Éphéméride du 1er octobre

@Ladere_Jean-Pierre
J’espère ne pas t’avoir froissé???Ton titre est tt à fait normal, et je visais le copain du 27 qui pleonasmait ou tautologissait , lui qui se pique de parler un français sans failles.

Super ce document…! Mais je n’ai pas dû bien voir,de quelle année. …?
La classe ,peut-être, mais ils ont l’air bien raides tout de même…
On dirait plutôt un enterrement, celui du noir et blanc…

Re;

Aucun soucis! Pour tout te dires, j’avais hésité entre les 2 titres, et ayant vu le premier sur le site « Histoire pour tous » j’avais opté pour ce dernier :hugs: :wink:

Ouf, je vais pouvoir dormir.

1 « J'aime »

Pays qui utilisaient le SECAM en 1981 :
Bulgarie, Tchécoslovaquie, R.D.A., Grèce, Hongrie, Monaco, Luxembourg, Pologne, U.R.S.S., Djibouti, Égypte, Gabon, Cote d’Ivoire, Libye, Madagascar, Ile Maurice, Maroc, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Zaïre, Iran, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Mongolie.… sans oublier un 28 me pays : la France et ses DOM-TOM.

Source : WRTH 1981.

Avènement de la TV couleur en France :
1er Octobre 1967…
Merci Google…:grinning:
Dans mon " entourage ?" il n’y avait pas encore la TV noir et blanc…!
Finalement, c’est indiqué sur le 1er post,mais comme il a été modifié 4 fois…

Si je me souviens bien , la " Russie " avait adopté un SECAM modifié . En quoi , je ne me souviens plus :thinking:

et en compensation la Thomson CSF avait eu des loupes binoculaires et microscopes russes…
quand je suis arrive a la microélectronique il en restait encore qq unes que l’on « finissait » sur les machines d’ajustage par microsablage des resistances , pour le reste on avait du Bausch&Lomb et du Nachet

Elle est intéressante cette liste des pays qui avaient le SECAM car même en 1981, il ne devait pas être nombreux les téléspectateurs de ces pays à avoir la télé couleur. Nous,nous l’avons eu en 1979 car le prix des postes commençait à devenir plus abordable…

Patrick.

Chez les parents , je ne me souviens pas quand ils l’ on achetée , en 1968 j’ avais quitté le foyer familial , étant marié .

Nous l’ avons acquise en 1976 alors que j’ étais aux Câbles de Lyon .
Nous avions fait une commande groupée de plusieurs TVs chez Barco à Courtrai qui était un de nos fournisseurs de stations de tête pour réseaux de TV par câbles ( concurrent de Velec Sefat de Tourcoing ) .

Les collègues avaient acheté le modèle uniquement SECAM français ,
J’ avais pour ma part choisi le modèle multistandard " colorranger " , car je faisais déjà de la DXTV avec mon ITT N et B depuis 1971 .
Le BARCO , que j’ ai encore , était entièrement transistorisé et portatif ( avec de bons biceps ! )

Le SECAM était tout de même une pâle réussite par rapport au système allemand par exemple…

Le PAL allemand est « sorti » après le SECAM et fonctionnait grâce à l’astuce de la ligne à retard du SECAM :wink:

Oulah ! J’étais loin du compte. Au temps pour moi ! :grimacing:

.
.
.

Vous avez pensé au petit Charles qui nous a quitté un 1er octobre ?

.
.
.

Bonjour Tryphon_Tournesol,

Oui, et on peut y ajouter les obsèques de Jimi :guitar: en 1970
Et, pour rester dans le domaine électrique, fondation par Werner von Siemens de Siemens AG en 1847

Et pour le 2 octobre, pour rester dans le domaine TV, en 1949 le journal RTF devient quotidien :hugs:

Bonne semaine à toutes et tous :sun_with_face: :wink:

Oui c’est ça, moi aussi, mon premier TVC date de vers la fin des années 70, c’était un Brandt grand écran (67 cm), et je l’avais payé pas loin de 5 000 francs.
De nos jours, ils sont nettement plus abordables.

Et un beaucoup moins lourds ! Question fiabilité, ça se discute. La télévision d’antan a fourni bien du travail à bien des dépanneurs divers et variés tout de même ! :thinking:

Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. D’ailleurs il n’y a plus de dépanneurs. Ni même de boutiques.

Depuis 11 et 12 ans que je les ai, mes 3 TV n’ont jamais connu le moindre problème de fonctionnement. Et pourtant, je doute qu’elles se soient concertées, elles ne parlent pas la même langue : (Philips, Toshiba, Samsung). :rofl:

Après toutes ces années, elles fonctionnent comme si elles sortaient du magasin.

Ce qui aurait été totalement inconcevable avec les postes à tubes dans les années tubes, lorsque le dépanneur devait passer régulièrement changer un condensateur ou autre élément qui avait lâché.

De cette constatation, je déduis deux choses :

1 - que la fiabilité des matériels anciens est un mythe.

2 - que l’obsolescence programmée (tout au moins pour les TV) en est un autre.

1 « J'aime »

Pour une fois qu’un intervenant est d’accord avec moi !

1 « J'aime »

Air France is celebrating its 90th anniversary this year and we take a quick look at the airline’s storied history .