Éphéméride du 1er octobre

Bonjour,

1er Octobre « Journée internationale des personnes âgées »
Personne n’est concerné sur le forum :thinking: Passons…

C’est aussi, la date anniversaire en France :clipperton_island: de la TV couleur :rainbow: :hugs:
1er octobre 1967

Et aussi, l’ouverture de la première usine de fabrication d’ampoules :bulb: :bulb: :bulb: de Thomas Edison en 1880 :hugs:

Bon dimanche à toutes et tous :sun_with_face: :wink:

1 « J'aime »

Ils ont l’air de bien s’amuser à l’ORTF ! :upside_down_face:
JC Averty aurait du réaliser cette intervention ! :cowboy_hat_face:

2 « J'aime »

Intéressant !

La diffusion du système SECAM a été rendue possible parce que les constructeurs de TV étaient français.

D’ailleurs je crois bien que nous sommes les seuls à l’avoir adopté (peut-être l’a-t-on fourgué aux Russes je n’en suis plus sûr). Un peu comme le 819 lignes. La spécificité culturelle française.

Aujourd’hui où toutes les télés sont fabriquées en Chine, je ne sais pas si un système 100% français aurait pu voir le jour.

Merci pour ces images. Bigre ! Cela ne nous rajeunit pas. Quelle classe quand même ! Une autre époque. Aujourd’hui on a TPMP… Un autre monde.
:blush:

1 « J'aime »

Bonsoir à Tous

Oui , Ça ne nous rajeunit pas … :thinking:

Le 1er octobre c’ était aussi , quand nous étions jeunes , le jour de la rentrée des classes ! :wink:

Vive pleonasme, puisque éphéméride veux dire « du jour »

@stecha Bsr stecha,

Pour éviter que cela ne te piques aux :eye: :eye: et la nuit prochaine faire des cauchemars, j’ai modifié le titre :hugs: :wink:

Bonne soirée

J-P

@Ladere_Jean-Pierre
J’espère ne pas t’avoir froissé???Ton titre est tt à fait normal, et je visais le copain du 27 qui pleonasmait ou tautologissait , lui qui se pique de parler un français sans failles.

Super ce document…! Mais je n’ai pas dû bien voir,de quelle année. …?
La classe ,peut-être, mais ils ont l’air bien raides tout de même…
On dirait plutôt un enterrement, celui du noir et blanc…

Re;

Aucun soucis! Pour tout te dires, j’avais hésité entre les 2 titres, et ayant vu le premier sur le site « Histoire pour tous » j’avais opté pour ce dernier :hugs: :wink:

Ouf, je vais pouvoir dormir.

1 « J'aime »

Pays qui utilisaient le SECAM en 1981 :
Bulgarie, Tchécoslovaquie, R.D.A., Grèce, Hongrie, Monaco, Luxembourg, Pologne, U.R.S.S., Djibouti, Égypte, Gabon, Cote d’Ivoire, Libye, Madagascar, Ile Maurice, Maroc, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Zaïre, Iran, Liban, Arabie Saoudite, Syrie et Mongolie.… sans oublier un 28 me pays : la France et ses DOM-TOM.

Source : WRTH 1981.

Avènement de la TV couleur en France :
1er Octobre 1967…
Merci Google…:grinning:
Dans mon " entourage ?" il n’y avait pas encore la TV noir et blanc…!
Finalement, c’est indiqué sur le 1er post,mais comme il a été modifié 4 fois…

Si je me souviens bien , la " Russie " avait adopté un SECAM modifié . En quoi , je ne me souviens plus :thinking:

et en compensation la Thomson CSF avait eu des loupes binoculaires et microscopes russes…
quand je suis arrive a la microélectronique il en restait encore qq unes que l’on « finissait » sur les machines d’ajustage par microsablage des resistances , pour le reste on avait du Bausch&Lomb et du Nachet

Elle est intéressante cette liste des pays qui avaient le SECAM car même en 1981, il ne devait pas être nombreux les téléspectateurs de ces pays à avoir la télé couleur. Nous,nous l’avons eu en 1979 car le prix des postes commençait à devenir plus abordable…

Patrick.

Chez les parents , je ne me souviens pas quand ils l’ on achetée , en 1968 j’ avais quitté le foyer familial , étant marié .

Nous l’ avons acquise en 1976 alors que j’ étais aux Câbles de Lyon .
Nous avions fait une commande groupée de plusieurs TVs chez Barco à Courtrai qui était un de nos fournisseurs de stations de tête pour réseaux de TV par câbles ( concurrent de Velec Sefat de Tourcoing ) .

Les collègues avaient acheté le modèle uniquement SECAM français ,
J’ avais pour ma part choisi le modèle multistandard " colorranger " , car je faisais déjà de la DXTV avec mon ITT N et B depuis 1971 .
Le BARCO , que j’ ai encore , était entièrement transistorisé et portatif ( avec de bons biceps ! )

Le SECAM était tout de même une pâle réussite par rapport au système allemand par exemple…

Le PAL allemand est « sorti » après le SECAM et fonctionnait grâce à l’astuce de la ligne à retard du SECAM :wink:

Oulah ! J’étais loin du compte. Au temps pour moi ! :grimacing:

.
.
.

Vous avez pensé au petit Charles qui nous a quitté un 1er octobre ?

.
.
.