctriques de ce type d’entreprise.
J’ai posté ce sujet après avoir pris contact avec Sloup concernant un de ces posts qui traitait des essais des transformateurs d’alimentation que j’avais trouvé précis, argumenté et bien développé.
Je me permets, à la décharge de Sloup, de copier collé nos premiers échanges :
Bonsoir « Slouptout », je me permets de me rapprocher de vous concernant le sujet joint. Je restaure un vieux poste TV qui présente une haute tension anormale, de 410 volts en sortie du secondaire. Le transfo est il à mettre en cause? Les enroulements du primaire et du secondaire, testés à l’ohmmètre ne présentent manifestement pas d’anomalie ( 3 ohms au primaire, et 95 ohms au secondaire de la HT) Comment expliquer une HT si haute? Merci de votre attention. Alexis
Cette question mériterais d’être posté sur le forum public (Ce n’est pas, sauf avis contraire de votre par ? un sujet « tabou » ! mal vu ! Comme les vis anciennes, le « Baby R », ou l’diophilie !)
Il y a bien un problème ! et il faut arrêter ces essais et ne plus rebrancher le TV sans l’avoir élucidé ! Habituellement, un transfo d’alim défectueux donne moins ! ou donne des tensions dyssimétriques ! et les mesures de résistance d’enroulements semblent normales ! (quoique bien faible au primaire …)
Je pense plutôt
-Soit a un mauvais réglage de la tension primaire du transformateur de ce TV (une erreur de positionnement de barrettes, vérifier ce point !)
-Soit (plus grave) un problème de tension secteur, coté transfo EDF (ou plus exactement Enedis) et c’est tous les appareils de votre domicile qui sont en danger (mesurez la tension a la prise, si elle est d’une valeur farfelue et changeante , ou largement supérieure à 240V : coupez le courant au disjoncteur de branchement et appellez Enedis ! Soit le transfo 20 000V/240-420V qui vous dessert a un problème soit un neutre est coupé entre ce transfo et votre arrivée de courant !)
Voilà, je ne voudrais pas qu’il y ait de malentendu.
J’aime beaucoup ce site et y suis inscrit depuis 2004 environ, l’ambiance a toujours été bonne et parfois vivante, et surtout ce site a sauvé autant donné vie à de vieux postes qu’à des passions épanouies.
Bonsoir les doutes concernant Enedis ont donc été réglés , et ce depuis votre premier post … par contre il faudrait savoir si c’est une tension alternative ou la tension redressée que vous mesurez , et si c’est en charge ou à vide , et enfin le type de téléviseur serait utile pour trouver un schéma s’il existe .
les doutes « coté Enedis » sont effectivement levés et dissipés …Mais entre temps (mais hors forum) avais été diagnostiqué un problème coté finale de la base de temps lignes et commande de cette finale
(Tensions incorrectes a la H.T générale, signaux non conformes, absence de H.T gonflée …)
Comme cette base de temps ligne consomme une bonne part du courant H.T , et comme elle fournit diverses tensions dont la H.T gonflée, sa défectuosité peux perturber tout le reste !
(Il faudrais examiner minutieusement cette partie assez complexe du TV, avec un oscilloscope, et le schéma du TV …)
Bonjour,
La remise en état avance.
La HT gonflée et la THT refonctionne, le tube cathodique rend une image.
La cause de la panne était un condensateur dans le circuit de la cathode du tube de puissance ligne, un condensateur de 250Pf rectangulaire recouvert de cire (c’est la première fois que je tombe sur ce type de composant en panne !)
Néanmoins, des pannes et des interrogations persistent :
La HT distribuant les différents étages est très élevée : 420 v en sortie de tête de filtre, bien au dela des 270 vc évoqué en 2018 dans ce fil et qui m’inquiétait déjà alors ( Téléariane tube 36cm )
Les étage FI et vidéo sont alimentés chacun en HT à travers une grosse résistance qui chauffent bouillons au bout de deux minutes. La grosse résistance de la FI était déjà en panne lors du bilan du TV avant d’entreprendre sa remise en route (résistance bobinée sans marquage de couleur toute verte pale, j’avais estimé sa valeur en mesurant une partie du bobinage recalculée sur la taille totale de la résistance soit envir 4k5)
La polarisation de la penthode finale ligne (807) me semble très faible à -9 volts ( grille écran=216volts ---- cathode 6.6 volts )
Une 6J6 fait office de multivibrateur, je doute de la valeur de la résistance de fuite qui va de la grille au chassis, celle-ci est marquée jaune violet mais impossible de lire la troisième couleur qui pourrait tout aussi bien être interpreté comme marron ou orange ou rouge !!! sa résistance est de 43 ohms, et ce n’est pas du noir ! Quelqu’un aurait une idée de sa valeur car j’aurai plutôt pensé à 47k voire 470k
En PJ, une photo du tv à l’essai, l’image est partielle à cause du 50hertz et de l’appareil photo, on peut voir la trame retour, on peut distinguer l’image du DVD, image superposée en son milieu.
La deuxième photo montre clairement le décalage horizontal, par contre, en vertical ça semble bon
Je ne peux pas dire si le côté gauche semble « replié » ou « tronqué », mais il faut comparer cette mire à son image sur un TV en état …
Si (c’est probable) il s’agit d’un tassement, il faut vérifier le début du signal horizontal sur le tube oscillateur H et sur la sortie de l’ampli final H, ce qui voudrait indiquer un défaut de linéarité dudit signal (mais pas un défaut de « cadrage » comme pensé (ce qui confirmerait l’absence d’aimant de correction H).
Je confirme le « ampli final » .(je zieutais le schéma en haut du post ! ! !) et écris lampe puis transistor
il faut regarder la composante continue superposée a la dent de scie dans les bobines de balayage H
gare a l’oscillo sonde 1/100 1000V ou plus requise
c’est elle qui est la cause de ce decentrage
C’est différent s’il s’agit d’un défaut de linéarité du signal en « dent de scie » qui ressemble à un décentrage …
La mire semble fausse mais en blanc et noir c’est très peu visible …
il semble qu’il y ait une légère barre verticale de repli à droite du premier carré incomplet de gauche, (sur noir et sur blanc) sur toute la hauteur (plus claire …) visible même sur l’image du canon …
@Tryphon_Tournesol
La mire a été testée sur un autre tv et n’est pas à remettre en cause. @Radiolo
en dessous relevé de mesure dans la bobine de balayage H
Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé de schéma de BDT monté avec une 6j6 en multivibrateur tel que sur le schéma relevé, ce qui m’aurait permis de rapprocher les valeurs de certains composants dont je doute.
Le point d’interrogation « 1 » du schéma fait référence à une résistance qui avait visiblement fait l’objet d’une réparation antérieure puisqu’elle était montée en série une seconde résistance de 220K.
Le point d’interrogation « 2 » porte sur la valeur de la résistance montée à la grille de la 6j6, et, celle montée à la cathode commune.
Ces deux résistances identiques marquées jaune violet et marron ou orange ( troisième couleur impossible à déterminer) avaient passablement dérivées, l’une à 40R et la seconde à 450K.
Je pense sérieusement que le problème de décadrage horizontale vient de là, et si quelqu’un peut me dire au vu du montage les valeurs à monter… ce serait super ! car je doute de mes 47k
Enfin, la mesure relevée sur la grille de la finale me semble très faible, et, l’anode de la 807 rougit vite.
Avec un bout de schéma, on commence à y voir un peu plus clair !
Ca entraine des questions:
-1 L’écran de la 807 n’est pas alimenté (oubli sans doute).
-2 La grille 1 de la 807 devrait être très négative (plusieurs dizaine de volts), elle fonctionne en impulsion et en classe C (si l’on peut dire). On peut en déduire que le niveau de tension sur sa G1 est insufusant (devrait être > 50V crête). Peut on voir ce signal ? (Tenter de réduire la 220K d’anode de la 6J6 à 47K, voire même 22K ! et réduire sa résistance de cathode dans un rapport 10, ces deux hypothèses « au pifomêtre » mais c’est sans danger pour la 6J6 !)
-3 La résistance de fuite de cette G1 ne devrait elle pas retourner à 0V et non au +HT ? ?
Je n’ai pas de solution mais en fouillant j’ai trouvé des infos qui pourraient être utiles à lire:
Le principe de cet oscillateur:
Les caractéristiques de la 6J6 sont proches de celles de la 12AT7 / ECC81.