Bonjour
Ceux qui suit va paraitre comme étant une hérésie par les puristes, qu’ils me pardonnent. Ames sensibles s’abstenir 
Je suis assez branché sur le remplacement des tubes par des composants modernes à semiconducteurs. De plus, la technologie CMS permet de miniaturiser (pour qui maitrise).
J’ai plusieurs questions sur les ersatz à semiconducteurs qui s’adresse plutôt aux bidouilleurs du site :
1-Qui a utilisé ?
2-Qui a réalisé ?
3-Qui a conçu ?
Merci
Lire ici :
C’est après avoir vu ce site que m’est venue l’idée de cette recherche.
Je pense que pour créer un ersatz, il faut :
-une bonne connaissance du fonctionnement du tube (ce que je n’ai pas encore vraiment)
-une bonne connaissance des semiconducteurs (j’ai un peu plus d’expérience dans ce domaine)
-les moyens de concevoir et de tester (là, c’est plus un travail d’équipe ou d’un groupe)
Bonjour
on en a brûler pour moins que ça 
Bonjour,
Le problème c’est que l’on va faire un circuit de remplacement à semi-conducteurs pour une fonction bien précise de l’utilisation d’un tube et optimalisée dans ce but, c’est parfait.
Mais pour une autre utilisation de ce même tube ce circuit à semi-conducteurs ne fonctionnera plus ou très mal.
Un circuit de substition à semi-conducteurs « universel » utilisable pour toutes les fonctions d’un tube précis n’est pas facile à faire et devient énormément compliqué.
Bonjour
Cela existe depuis les années 70
Regardez par exemple les « Fetrons »
Si ça amuse certain je n’y vois aucune objection , perso je préfère l’original à la copie et la bidouille électronique où que ça puisse s’intégrer
oui c’est mieux , mais un ersatz permer de depanner sans risque de detruire un tube rare ( et donc cher), de sauver d’un C/C destructeur la redresseuse d’un tous courant dont le fusible de cathode ne demande qu’a sauter a la moindre fausse manip
bonjour,
j’ai fait un ersatz de bi-grille A441…ca tourne du tonnerre dans mon poste FAR 
https://www.carnets-tsf.fr/tubes-electroniques/remplacement-valve-a441.html
je me sauve en courant pour éviter le bucher 
Je vois que l’idée n’est pas nouvelle, rien d’étonnant, c’est motivant !
Dans le doc de Radiolo, j’aime bien le circuit pour remplacer une pile 90V

Y en a d’autres sans doute. Avec quelques adaptations, je pourrais faire un ersatz de pile 67V pour mon Martial.
si on ne veut pas de buzz du au convertisseur il faut y mettre le prix ou se preparer a faire de la tolerie plomberie pour blinder
En plus certains « ersatz » apportent un plus :si on remplace l’oscillateur local par des modèles transistorisés dans les récepteurs de trafic on gagne beaucoup en stabilité
Pour avoir essayé de mettre un convertisseur 9/90V sur un portable à lampes qui supportait largement le débit , même totalement blindé y compris le câble et éloigné , impossible d’écouter quoi que ce soit
??
Et quelle est la solution dans ce cas ?
faut passer pas des convertisseures resonnants on les fronts de commutation sont lents ( le rendement n’est pas tres bon) grace a ça on a peu d’harmoniques de rang elevé
et un blindage ne consiste pas a enfermer le convertisseur dans uns boite, il faut ajouter des compartiments entrée sortie contenant des filtres LC et des capas bypass
j’en ai connu qui en faisait pour des postes des années 20 30 qui tournaient tous les jours pendant une exposition
première raison, pour ne pas pomper un tube rare et difficile a trouver
il s’amusait a découper le verre d’un tube HS et de même référence au niveau du culot et mettait l’ersatz dans un tube d’origine
pas de cms, que des composants classique
un bon exercice est de faire un vibreur pour autoradio (en plus on trouve facilement les schémas)
En fait pour le convertisseur, l’idéal est d’utiliser un transfo 50 Hz, redresser/filtrer, les fronts de montées sont on ne peut plus lents.
Ca ce régénère ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces