Escrologie

Parfois, l’écologie sert à des escrocs sans scrupules à nous piquer notre argent. On a eu un grand nombre de cas dans la rénovation thermique et les panneaux solaires.

Là un cas moins grave mais qui est quand même selon moi limite

Dans ce foodtruck à la Défense, la vaisselle réutilisable est consignée. Jusque là, rien de vraiment choquant. Sauf que votre consigne ne vous ait pas rendu entièrement, elle est amputé d’une « Eco-participation », ou devrais-je dire « Ecotaxe » de 15 centimes en plus du prix du repas. Ok, ce n’est pas grand chose, mais le symbole est important. C’est un peu comme si un restaurant vous faisait payer les couverts en plus du prix du repas Et puis sur un grand nombre de repas, ça doit finir par faire beaucoup d’argent. Autrefois, vaisselle jetable et pas de taxe. Et aujourd’hui, c’est la première fois que je vois ça, consignes non remboursé entièrement.

Si vous aussi vous avez eu des histoires d’arnaques écologiques, n’hésitez pas !

N’allez pas en Italie car la bas le couvert est payant même pour boire un verre , j’ai payé 2€ par table et c’est pas nouveau, comme quoi !!!

mais non, ce n’est pas la vaisselle qui est consignée, mais la vaiselle et ça je ne sais pas ce que c’est :scream: :upside_down_face:

On est en France, à moins que l’Europe ait décidé de généraliser cette mesure sous la pression ultra puissante des lobys de la restauration

1 « J'aime »

Navré pour la faute qui a été corrigée par l’équipe du forum visiblement.

Je suis fatigué aujourd’hui, que des galères. Alors j’ai autres choses à penser qu’à l’orthographe du mot « Vaisselle ».

@Radiocom
Ce n’est pas toi qui est en cause : c’est le panneau imprimé !! relis le bien :wink:
(d’ailleurs ton post est bon et n’a pas été corrigé )

3 « J'aime »

Ah oui, j’avais pas remarqué. :rofl::joy:
Sûrement un visuel généré par IA.
Eux devraient payer la taxe faute d’orthographe. Photo à copier dans la rubrique « Bescherelle réveil toi! » :rofl::joy:

On s’éloigne du sujet. Ici on poste les arnaques et les bêtises sur l’écologie.

On parle surtout de TSF ici et pas de bêtises, mais bon

2 « J'aime »

Pas uniquement :

Je me demande en quoi cela a rapport avec les techniques anciennes…
Pour ce genre de sujet et pour exprimer ses états d’âme il existe d’autres forums.

4 « J'aime »

En quoi est-ce un problème ? Si la rubrique salon existe, tout le monde peut l’utiliser pour des hors sujets, voici des exemples :

Salut @Radiocom,

Faut pas leur en vouloir, c’est l’effet canicule ! Hé, buvez de l’eau, les gars ! :wink:

Bref, ne réponds pas à leurs provocations, ça va se tasser tout seul ! En tout cas, tu es dans la bonne rubrique pour parler légitimement de ton sujet. ^^

Et je te rejoins totalement : c’est quand même du grand foutage de gueule, cette « éco-taxe »… De pire en pire !

Sans compter les prix des consommations en festival !

Par chez nous, une pinte, c’est 11 € + 2 € de consigne. Ça commence à faire chère, la tournée ! :sweat_smile:
Idem, un Coca, c’est 4,50 € + 0,50 € de consigne…
(Et pourtant, nos festivals, ici, ne font pas de bénef et tournent plutôt à perte… cherchez l’erreur).

2 « J'aime »

Au moins, on ne paye la consigne qu’une fois, pas à chaque pinte ou coca, puisque le gobelet est réutilisable. De plus, j’imagine que la consigne est remboursée intégralement. Ou alors, on peut aussi garder le gobelet en souvenir ou pour le prochain festival. À la limite normalement, on peut aussi apporter son propre gobelet pour éviter les 2€ de consigne. Mais là, on ne va pas apporter toute sa vaisselle. Surtout que l’on ne peut probablement pas apporter ses couverts avec les règles de sécurité.

1 « J'aime »

Concert ou autre a la defense arena.
Mieux vaut de ne pas croire dans la consigne des gobelets. Pourquoi donc ?
La consigne on la paye, et quand le spectacle est fini, les stands ou on achète a boire, (et ou on nous prends notre consigne) ne rendent pas la consigne. Pour cela il faut aller au stand de remboursement consigne qui lui est fermé quand le concert est fini.
Donc des gobelets souvenir, il y en a à la maison.
Racing 92
24 heures camions (la c’est moi qui a voulu le garder)

2 « J'aime »

Et pendant que l’on nous demande toujours plus d’efforts sur l’écologie, que l’on nous rajoute de plus en plus de contraintes. On nous culpabilise parce qu’on utilise des pailles en plastique ou des gobelets en concert, parce qu’on mets la clim, et pour ceux qui ont le permis parce qu’ils utilisent leurs voitures.

Pendant ce temps là, les milliardaires font la fête sur des yacht climatisés sans se poser de questions sur le nombres de gobelets ou de pailles qu’ils utilisent et qui évidemment ne sont pas consignées. Le concept de bilan carbone individuel a été inventé, ou peut-être plutôt mis en avant par une compagnie pétrolière pour culpabiliser les citoyens et leur faire détourner le regard sur ses pratiques.

De toutes façons, quand vous gagnez moins de 2000€ par mois, vous êtes écolo par obligation financière. Vous ne prenez pas l’avion ça coûte trop cher, vous ne partez pas en vacances car vous n’avez a pas les moyens, ou alors pas trop loin, vous ne chauffez pas beaucoup, vous ne mange pas beaucoup de viande non plus. Et après en plus des gens qui voyagent en avion (En business) se permettent de vous faire la leçon, de vous traiter de pollueur parce que vous avez une vieille voiture que vous n’avez pas les moyens de changer…

3 « J'aime »

Mais quelle idée aussi de gagner si peu… :rofl:

3 « J'aime »

Le problème de fond de tous les décideurs n’est pas tant de réduire la pollution que de faire payer des taxes et redevances diverses sur le sujet.

2 « J'aime »

Ce n’est pas toujours un choix malheureusement. Aujourd’hui tout est fait pour tirer les salaires vers le plus bas.