SECAM : Que s'est-il passé de 1960 à 1967?

Bonjour!

Tout d’abord j’espère que le sujet n’a pas déjà été abordé; j’ai fait une recherche mais je n’ai rien trouvé…

J’ai lu plusieurs fois que Henri de France a breveté le SECAM en 1960; la Deuxième chaine commence ses émissions en noir et blanc, 625 lignes, modulation positive etc… (donc compatible SECAM) en 1964; et en 1967, « au jour annoncé et à l’heure dite » la couleur arrive sur la deuxième chaine.
Mais aucun site, Français ou anglophone (qui sont souvent mieux renseignés que nous :unamused: ) ne semble savoir ce qu’il s’est passé entre 1960 et 1967, et il n’existe aucune référence a un quelconque SECAM II, qui doit pourtant exister puisque la norme actuelle est le SECAM III?

Y’a-t-il quelqu’un ici capable d’éclairer ma lanterne?

Cela permettrait notamment d’étoffer l’article Français sur le SECAM qui est assez pauvre au niveau historique (comme pas mal d’articles Français…) et bien entedu de satisfaire ma curiosité a ce sujet.

Bonne question !
Peut être même SECAM III ou SECAM IV B ! ?
Il me semble que les fréquences des SP ont été plusieurs fois « optimisées ».
Bien plus tard, les « bouteilles » (identification/synchronisation du séquencement dans le retour trame) ont disparues.

Dans tous les studios/régies, il a disparu très vite parce qu’ingérable sauf à décoder/recoder pour faire un « fade » ou un « mix » … sous porteuse FM oblige !
Alors que ça se fait « tout seul » avec deux sources PAL synchrones . . .

On a aussi vendu une version à l’URSS qui, de mémoire, ne modulait pas la sous porteuse en FM mais bien en amplitude et en phase comme le NTSC ou le PAL :unamused: C’est peut être le SECAM II ?

Dans quelques mois, il aura totalement disparu :cry:

Yves.

Pour la version URSS, il me semble que c’est la même technique de transmission d’image, la différence étant au niveau du son et de la modulation de l’image.
Ce que vous citez, c’est sans doute la variante SECAM IV autrement appelée SECAM NIR du nom de l’institut qui a mené les recherches dessus (avant de prendre le SECAM IIIB Français actuel et de le lancer en même temps que le SECAM Français).
L’URSS a travaillé conjointement avec la France sur le SECAM, peut-être a partir du SECAM II effectivement?

Enfin c’est ce que j’ai retenu et compris des lectures et documents internet…

j’ étais étudiant dans ces années là .

ce dont je me souviens c’ est que comme d’ ordinaire…ON a fait évaluations sur évaluations pendant des années pour chercher quel système était le meilleur ( SECAM ou PAL ) , notamment sur les problèmes de propagation , sensibilité aux perturbations et parasitages divers et variés , etc, etc
comme d’ habitude chacun défendait SON clocher, SON industrie , en faisant valoir que SON système était le meilleur et que pour finir , la France pour se " protéger " , comme d’ ordinaire, a décidé de choisir le SECAM de Henri de France , contre la majorité du reste de l’ Europe qui avait choisi le PAL .
On a réussi effectivement à l’ époque a entrainer l’ URSS avec nous … ( gloriole ) mais avec un système quand même différent qui n’ a pas dû nous amener beaucoup de royalties … et pas grand chose sinon rien à notre industrie …

et qui a développé et vendu les postes multistandards … les belges !!! ( BARCO entre autres … )

819 lignes - standard E - puis L - SECAM - D2 MAC - TDF1- connecteur 9 mm - connecteur dit E , un éternel recommencement … de " JE SUIS LE MEILLEUR" , ( même si des fois c’ est effectivement vrai :wink: ), je suis pour une norme commune à condition que ce soient les autres qui fassent comme moi ! :mrgreen:

bravo TDF !

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je remonte le sujet SECAM

ci-joint en pièces jointes = (source l’épouse d’un des collaborateurs de Henri de France )

articles. / photos de presse =
Paris Match 1965 = l’équipe de Henri de France à Vienne en 1965
(surnommée « les dingues de Levallois » :wink:)
Article et photo de Telonde. en URSS. 1961 (en cyrilique :upside_down_face:)

@ suivre

Bernard

1 « J'aime »

Il faut savoir que la France à également travaillé sur le PAL et le brevet PAL à été d’abord déposé par la France par Gérard Melcior et ensuite par Walter bruch pour l’Allemagne et c’est pour cela que dans les années 60/70 pour toutes les TV vendues en PAL une redevance de 2.50DM par poste était du à la France , info qui a été publié par la revue ATV allemande il y a quelques années .

Elle est très intéressante cette diffusion de souvenirs personnels. issue d’anciens collaborateurs. de cette « aventure » …J’ai eu l’occasion de discuter avec un ancien revendeur Philips qui avait auparavant travaillé dans une unité de production de TVC gérée par Henri de France. il se souvenait de certains composants, des condensateurs , qui étaient différenciés par des couleurs différentes pour éviter des erreurs de montage; cela me rappelle certains condensateurs « Réela » des années 50 avec leur codification spéciale à anneaux de couleurs.

Patrick.

La première TV en couleurs. donc Secam en France je l’avais vue en vitrine d’un revendeur de TV
(avenue de Clichy à Paris ). mais j’avais trouvé les couleurs pas trés « nuançées ». …
c’était peut être un mauvais réglage du poste.

la dame doit chercher et m’envoyer d’autres documents

@+
Bernard

Depuis le début des années 1950, jusqu’ en 1967, Henri de France, n’ a cessé d’ expérimenter la transmission SECAM sur un signal vidéo en 819 lignes, dans son esprit " je suis le meilleur" ! Oui, les expérimentations SECAM 819 lignes natives donnaient de fabuleux résultats, comme le HD MAC, en 1992 !

Mais, voila, le 819 Lignes « bouffe » trop de B.Passante, et rajouter un signal chroma SECAM, ne fait qu’ empirer ! Et "plombe " le prix de vente des TV couleurs !

En 1965, Brejnev a adopté le procédé SECAM, mais en 625 lignes, en normes OIRT D/K/K’, et l’ a imposé aux pays satellites, ainsi qu’ aux Baltes, qui l’ ont abandonné au profit du PAL au début des années 2000, avant la norme DVB-T et DVB-T2.

En 1967, la 2eme chaine Française diffuse la première émission commerciale en SECAM, le 01/10/1967, sur la Tour Eiffel en norme L, et dans les DOM-TOM, le même signal SECAM, est modulé en norme K’ en VHF Bande III et UHF, modulation négative, son FM diffusion beaucoup plus conventionnelle que la norme L !

De nos jours, il reste encore, en Europe et en Eurasie, des pays qui n’ ont pas abandonné l’ analogique( d’ après le WRTH ), et qui utilisent encore les procédés SECAM( Europe Est, et MENA), et PAL( Turquie et MENA ). La norme L/L’ est totalement abandonnée en radiodiffusion( il peut rester des SMATV collectives qui remodulent en normes L/L’ dans certains hotels ou ensembles immobiliers, mais avec une chroma PAL )

Es-tu certain de ce que tu affirmes ? Peux tu donner un lien sur le brevet français du PAL, selon toi ?
Parce que ce que j’ai toujours entendu c’est que le PAL payait une redevance au SECAM à cause de l’utilisation d’une ligne à retard qui avait été brevetée pour le SECAM.
Je pense que le « PAL du pauvre » (poor man’s PAL) qui n’utilisait pas de ligne à retard ne devait pas payer cette redevance, mais très peu d’appareils ont été produits car les résultats n’étaient pas très bons.
D’autre part quand on tape « Gérard Melcior » (ou Melchior) on ne trouve rien qui se rapporte de près ou de loin à la télévision.

1 « J'aime »

Moi z’aussi et par différents techniciens de stages (entre autres) :wink:

Une petite recheche sur le net et je trouve Melchior mais pour les détails c’était un colaborateur de Henri de france , si je retrouve l’article en allemand je le poste ici , on dirait que tout n’a pas été dit coté français , protection oblige .

Il a peut-être déposé le brevet de l’utilisation de la ligne à retard, mais ça m’étonnerait qu’il ait breveté le PAL (qui est une amélioration du NTSC qui a repris l’idée du SECAM d’utiliser une ligne à retard).
Le PAL est postérieur de plusieurs années au SECAM qui a failli être choisi par l’UER comme standard européen au début des années 60 (avant que le PAL ait été présenté).

C’est bien marqué noir sur blanc qu’il a breveté le PAL dans le wiki , apres vous pouvez croire ce que vous voulez , même Les allemands le disent qu’il a déposé le brevet quelques jours avant eux .

Je pense qu’a l’époque la stabilité en phase et la linéarité en amplitude des lignes a retard pour quelles
soient compatibles avec le PAL était tout sauf évidente.
A mon humble avis ça n’est pas étranger au choix de la FM pour le SECAM.

Un wiki n’est pas parole d’évangile, mais si c’était un Français qui avait inventé le PAL, je pense que ça se saurait depuis 60 ans et que personne en France ne chercherait à le cacher. Et que les politiques de l’époque, de Gaulle en premier, ne se seraient pas accrochés au SECAM comme ils l’ont fait.

La raison principale d’utiliser la FM était d’éviter les problèmes de rotation de phase durant la transmission qui provoquaient de grosses erreurs de teinte en NTSC.
Je ne pense pas qu’il y ait eu de gros problèmes de rotation phase dans les lignes à retard en verre qui fonctionnaient en mode ultrasonique, même au début de la couleur.

faudrait faire une recherche a l’inpi pour des brevets sur la tele et le pal

Un peu d’histoire du PAL , dommage que la doc n’est plus disponible sur le net ,
Mais le brevet doit pouvoir se retrouver
http://www.tvnt.net/forum/histoire-du-pal-t29328-10.html

Il faudrait regarder dans le fichier PDF du brevet du PAL, souvent quand un brevet utilise une technique issue d’un autre brevet alors c’est mentionné avec un renvoi vers le brevet en question (ici le cas de la ligne à retard, utilisée dans le SECAM avant l’invention du PAL).

Il y a probablement aussi des renvois vers le brevet du NTSC, le PAL étant surtout une amélioration de celui-ci, avec un emprunt au SECAM pour la ligne à retard.

1 « J'aime »