EQUIVALENCE DIODE

Pas de diodes germanium ?

Il y en a des millions sur eBay, un exemple 60 pièces pour moins de 2 euros port compris

ebay.fr/itm/171629579716?ru=

Sinon tu ouvres n’importe quel épave de poste radio à transistors et tu en trouves au moins deux…

Je n’aurais pas dit mieux. Je pense que Pierrot a bien résumé la situation.

Bonjour Pierrot ,
Je te remercie pour ton information , je suis allé voir sur EBAY il y a deux jours et je n’ai pas vu cette offre
de 60 diodes 1N60P pour 1,95 euro port compris . Ma commande est partie aujourd’hui .
Reste à espérer que cette diode conviendra à ce tosmètre/wattmètre , dont , le wattmètre fonctionne très bien
désormais avec une 1N914 . Je pense qu’il lui faudra les deux diodes identiques pour l’équilibrage , car ,
il y a un potentiomètre double qui gère les deux vu mètres .
Comme tu le dis , on en trouve sur toutes les épaves , c’est vrai , mais , tu sais bien qu’en ce moment
je ne peux marcher que très difficilement .
Merci encore Pierrot .

Pour Terrahertz :

Avant de recopier la parole des autres , il aurait fallu que tu saches qu’ un autre tosmètre/wattemètre
fonctionne normalement sur cet émetteur récepteur . Donc, c’est bien la diode qui est en cause .
Du dépannage j’en ai fait et je sais reconnaitre un appareil en panne .
Ce n’est pas grave je ne t’en tiens pas rigueur

Amicalement , et , encore merci à Tous .

JOE82

Tu sais Joël, l’ami Terrahertz (il s’appelle Joël lui aussi) connait très bien l’émission et il a voulu t’aider…

C’est vrai qu’il est plus facile à présent de commander 60 diodes Ge en Grande-Bretagne que d’aller fouiller son bordel à la cave ! :laughing:

bonjour

pour info:

diode code JEDEC ou Pro Electron lecture directe sur la diode (fonction par série de lettre)

diode (norme américaine par ex. 1N 41418)
commence toujours par 1N suivi de 4 anneaux couleurs ou moins mais le premier sera plus large et sera le premier chiffre.

diode (norme européenne) commence par 2 anneaux larges et 2 anneaux étroits.
le premier anneau large correspond à une série de lettre AA (marron) BA(rouge)
le deuxième anneau large correspond à une troisième lettre :astonished:range (S) ,jaune (T), vert (V),bleu (W),violet (X), gris (Y) et blanc (Z)
le troisième anneau étroit correspond à un chiffre de 0 à 9 (code couleur résistance)
le quatrième anneau étroit correspond à un chiffre de 0 à 9 (code couleur résistance)

par contre 2 anneaux larges de couleurs seul je n’ai pas trouvé.

cordialement JL 4888

Je remercie Joel Loncle pour les informations .
En effet , personne n’ a trouvé pour deux anneaux . La deuxième diode , celle du wattmètre était identique .
Bizarre qu’un fabriquant n’aurait produit que quelques diodes de ce genre d’où ce code avec 2 anneaux n’aurait
pas été répertorié ! …
Enfin , le coté wattmètre refonctionne avec une 1N914 , et , j’attends de recevoir de la 1N60P pour le coté
Tosmètre qui devrait me parvenir vers le 20 mars ; c’est long ! .
Je pense que ces deux diodes devaient avoir un seuil très bas sur cet appareil ZETAGI qui me daqgte entre
1975 et 1980 .
Amicalement .
JOE82 (Joel également ) ce sont les meilleurs - flattons-nous ! HI HI HI

bonjour

en parcourant mes documentations il existe le codage "fairchild"avec 2 anneaux

noir/marron :1N4148
Marron/noir :1N4448
noir/ rouge: 1N916

toujours pas de noir/bleu…

cordialement

JL 4888

Entre des diodes du même genre, avec le même matériau, les différences entre les courbes statiques sont faibles.

Un test très sommaire d’une diode peut se faire avec un simple ohmmètre. La conduction est bien plus forte dans un sens que dans l’autre. Si tel n’est pas le cas, il y a un nonos. Certains multimètres plus ou moins modernes ont même un test spécial pour les diodes.

Même en remplaçant provisoirement, sur un TOS-mètre, une diode Ge par une diode Si, il devrait y avoir une indication de l’appareil en poussant un tout petit peu la puissance. Tout au moins s’il n’y a pas de défaut ailleurs. L’échelle ne correspondra pas, mais c’est compréhensible.

Je m’étonne que votre appareil ne dévie pas du tout si la diode toute seule est défectueuse.

Douces salutations diversement conductrices !

Absolument, et un test imparable consiste à connecter l’émetteur a la sortie et la charge à l’entrée : ça vous donnera une idée sur l’état de l’appareil
Quoiqu’il en soit , une fois les diodes changées ( il y a des 1N60chez Conrad dispo immédiatement et il est important de ne pas perdre de vue qu’il faut changer les deux diodes ) et si c’était bien une diode qui était en cause, il va falloir re-régler l’appareil
Bonne chance

bonjour

pour compléter votre doc des diodes 2 anneaux provenance datasheet de 1969.

je ne connait pas ce type de TOS mètre travaille t-il en ligne // ou en tore .

serait possible d’avoir des photos.

cordialement

JL 4888
diode 2 anneaux.jpg

Bonsoir ,
Merci à vous trois , c’ est sympa .
Suis en accord avec vous . Mon controleur universel possède la position diode .
D’après le tableau datasheet envoyé par notre ami a l’air de prouver que ces deux anneaux de couleur
correspondent bien à deux chiffres qui me donneraient 41 (jaune et marron).
Après avoir réchauffé une patte de cette fameuse diode , le vu mètre redévie un peu ; ce qui prouve qu’elle
est bien en cause . Ce simple tosmètre/wattmètre ne travaille pas en TORE .
Attendons d’avoir ces diodes 1N60P pour voir le résultat . Il est vrai que chez Conrad j’aurais été plus
vite servi .
Merci encore à vous .
Amicalement
JOE82

J’espère donc, que vous en avez profité pour vous en servir. Mais avec quel résultat ?

C’est vrai. Mais quelles conclusions en tirez-vous ? OA41 ? BAZ41 ? 1N41 ? BAA41 ? BAT 41 ?

À mon humble avis, cela ne prouve rien. En outre, un VU-mètre est bien autre chose.

Travailler en tore ? Jamais entendu auparavant ! Mais le site de G3YNH.info donne de très bonnes informations concernant le fonctionnement des TOS-mètres.

Je reconnais humblement que je ne connais pas la signification de ce suffixe « P ». Mais nous allons finir par le savoir. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas votre obstination à vouloir utiliser des 1N60P. Si je me souviens bien, rien ne prouve que ce type-là est bien celui des diodes d’origine de votre appareil.

Je vous souhaite beaucoup de succès.

Douces salutations fort embarrassées !

bonjour

je constate que vos interventions sont surtout des critiques mais peu voir pas de solutions.

concernant le tableau que j’ai fourni cela concerne un type de diode et en regardant de plus prés les formes de ces composants ne sont pas identiques aux diodes 1N4148 avec anneaux de couleurs qui ont une forme cylindrique
ceci a été transmis pour infos .J’aurais pu y associer également le code couleur de SESCO des diodes zener qui présente également des particularités

je n’ai pas tenté de prouver quoique ce soit concernant les anneaux les différents codes en font état le tout est de savoir lire…

par contre lorsqu’on est en présence un anneau large suivi de 1 ou 2 ou 3 anneaux étroits la diode commence par IN suivi de chiffres de code couleurs (identiques résistances)

lorsqu’on est en présence de 2 anneaux larges suivi d’anneaux étroits j’ai déjà répondu .

désolé pour vous mais ce montage existe bien mais son utilisation demandait des diodes appariés, j’ai préféré utiliser à l’époque des conducteurs latéraux qui facilitait le réglage par déplacement des diodes sur les lignes latéraux (direct /réfléchi).(Emission et réception d’amateur de F3AV)
aujourd’hui la réalisation des TOS est pratiquement réalisé en circuit imprimé.

cordialement

JL 4888

Bonjour ,
Pour Souris blanche :
En effet , rien ne prouve que la 1N60P corresponde aux diodes d’origine dont nous sommes dans l’incapacité de les définir .
J’essaye donc la diode ayant un seuil très bas pour en voir le résultat .
Je vous remercie pour le succès que vous me souhaitez ; je vois que je peux compter sur vous .
Encore Merci .

Pour Joel Loncle : qui a l’air de mauvais poil , dont je l’ai fortement remercié de son aide apportée .
Mes paroles ne sont nullement des critiques . Je signale que les diodes d’origine sont cylindriques et ressemblent à la 1N4148 sauf quelles possèdent deux anneaux de couleur de meme largeur .
Je sais également , comme vous le dites , qu’elles doivent etre appairées ; si non bonjour le pourcentage d’erreur .
Encore une fois , je sais que vous n’avez pas tenté de prouver quoi que ce soit ; j’essaie de trouver leur dénomination .

Cordialement
JOE82

Je regrette que vous n’ayez pas saisi au vol les conseils qui vous ont été donnés. Surtout celui de vérifier la diode à l’ohmmètre, ce qui est une manipulation facile, donnant très rapidement une information importante.

Tout cela est très intéressant, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick actuel. Nous trouvons deux anneaux, mais nous ne savons pas à quoi cela correspond. Nous ne connaissons pas le code à employer. Ce n’est pas une critique, mais une constatation.

Mais dans le cas présent, la diode n’est par marquée de cette façon.

Ne vous désolez pas pour moi. Sur le site de G3YNH, j’ai trouvé toute une foule de montages basés sur différents principes. Je pense que cela donne un aperçu d’une très grande valeur.

Il existe pas mal de possibilités de mettre en œuvre les principes indiqués par G3YNH. Dans certains cas, un circuit imprimé peut être une bonne solution. Mais cette façon de faire n’est applicable à tous les cas.

Je vous en supplie, ne voyez pas le mal là ou il n’est pas.

Douces salutations apaisantes !

bonjour

le message ne vous concernait pas JOE82 mais je vois que "souris blanche persiste dans l’hypocrisie

je me retire donc …apaisé.

Si vous considérez que les bons conseils que j’essaie de donner sont de l’hypocrisie ou du pipi de chat, je me vois donc forcée de reconnaitre que j’ai échoué.

Inutile de vous retirer. C’est à moi de le faire.

Douces salutations très tristes et très déçues !

Bonjour à tous,

Pour répondre tardivement à Joe82, les diodes que monte Zetagi dans tous ses Tosmètres sont des 1N60.
Je possède les sch d’une douzaine de ces tosmètres Zetagi et ce sont dans chacun des 1N60 qui y sont installés.
Mais je ne possède pas le sch du Mod.101.

A+ Jean

Bonjour à tous,

Souris blanche a écrit dans un de ses post : « …le code couleur est utilisé avec des diodes ayant une dénomination selon Pro-Electron, il y a toujours au moins 3 anneaux. »

Désolé mais le code Pro-Electron précise que le nombre de bandes de couleurs peut-être de deux (diodes pro), de trois (diodes « grand public ») ou de quatre (diodes 1Nxxxx).
Cette règle comporte une exception pour les diodes 1N914 et 1N916 marquées par trois bagues, alors que les suffixes A & B (1N916A et 1N916B) sont représentés respectivement par des bagues marron & noir.

code couleur diode RTC-.png
On peut remarquer que le code de couleur est semblable au code des résistances.

Dans mon stock de diodes j’ai trouvé quelques diodes Ge de détection marquées d’une bande de couleur : jaune.
D’autres marquées de deux bandes : blanc et jaune, semble être des OA94 d’après le code Pro-Electron, pas sûr que cette diode existe.

J’ai aussi quelques AA119 marquées vert, jaune, brun.

Les diodes Ge de commutation que je possède sont marquées :
gris, vert, brun
noir, brun, jaune
noir, brun, bleu
A+ Jean

Les diodes 1N… ne sont pas au code Pro-Electron.

Je possède moi-même des diodes marquées d’un seul anneau vert. J’ignore sa signification. J’ai essayé de convaincre une amie, équipée en conséquence, de mesurer les caractéristiques de ces diodes. Mais elle m’a envoyée promener. J’aurai bien aimé essayer de classifier ces bidules. Je vais devoir me limiter aux mesures que je peux faire moi-même avec plus ou moins de facilité. Je n’ai rien pour mesurer trr. Ce serait intéressant à connaitre.

Douces salutations complémentaires.