Je suis à la recherche de l’équivalence d’une diode en verre transparent avec deux anneaux : l’un jaune et l’autre
marron . A mon idée , il devait sagir d’une diode germanium de type 1N41 d’après la couleur des anneaux .
Cette diode va sur un tosmètre . Je l’ai remplacée par une 1N914 mais ça ne fonctionne pas .
Je vous remercie par avance de vos réponses
Bien amicalement .
JOE82
C’est aussi la première hypothèse qui me viendrait à l’idée. En voyant mes documents, je trouve sous 1N41 « quad matched diodes » en boîtier C1. Cela rend cette hypothèse assez improbable.
S’il y a moins de trois anneaux sur une diode, cela devient bien vite une méchante devinette où il est difficile de trouver la bonne réponse. J’essaierais plutôt de trouver la bonne réponse par une autre voie: Marque, modèle, environnement, âge, etc.
C’est à dire ? Aucune indication du tout, même en poussant un peu la puissance ? Indication erronée ? Dans le premier cas: Le défaut est ailleurs. Dans le second cas: Ce n’est pas la diode qui convient.
C’est un peu ce que je soupçonne, mais le demandeur n’a pas (encore) donné d’informations assez précises dans ce sens.
Cela rejoint mon opinion. Appairées, ce serait encore mieux.
Bien qu’assez peu probable, je penserais encore vaguement à la 1SS41. J’ignore si ce type de diode est marqué par un code couleur. Cela me parait peu probable.
À ma connaissance et si le code couleur est utilisé avec des diodes ayant une dénomination selon Pro-Electron, il y a toujours au moins 3 anneaux. C’est que j’ai laissé entendre précédemment. Une BAT41 aurait alors les anneaux: rouge, jaune, jaune, marron.
Malheureusement, j’ai souvent eu à constater que certaines diodes étaient marquées d’anneaux ne correspondant à aucun code que je connaisse. Je suis plutôt bien documentée. Cela est presque toujours le cas s’il y a moins de trois anneaux, comme dans le cas que vous présentez ici. Entre temps, je me demande déjà si la couleur de ces anneaux, dans ces cas-là, est bien liée au type de la diode.
Bonsoir à Tous ,
Je vous remercie Tous bien Amicalement pour vos suggestions .
J’ai essayé une diode germanium OA79 et le résultat est nul .
Dur dur pour savoir à quoi correspond cette diode ! sur ce tosmètre/wattmètre ZETAGI Mod. 101 .
En chauffant un peu la patte de cette diode , j’ai eu un petit résultat qui n’a pas tenu .
De plus , je ne peux pas aller fouiller dans mon atelier du fait que je recommence à marcher un peu
avec deux cannes suite au fémur cassé en trois parties . Voilà ce qu’il en est devouloir jouer le
jeune homme en descendant les marches . Donc , difficile pour moi de me dépanner en ce moment .
Je reste à votre écoute à ce sujet .
Merci encore à Tous.
JOE82
Je suis étonné que ça ne marche pas avec une OA79.
Est-elle bonne ?
Normalement il y a 2 diodes sur un TOS-Mètre, une pour le direct, et une pour le réfléchi, et on peut tester les 2 en retournant l’entrée antenne et la sortie du TOS-Mètre.
Il faut voir aussi que :
l’émetteur fonctionne
il y ait une antenne ou une charge
que les cordons soient corrects.
En attendant je te souhaite un bon rétablissement !
Oui la diode est bonne je suis sur l’antenne normale ; si je mets un autre tosmètre ça fonctionne .
Il n’y a qu’une seule diode sur ce tosmètre et une naturellement pour le wattmètre .
Amicalement .
JOE82
Bonsoir à tous , et merci Pierrot , j’en saurai plus le 20 de ce mois-ci ; si j’ai l’autorisation de mettre l’appui total
sur la jambe je pense que je serai sur le bon chemin .
Je voulais signaler que l’Anode de cette diode est en série avec une résistance de 150 ohms reliée à la masse .
Du fait que la diode de remplacement ne possède pas les memes caractéristiques que celle d’origine , il serait
peut etre bon de mettre une résistance variable à la place de cette 150 ohms ? .
Qu’en pensez-vous chers Amis ? .