Ersatz de pile plate 4,5V

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un jour sur internet un boitier de la forme d’une pile plate et dans lequel on met 3 piles AA 1,5V.
Depuis, plus moyen de remettre la main sur le site qui vendait ce produit.
Est ce que l’un d’entre vous connait ce boitier de substitution et peut m’aiguiller dans ma recherche?
Merci d’avance

Bonjour,
Je ne connais pas ce type de boitier mais j’achète mes piles plates de 4,5 volts chez Soupir U…

Yannick

Bonjour à tous,

Il y a ceci :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/060855/ADAPTATEUR-3-PILES-R6-VERS-3LR12-45-V

Ou cela :

http://www.eminza.com/noel/kit-adaptateur-3-piles-aaa-lr03-1-5v-philips-28757.html?utm_medium=Comparateurs&utm_source=GoogleShoppingfrance&LGWCODE=M6TU01;71637;4533&gclid=CMK9-vzVhM8CFcoW0wodojsLMQ

Mais l’une des pattes me semble trop éloignée du bord par rapport à la « vraie » pile plate de 4,5 V ?
Certains coupleurs anciens pourraient ne pas accepter ce genre d’adaptateur ?

Merci René, c’est exactement ça.
Je n’avais pas cherché chez Conrad car je ne commande jamais chez eux.

Grâce à René, j’ai retrouvé le lien

Il s’agit de http://www.all-batteries.fr/boitier-adaptateur-lampe-poche-xxx1001.html

Moitié prix par rapport à Conrad et port gratuit pour 9,90€ d’achats (soit 4 boitiers dans mon cas)

Je vais passer commande et vous ferai un retour de mes impressions sur ce produit (si j’y pense :mrgreen: )

Intéressant, ce type de boitier. Je ne connaissais pas :wink: .
J-F.

Bonjour
Il existe un autre modèle de coupleur simple’ qui ne simule pas le modèle 4,5 v. Je l’ai acquis en même temps que l’achat d’un boîtier complet, car il était à l’intérieur,chargé de 3 piles AA 1,5 v. ( grande surface )
D’autre part, si vous décortiquez des piles de 4,5 v actuelles, vous aurez toutes les chances de trouver 3 piles AA couplées à l’intérieur, et non 3 corps en zinc avec leurs charbons.
Cdlt
TANGUY

Bonjour,
Pouvez vous m’en dire plus ou mettre une photo car j’ai du mal à voir à quoi ça ressemble. :blush:

Bonjour

Voici les photos de l’adaptateur pour boîtier.

100_7274A.JPG

100_7275A.JPG

Cdlt
TANGUY

C’est génial ce truc, quand on voit le prix des piles 4,5V (quand on en trouve) et le peu de temps qu’elles durent !
Je vais équiper tout mon parc de lampes de poche :smiling_imp:

Merci Tanguy

Je comprends mieux, mais je ne sais pas tel quel, si ça peut s’adapter sur nos vieux récepteurs à transistors.
Je vais rester sur mon modèle trouvé plus haut avec les 2 languettes comme sur les piles.

Il y a aussi ce genre de coupleur pour 3 piles AA qui sort sur fils, prix 1 euro port compris !

ebay.fr/itm/Boitier-Bloc-Sup … Swv0tVL4lr

Bonjour
Attention, le coupleur présenté en début de cette discussion ne convient pas à tous les appareils : la disposition des lames n’est pas conforme.
L’une devrait être plus longue et surtout se trouver au bord du boitier.
pile.jpg

Je présente ici une solution alternative : doctsf.com/forum/viewtopic.p … 24&start=0

Merci pour le lien et bravo pour l’astuce. Je n’avais pas pris garde à la position des lames auparavant
Par contre, je ne me sens pas manier le cutter et la dremel :mrgreen:
Alors pour l’instant c’est le status quo :frowning:

Bonjour
Effectivement l’adaptateur que je présente semble plutôt destiné à équiper un boîtier classique " pour aller à la cave ".
Comme je l’ai précisé, il équipait le boîtier de marque Eclispse acheté chez Bricorama. Il doit convenir à un boîtier de chez " tartempion " utilisant le même format de pile 4,5 v, mais pour un coupleur de piles dans un poste radio …??
Cdlt
TANGUY

Il y en a encore chez St Quentin radio
Daniel

Bonjour,
@ Daniel B
Il y a encore quoi?

Bonjour à tous,

J’ai acheté une paire de coupleurs 3x 1.5V AA déguisés en simili pile plate de 4.5V chez InterMarché dans l’Oise ayant rendu visite à notre ami Wilfrid la semaine dernière.

A mon avis, il y a une différence importante par rapport aux anciennes piles plates: le métal dont sont fait les 2 lames (1 courte, 1 longue, acier ou fer) est très rigide et n’a absolument pas la souplesse pour sûbir un éventuer pliage comme feu les lames en laiton des anciennes piles.

Certain modèles de coupleurs nécessitaient « des contorsions » des lames. Avec ces ersatz, oubliez cela.

Cordialement
jhlphen

Bonsoir
Le problème avec ces adaptateurs c’est que les piles AA sont TRÈS LOIN d’avoir la capacité des éléments de piles plates standard.
Le problème aussi est que comme plus PERSONNE ne fabrique en France des appareils utilisant des piles plates…
Les fabricants de piles étant quasi TOUS en Chine… Ils ne vont pas continuer longtemps à fabriquer ces piles pour de rares clients.

Dommage mais inéluctable…

J’ai aussi ce Pb sur plein d’appareils dont le petit poste Normende rescapé d’un vide grenier que j’écoute du matin au soir…Deux piles plates tiennent 2 mois env malgré l’éclairage de l’aiguille que j’ai bricolé pour jouer, ça fini par revenir cher, j’envisage d’acheter des accus LI-PO (deux) soit 8V à charge max et de me fabriquer une mini-carte de contrôle de charge/ décharge… Cela reviendra bien moins cher que d’acheter, assez cher (plus de 3 euros la pile souvent) ça coûtait 1F avant…L’Euro (à Auchan marque CAT Espagne)… Des piles plates « alcalines » qui ne durent même pas plus que des Wonder ou Leclanché salines disparues d’ailleurs!

Il n’est pas recommandé de les recharger en série… Sauf que pour deux…je l’ai fait plusieurs fois et…ça fonctionne très bien. Je ne vois que cette solution sérieuse.
Je garde donc mes vieilles piles en boitier plastic, je vais les passer au bain Marie pour en extraire les éléments proprement si possible.(faut bien occuper ses longues soirées d’hiver) il y a largement la place pour 1 élément soit 4Volts 2 à 3 A/h j’aurais 8V au lieu de 9. Cependant, vu leur résistance interne très très faible il y a très très peu de différence auditive en tout cas.C’est même à fort niveau sonore bien plus rond le son.

Apprêtez vous à subir pareil avec les Lampes à baïonnette, plus de fabricants, ni de luminaires ni de lampes… donc les Chinois vont pas s’enquiquiner 10 ans pour s’en débarrasser je pense…Va falloir visser!

Bonsoir,

Petite histoire sur les douilles à vis :

J’espère ne pas avoir froissé nos amis corses qui fréquentent ce forum :mrgreen: