Entraînement Aiguille M.A. - Mozart III Ribet et Desjardins


Bonsoir à tous,

Ceci est mon premier post sur le forum, j’espère ne pas faire d’impair. Je viens de récupérer le meuble hifi Mozart III sur lequel mon grand-père m’avait fait découvrir le jazz. Je souhaite le remettre en état et l’entraînement de l’aiguille M.A. est malheureusement défectueuse. Le fil est sorti de son emplacement et pend désormais à l’intérieur du meuble. Avez-vous des conseils pour remettre le fil en place ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonsoir et bienvenue dans le forum des fondus de vieilles radios
les cables de cadran…
quelques pintes de bière
un ou deux cachets d’aspirine
si vous êtes un extraterrestre a 6 bras cela facilitera les choses
sans cela quelques pinces crocodiles , pinces a linge , scotch et élastiques aideront a maintenir le câble en place d’un coté pendant que l’on travaille de l’autre

Bonsoir et bienvenue sur le forum. Les interventions sur ce matériel ne sont pas évidentes d’autant que le guide de maintenance ne fournit aucune information sur l’extraction du châssis et le passage des entraînements de cadran.
Je dois travailler sur ce modèle et pourrai vous transmettre des photos.

Quoiqu’il en soit ne le mettez pas sous tension sans vérifier l’alimentation et remplacer tous les condensateurs chimiques. Par expérience ils sont à remplacer systématiquement.
Ensuite sur le chassis principal il faudrait remplacer les condensateurs de liaison de chacun des 3 amplis G D et basse.
Amitiés radiofilistes

Bonjour et bienvenue sur le forum des fous de vieilles techniques du son.
De toutes façons il vous faut changer la ficelle de cadran si j’ai bien compris. Pour cela prendre du fil nylon de pêche .
Vous devez peut-être avoir le schéma du circuit ficelle en même temps que le schéma général.
Avant de l’allumer, il vous faut vous assurer que les condensateurs de filtrage ( gros tubes en alu montés sur le châssis) sont bons . En général on les change systématiquement.

Bonjour à tous et merci de vos réponses rapides et très complètes !!!

La ficelle n’est pas abîmée à priori, donc pas besoin de la changer, mais la remise en place nécessite de sacrées acrobaties.

J’ai réussi à remettre sous tension mais je ne trouve pas de prise au format adéquat, est-ce que vous avez des sites à recommander pour trouver des pièces vintages de ce type ?

Merci encore !!!

Bonjour, de quelle prise parlez vous ? S’il s’agit du secteur une simple prise deux broches suffit. Par contre vérifiez bien l’état du cordon secteur et positionner le sélecteur de tension sur 245v.
Quelques photos seraient la bienvenue pour illustrer vos propos.
Merci

Bonjour à tous et merci pour vos messages,

Désolé pour la latence, la rentrée a été un peu sportive.

Je parlais en effet du secteur et je n’arrive pas à trouver des prises deux broches sans protubérance (ce qui empêche la connexion). Je m’en sortirai en découpant précisément une prise moderne, mais je me demandais s’il existait une dénomination particulière pour ce type de modèle.

Quant à mon problème d’entraînement du cadran, je suis toujours bloqué après 2 week-ends à fond sur le sujet. J’ai résumé mes interrogations autour de 3 questions principales (dessins et photos à l’appui) avec l’aiguille positionnée tout à droite (sur 108 FM ou 180 AM) :

  1. Est-ce que le fil en provenance de la droite du cadran est posé sur la poulie centrale (côté dos) ou est-ce qu’il est enroulé dessus ?
  2. Est ce que le fil en provenance de la gauche du cadran s’enroule côté dos ou côté face de la poulie centrale ? Est ce que le fil en provenance de la poulie reliée au « potard » de fréquence s’enroule côté dos ou côté face de la poulie centrale ?
  3. Quels emplacements des fils dans la poulie (fixation intérieure et ordre vertical d’insertion) ?



Je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m’aider à résoudre cette épineuse énigme !

déjà pour la sens des enroulements des fils sur la poulie CV
le CV se ferme l’aiguille doit aller vers les fréquences de réception plus basse ou plus grandes longueurs d’onde sur le cadran
et l’inverse si le CV s’ouvre
pour le bouton de commande par convention si on le tourne a droite l’aiguille doit aller vers la droite du cadran

S’il se ferme c’est vers les fréquences (toujours) les plus basses:wink: Nan ?

Pour les « conventions » ? ? ? :thinking:

C’est bien ce que j’ai dit ?
et j’ai ajouté ou plus grandes longueurs d’onde ( car certains cadran ne sont gradués qu’en longueur d’onde)

Oui, mais je ne l’avais pas encore lu (la modif)
on discutaille sec ce jour ! :rofl:

la modif ne concerne qu’une faute de frappe

Alors tout baigne … :wink:

Merci, j’avais bien compris le sens de rotation des poulies. Malheureusement, ça ne m’aide pas à faire passer les fils au bon endroit dans la poulie centrale…

Sur cet appareil il y a 2 entraînements de cadran. L’un en AM et l’autre en FM. Laissez-moi un peu de temps pour enlever le châssis HF du meuble et faire les photos.
La documentation technique ne donne aucune indication sur le l’extraction du châssis HF ou sur les entraînements. Les châssis alimentation et BF sont séparés.
Pour accélérer le processus je suis preneur de toute précision pour l’extraction du châssis HF
Ps si l’entraînement a sauté c’est que le fil est détendu. Cela implique son remplacement.
À bientôt

Bonsoir,

Je ne suis pas sur de comprendre quelles précisions je pourrais donner (mais ravi de prendre toutes les photos nécessaires pour aider).

J’avais trop tourné la poulie et c’est ça qui a détendu le fil… j’ai réussi à remettre le fil sur les poulies et la tension était plutôt bonne mais je n’ai pas réussi à avoir de l’entraînement (Faute a un mauvais montage sur la poulie centrale a mon avis).

Merci encore pour votre aide !

Pour info, j’ai réussi à remettre les fils sans avoir à démonter le châssis…

image

si cet axe est de petit diametre ( 6mm) il faut faire plusieurs tours
1 , 2 , 3 chercher le bon nombre
trop cela ne patine pas en fin de course et le fil s’embrouille les spires passant les unes sur les autres
pas assez cela n’entraine pas bien
et il doit y avoir un ressort qq part sur ou au bout du cable pour assurer sa tension permanente

Remettre les fils c’est une chose cependant ce matériel a 60 ans et nécessite une révision complète avec nettoyage des très nombreux contacts et remplacement systématique de tous les condensateurs chimiques et des condensateurs de liaison vers les finales BF.
Je collectionne les matériels de la marque depuis 10 ans et j’ai quasiment toute la gamme entre 1950 et 1967. Ce n’est que depuis 2 ans que le remplacement des condensateurs chimiques est devenu systématique.
Par ailleurs, mon père était concessionnaire de la marque et j’ai pas mal de pièces détachées avec notamment des câbles secteurs. Que voulez-vous remplacer: le câble complet ou seulement la fiche ? Pour la fiche il existe des équivalents dans les magasins de bricolage. Il faut seulement se brancher sur une prise 2 broches et non une prise avec terre.
Désolé pour ces remarques basiques mais je ne connais pas votre niveau en électricité et électronique.
Si besoin consultez
Avant de brancher une radio ancienne : que faire (et ne pas faire !)

Cordialement

Je suis ingénieur et j’ai encore quelques bons souvenirs de mes cours d’électronique. Je m’apprête donc à faire la révision complète une fois que j’aurai réglé mon problème mécanique.

Je suivrai évidemment vos conseils ci-dessus à la lettre !