Équivalences 6K4

Bonjour,

Je souhaite acquérir un préampli phono « Fosi Audio box X2 », dont le rapport qualité prix me semble intéressant. Les lampes préconisées par le fabricant sont des miniatures de références suivantes :

6K4 / 6J1 / 6J4 / GE5654 / 6AK5

Hors, j’aimerai le modifier et utiliser des lampes de type Octal. Quelqu’un pourrait-il me dire quelles références Octal sont équivalentes à celles recommandées ?

Merci,

Guillaume

tu aura du mal a trouver des équivalents en octal en général d’un génération de lampes a l’autre les performances se sont améliorées
il faudrait avoir un schéma pour connaitre le point de fonctionnement de chaque tube
et voir ce que l’on peut faire

La 6K4 ne semble pas avoir d’équivalent exact. Électriquement, la EC70 est pareille, mais le brochage est différent.

Sinon, je partage l’avis de @Radiolo.

C’est un mix de lampes us et russes ,du grand n’importe quoi

Qu’a-t-il donc de si intéressant, cet engin ?

Rien du tout , attrappe nigaud à 40€ erntiêrement chinois avec des led bleues pour avoir le son :joy::joy:

1 « J'aime »

ça ressemble a cela

Ah oui ! C’est encore un de ces machins à la poudre de perlimpinpin. Mais ce mélange de tubes a déjà éveillé ma méfiance.

2 « J'aime »

C’est un truc pour idiophile avec une 6ak5 par canal alimentée avec une ht de 12 v pour ne pas l’user , ce sont les led bleues qui font toute la différence :joy::joy::joy::joy:

3 « J'aime »

C’est un kit ou c’est deja tout monte ?,
cablage conventionnel ou circuit imprimé ?

Bonjour

A l’air d’être un truc à 2 tubes.
On trouve ceci sur le net

Le FOSI Audio BOX X2 est le compagnon idéal pour un amplificateur ou une paire d’enceintes actives. Il permettra de dynamiser le rendu sonore de votre installation Hi-fi. Livré avec une paire de tubes 6A2 (7 broches), ces derniers sont facilement remplaçables par des tubes JAN 5654W / 6K4 / 6J1 / 6J4 / GE5654 / 6AK5 / 66*In, si vous désirez un rendu sonore différent. Globalement le BOX X2 est un excellent préamplificateur d’entrée de gamme.

Il n’y a que deux lampes 6A2 remplaçable par tout et n’importe quoi en miniature … :smile:

On peut peut-être y mettre aussi des bigrilles ou des TM2 …

1 « J'aime »

Que proposez vous a un pauvre plouc demeuré qui a moins de 100 euros à mettre dans un preampi?

ne pas espérer des miracles de ces truc la ça préamplifie un point c’est tout
a mon avis pas le peine de se casser la tète a essayer monter un tube octal

Un truc plus raisonnable et moins coûteux qui fera le même boulot :

https://amzn.eu/d/6xnYghb

1 « J'aime »

Sinon , en tubes octal , il y a ça :

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse, je vais tout de même essayer d’en trouver un à pas cher. La plupart des commentaires sont positifs sur les différents site (eBay, Amazon, YouTube, AliExpress…) et indiquent qu’en changeant les lampes, le rendu sonore est largement amélioré et est tout à fait honorable. Je vais tenter le coût même si c’est une Chinoiserie, je n’ai pas le temps d’en fabriquer un.

1 « J'aime »

Encore un coup de la défense passive !
:je_sors:

2 « J'aime »

Quand on lit les commentaires sur ces sites, la majorité d’entre eux disent que c’est super parce que la livraison a été rapide… Il semble que la qualité de l’article soit secondaire, le principal étant de l’avoir vite. C’est malheureusement un peu dans l’air du temps partout.