Espionnage audio par laser?

Amis des lasers, bonsoir !

Pensez-vous qu’il soit possible de faire de l’espionnage audio à l’aide d’un laser ?

Si c’est le cas, je suis étonné que même James bond n’y ait pas pensé !

Big brother is watching you !

Je pense que ça doit marcher moins bien avec des fenêtres à double vitrage. :wink:

a mon avis aussi bien car le gaz contenu entre les deux vitres va transmettre les vibrations de la 1er a la 2éme
la seule solution serait de mettre l’espace entre les deux vitres sous vide , le vide ne transmettant pas les sons contrairement a ce que l’on vois ou plutôt entend dans les film de science fiction
mais pour des raisons mécaniques ce n’est pas possible de faire le vide entre les deux vitres

Dans un labo, c’est probablement faisable.
Dans la réalité, sur le terrain, capter le rayon d’un laser réfléchi par une vitre est beaucoup moins simple, le positionnement est à faire aux petits oignons. Déjà trouver ou se situe le rayon réfléchi, pour le détecter cela va être coton.
Si c’est un laser visible il est visible par l’espionné et si c’est de non visible, il faudra
capter le rayon réfléchi pour positionner le capteur, c’est trés compliqué avec la nécessité de supports hyper stables et sans la moindre vibration.

Les méthodes rustiques sont beaucoup plus simples, et plus discrètes.

les russes avait mis au point un système très astucieux , et surtout indétectable pour écouter les conversations de la salle de réunion de l’ambassade des USA a Moscou
profitant de la réfection des locaux il ont installé dans l’aigle américain ( sculpture en bois) un circuit accordé passif ( un peu le même système que les tags antivols des supermarchés) dont la capacité d’accord était sensible aux vibrations mécaniques
il ne restait plus alors qu’a envoyer une onde HF vers le circuit et de récupérer cette onde en partie absorbée par le tag et modulée en amplitude par les vibrations
il y a eu un article la dessus mais je ne le retrouve plus
avantage aucune émission radio dans l’ambassade

Je pense tout de même qu’une lame de 16 mm d’air ou d’argon entre les deux vitres doit apporter une certaine atténuation. D’autre part les réflexions sur les deux vitres pourront éventuellement se gêner.

et mécaniquement sur un fenêtre de 1M² cela fait 10 tonnes de poussée sur la vitre
quelle épaisseur doit elle faire pour resister ? sans doute beaucoup plus que 4mm

Dans ma jeunesse (années 70) on captait sur la bande 70cm (430 à 440 MHz) de mystérieuses
porteuses dont certaines étaient modulées en FM par le son d’antenne 2 (canal 21).
C’était l’oscillateur local des TV voisins modulé par la microphonicité des tuners UHF.

A la première question, la réponse est oui et est de notoriété publique depuis pas mal de temps. Après, c’est comme tout. Dans certains cas, c’est faisable, dans d’autres non.
A propos du second point, rien ne dit que James Bond n’y ait pas pensé…

Mais juste pour montrer ce qu’un peu d’imagination permet de faire dans le domaine de la sécurité, on peut citer la publication de Shamir (le co-inventeur de l’algorithme RSA) il y a maintenant pas mal d’années montrant comment avec des moyens simples, on pouvait espionner l’activité d’un ordinateur par le bruit produit par les condensateurs ou d’autres éléments. Il y a un article de Wikipedia qui résume assez fidèlement cette publication https://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_cryptanalysis

C’était un dispositif mis au point par Leon Theremin (celui de l’instrument de musique). L’objet en bois, offert en cadeau à l’ambassadeur, a été surnommé « La Chose ».

Il a par ailleurs mis au point le système d’écoute appelé « Bourane » (du nom du chef de la police secrète de l’époque), qui permettait effectivement l’écoute via les vitres avec un faisceau infra-rouge. Mais les journalistes ont souvent parlé de laser…

2 « J'aime »

bonjour radiolo et vous tous ; j’ai travailler dans une société en tant que chef d’atelier , nous fabriquions des menuiseries PVC avec du double vitrage . le double vitrage phonique comporte un verre extérieur de 5 mm et intérieur 4 mm . ce qui casse la transmissions du son de la rue vers l’intérieur . la fréquence de vibration des 2 épaisseurs de verre étant différent . donc on avez un verre de 5-15-4 phonique ; le verre normal étais du 4_16_4 (total 24 mm) ; le chiffre du milieux détermine l’intercalaire ,qui permet l’accouplement des 2 verres sous vide .

Il y a juste une hypothèse non formulée qui serait qu’on utilise la vitre extérieure pour capter la vibration. Mais on peut aussi utiliser la vitre intérieure. Du coup, peu importe qu’il y ait une isolation entre les deux.

D’un autre coté si il faut bombarder l’ambassade avec des micro ondes c’est pas discret non plus.
Localiser les récepteurs d’un micro espion c’est plus difficile.

Il n’y a aucun intérêt à localiser les récepteurs.
En son temps les camions bulgares, au bas de chaque immeuble sensible, ne se cachaient pas (voir ici par exemple).

Par contre il est vital de savoir si un lieu est « sonorisé » ou s’il est sur.
Par précaution les sites sensibles sont équipés de cabines sourdes ; voir les séries télévisées parfois bien documentées sur la question.
Non visibles de l’extérieur, blindées par un grillage, sur pilotis et vitrées (=pas de dispositif caché dans les parois)…

Reste que le premier maillon faible de la chaîne est l’humain.
Et sa stupide habitude de s’étaler sur les réseaux sociaux par exemple, tout en pestant contre les dispositifs qui ont le toupet de tracer son comportement…

1 « J'aime »

C’est vrai, mais je pense que cette vibration est atténuée (par rapport à une vitre à l’air libre) par le fait que la vitre doit vaincre la résistance opposée par la pression du volume d’air emprisonné entre les deux vitres.

Moi je pense surtout que pour une incidence normale le laser passe au travers d’une vitre
Pour une incidence oblique les lois optiques imposent que l’angle de réflexion est égal
a celui d’incidence et fort peu d’energie repart dans la bonne direction.

Il a meme été inventé une ampoule d’éclairage qui créait des baisses et hausses d’intensité lumineuse invisible a l’oeil nu en fonction de la parole des pauvres gars se croyant « safe » de toute ecoutes… Restait à l’espion de se trouver dans une maison en face ou autre et munis de son decodeur permetais d’écouter a distance !

J’ai vu ce documentaire sur l’appli « molotov » dans l’onglet documentaires. Mais j’ai oublié le titre de cette serie de x episodes…