Bonjour, depuis un bon moment je me casse la tete pour resoudre ce probleme qui semble pas tres complexe au debut, pouvez vous m’eclairer?
Il faut trouver une formule generale pour calculer la resistence entre A et B
Oui oui mais la version littérale avec 16 valeurs R1 à R16 est un peu casse-machins !
Avec une seule valeur R, la version littérale est moins difficile.
Vous me parlez du prof’ : vous êtes en quelle formation ?
Avez-vous étudié la transformation étoile-triangle (ou T - pi) ?
C’est peut-être une voie pour résoudre plus rapidement le problème par rapport à l’application de la loi des nœuds et des mailles…
Si j’ai un peu de temps « ce soir », je ferai l’essai.
Ajout : j’ai fait très (trop ?) rapidement l’essai : changer le schéma en faisant une première transformation T vers pi puis une seconde fois la même transformation et on arrive à un schéma simple.
Mais à voir avec plus de soin !
Je suppose qu’en cherchant un peu, il y a la réponse sur teuteunet… mais ça enlève tout le charme !
Soit le réseau suivant (schéma de départ) où chaque branche contient une résistance de valeur R, toujours la même. Établir l’expression littérale de la résistance entre A et B en fonction de R.
Les T à changer en pi sont les T aux quatre coins du second schéma de Vladouch.
I : On suppose le réseau alimenté par une source de tension V entre les points A et B.
Par symétrie on voit que le potentiel sur la 1ère diagonale est partout V/2, donc 2 résistances ne sont soumise à aucune tension et on peut les supprimer.
II : On peut séparer le point central en 3 points différents qui seront au même potentiel (symétrie), donc que ces 3 points soient reliés ou non de change rien. Les résistances qui forment un carré ont une valeur égale à R.
III : Finalement on à 3 résistances en parallèle : 3R, 2R, 3R.
IV : la résistance équivalente est donc : 3/3,5 R = 0,857.R
Et voila…
Merci de toute votre aide je vais etudier tout ca tranquillement.
Merci infinement pour cette methode en 4 etapes, effectivement tout est la…
C’est bien analogique au probleme avec un cube de resistences que j’ai resolu sans beacoup de lacune.
Ah oui, je connais l’EPITA.
Je suppose que vous êtes en première année du cycle préparatoire.
La méthode proposée par Jean-Claude Jardine est certainement la plus élégante. Elle utilise la symétrie, notion fondamentale en physique, même à très haut niveau.
Néanmoins, il faut toujours vérifier que l’on ne se fait pas « abuser » et démontrer cette symétrie, même si j’ai une très forte tendance à croire en cette symétrie dans cette structure en pont.
Et puis c’est quelqu’un qui a de grandes connaissances et de grandes compétences (c’est la journée des cadeaux !)…
Meme si l’elec n’est l’un des matieres les plus importantes (coef 4 , comparee au coef 8 en math et coef 9 en programation) je consacre beacoup de temps pour comprendre le sujet a 100% de plus que ces connaisances peuvent m’aider pendant des reparations.
C’est bien 6R/7, comme annoncé par Jean-Claude.
J’ai vérifié la symétrie en transformant en un schéma plus simple avec des transformations T vers PI dont les valeurs sont faciles à calculer : un T avec des R se transforme en PI avec des 3R.
Bonjour, Joyeux Noel!
J’étais entrain de résoudre un petit truc d’elec, et je suis un peu bloqué!
Il faut trouver U avec le théorème de superposition,Thevenin et Norton! Pour superposition j’ai un doute sur la composante de I, (la tension U en fonction du générateur de courant I1) je dirais que c’est 0, mais…
Merci!