Bonjour,
n dB = 20 log (Umesuré/U ref) en Volt, en Ampère = 20 log (I mesuré/I ref)
n dBm est une unité de puissance donc = 10 log (Puissance mesurée / 1 milliWatt) assez courant sur les appareils de mesure en courant faible. Sinon la ref peut être le Watt donc en dBw.
Sous une impédance de 600 Ohm 1 dBm donne une tension de 0,775 V sur les filtres en radio par exemple.
La moitié d’une puissance = - 3 dB (point à 3 dB pour la bande passante d’un ampli par exemple)
La moitié d’une tension ou d’un courant = - 6 dB
Les DB sont employés lorsqu’on fait des mesures sur une chaîne d’éléments d’un système. Les calculs sont simples puisque la multiplication devient une addition et la division une soustraction.
C’est tout à fait exact, mais plein de sous entendus qui ne sont pas forcement évidents pour tout le monde.
C’est tous ces sous-entendus dépendant du domaine de travail (radio, audio, acoustique), qui rendent compliqué et mystérieux l’usage des différents « dB », pour ceux qui ne les utilisent pas régulièrement.
Les « dB » sont uniquement l’expression d’un rapport de deux valeurs , Les dBm, dBv, dBspl, dBµV sont des unités qui représentent une valeur absolue d’une mesure.
C’est pour cela qu’il est important de donner les unités pour savoir de quoi l’on parle.
Parle t’on de dB (rapport de deux grandeurs sans dimension), de dBm (niveau de puissance), de dBv ou de dBµV (niveau de tension).
Lorsque l’on parle d’une tension (mesurée en Volts) une baisse de cette tension de moitié est un rapport 1/2 (qui est un nombre sans dimension).
Lorsque l’on parle d’une tension (mesurée en dBv qui est une unité qui a la dimension d’une tension) une baisse de cette tension de moitié est une différence de -6 dB (nombre sans dimension)
Lorsque l’on parle d’une puissance (mesurée en Watts, une baisse de celle-ci de moitié est équivalente est un rapport 1/2 (qui est un nombre sans dimension).
Lorsque l’on parle d’une puissance (mesurée en dBm qui est une unité qui a la dimension d’une puissance) une baisse de cette puissance de moitié est une différence de -3 dB (nombre sans dimension)
Le problème n’est pas là. Il réside dans le fait que ces choses sont souvent mal expliquées et donc mal comprises. On croit alors que c’est compliqué, bien que soit simple.
Les « dB » sont toujours un rapport et jamais autre chose. Les autres cités ici, sont aussi simplement un rapport, mais avec la différence que la référence utilisée est expliquée par le suffixe. Un « dBm » se réfère à une puissance de 1 mW, par exemple.
Les choses se compliquent seulement, quand on se réfère à des tensions ou des courants seulement. Tant que la résistance, à laquelle on se réfère, reste la même, il n’y a aucun problème. Mais si elle est différente, les dB en tension ou en courant, ne sont plus des dB en puissance. Exemple: 200 mV sur 50 Ω par rapport à 200 mV sur 600 Ω. En tension, cela ferait 0 dB, mais en puissance ça fait quand-même +10,8 dB. Il faut donc savoir ce que l’on fait et ne pas simplement appliquer une formule que l’on comprend mal.
C’est une tension ou une puissance?
Comment l’on devine de quoi l’on parle?
C’est un rapport sans dimension (par rapport à une reference) ou un niveau avec une unité?
Si un appareil de mesure affiche « -21.2 dB », c’est un niveau qui est mesuré.
Ce niveau de -21.2 dB, correspond aussi au rapport à une référence de niveau qui doit être précisée.
C’est comme pour un niveau de 3 Volts, mesuré avec un voltmètre qui corresponds à trois fois le volt de référence, Volt qui est défini par l’ampère et l’ohms.
Il est certain que l’on peut dire « cherchez sur internet »,
mais moi j’ai plutôt l’habitude de répondre tout seul aux questions que l’on me pose (avec des mots simples et en essayant d’être compris), sans plagier des bouts d’info trouvés sur Internet.
Si j’ai raconté une ânerie je dis merci à celui qui m’a éclairé et si je ne sais pas, je dis simplement « je ne sais pas », et je cherche.
Wikipedia est bien loin d’être une référence irréprochable, c’est un gros mélange avec du bon, de du moyen et du carrément faux. Aucun comité de relecture ni validation, l’on y trouve le meilleur comme le pire, avec les complotistes qui se régalent.
Le but du forum n’est-il pas de partager notre savoir, notre expérience, (et nos erreurs…)
Quand je dis partage, c’est un échange à double sens qui permets d’affiner, ce que je crois être vrai.
Les dB c est quand même bien pratique pour avoir une idée de l ordre de grandeur :
Je travaille dans les transmissions radio. Le niveau requis c est 0 dBm, c est simple ! On accepte + ou - 3 ou 4 dB, c est simple et ça nous parle. Le système coupe la réception à - 27 dB, facile à retenir…
Dans les récepteurs radio avant on parlait en dBmicrovolts : 0 dB = limite de réception. 10 à 20 dB parfait. 40 à 60 dB parfait. Mauntenant c est des dBm, moins facile à saisir…
Les dBm c’est des dB par rapport à 1 mW, c’est utilisé plutôt pour la BF (en téléphonie au départ).
Les dBµV c’est des dB par rapport à 1 µV sous une certaine impédance (généralement 75 ohm), c’est plutôt utilisé pour mesurer des niveaux HF en réception…
Jean-Marc,
Je ne crois pas que cela est moins facile à saisir.
Chaque métier utilise les dB (à sa sauce) en oubliant les références qui sont toujours implicites et toujours les mêmes pour le métier considéré.
Le soucis et l’incompréhension vient souvent quand l’on parle à quelqu’un qui exerce dans un autre domaine de l’électronique.
On parle pourtant des mêmes choses avec les mêmes outils (les dB), mais si l’on ne parle des mêmes choses, on n’en parle pas de la même maniere
j’ai été biberonné avec les dB de la radio et des telecoms/transmissions, c’est déjà pas les mêmes.
En telecom, l’on parle d’affaiblissement pour des impédances normées pour toutes les interfaces à 150, 300 ou 600 ohms
L’affaiblissement c’est juste l’inverse d’un gain mais avec un signe opposé pour la valeur en dB
En radio l’on parle de niveau en dB (c’est des niveaux de puissance) pour des impédances normées des interfaces à 50 ou 75 ohms
Un canal de transmission, il a un « affaiblissement » qui est mesuré positif en dB
En audio, l’on parle uniquement de niveau de tension mesurée en dB, mais la notion d’adaptation d’impédance est totalement absente.
En audio, l’impédance d’entrée est trés élevée et l’impédance de sortie assez basse, vous pouvez toujours chercher ou se trouve l’impédance de 600 ohms dans un ampli audio quand vous faites une mesure de niveau de tension.
faut dire à quoi correspond le m de dBm
comme dans touts les valeurs électriques, m minuscule, c’est milli
donc dBm c’est déciBel par rapport à un milliwatt
pour les autres valeurs :
dBV c’est décibel par rapport à 1 Volt
dBµV, décibel par microvolt, etc…
et surtout ne pas écrire dBM, sinon c’est décibel par mégawatt !