ESR - mesures étranges

bonjour à tous,
il y quelques années j’ai construit un appareil pour mesurer l’ESR (résistance série équivalente)
des condensateurs électrolytiques. Cet appareil fonctionne bien et m’a bien servi pour détecter
des condensateurs défectueux. Récemment j’ai eu l’idée de mesurer l’ESR d’un condensateur MKT neuf de 1µF. Je m’attendais à trouver une valeur proche de la réactance dudit condensateur à la fréquence de mesure qui est de 85.4kHz, soit 1.86 Ohms. à ma grande surprise, l’aiguille de l’appareil dévie au delà du zéro, comme si la valeur était négative???
la mesure sur un testeur chinois donne C=1.0 µF ESR = 2.44 Ohms , mesuré au capacimètre intégré à mon multimètre j’obtiens 1.026 µF, mesuré sur un capacimètre à tubes j’obtiens C=1.02 µF
comment expliquer la valeur négative mesurée? une résonance ?
voici le schéma de l’appareil construit:

ESR meter BTH Schéma.pdf (20,6 Ko)

Benoît

1 « J'aime »

Bonjour,
Je regarderai le data sheet du condo pour voir ce qu’il dit et comparer (cf notamment sa tolérance). Ensuite, je ferai un test avec d’autres condo similaires, histoire de ne pas incriminer tout de suite l’appareil de mesure. Défaut de fabrication du composant ; contrefaçon ou « coup de chaud » : qui sait si le diélectrique n’en a pas « pris un coup » ?

Reste une perturbation de la mesure - les câbles ? une self à proximité ? - si c’est le cas de gros écarts de mesures devraient se répéter sur d’autres condensateurs => trouver ce qui perturbe.

<2.5 Ohms c’est beaucoup mais c’est du chinois. Sauf erreur, les MKT sont prévus pour de très faibles ESR donc ce n’est pas facile à déterminer avec précision car beaucoup de paramètres entrent en jeu.

Pour avoir l’ordre de grandeur, essaye de rentrer les data du condo ici pour avoir une idée : ksim

Fred

R2 = 100 kΩ et C1 = 470 pF
Avec la formule f=1/2PiRC, on trouve une fréquence proche de 3.4kHz pour ce testeur.*
La réactance de ton condo de 1µF aurait une valeur comprise entre 40 et 50Ω (Xc=1/2PifC)*

je me suis peut-être planté sur la valeur des composants implantés…
En tout état de cause la fréquence mesurée avec un fréquencemètre est bien 85.4 kHz.
L’appareil a été calibré avec des résistances à 1%.
Benoît

Jean-Paul,

je confirme la valeur de R2 = 100k,
R3=8.2k,
par contre C1=370 ~ 390 pF (au lieu de 470 pF)
et la fréquence mesurée est bien de 85 kHz…
j’ai alors fait l’essai de mettre R2 = 3.3 k et la fréquence est tombée à environ 32.5 kHz …!!

Benoît

1 « J'aime »

voici ce que voit l’oscillo connecté aux pointes de mesure:

base de temps : 5µs/div

Bonjour
Tableau des valeurs ESR ( Trouvé sur un forum US )

Bonjour,
Il est curieux ce tableau, on le dirait inversé.
Par exemple, les valeurs d’ESR les plus faibles sont dans la colonne « Very high »

1 « J'aime »

Effectivement, au pif on mesure environ 90kHz.
La formule f=1/2 PiR C ne semble pas s’appliquer… :woozy_face:

PS : j’adore ton cache en carton. :rofl:

1 « J'aime »

j’ai trouvé ceci, mais ce n’est pas cela non plus…

avec beta = R2/(R1+R2)

pour ton tableau, very high (très haute) correspond à la qualité du condensateur… donc c’est logique.

1 « J'aime »

Oh, cet oscillo il me rappelle quelque chose. :grinning_face: C’est de la bonne mécanique qui dure…

1 « J'aime »

bonjour Phil,
certes, je crois qu’il a encore de nombreux petits frères en service chez certains d’entre nous!
Benoît :winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Dans le tableau on a l’impression que c’est la qualité de la capa qui est évaluée, d’où l’incompréhension.

J’ai simulé ton circuit vite fait et la fréquence est proche de 100kHz.

Bonjour,
C’est la quality qui est very high !!

" j’ai construit un appareil pour mesurer l’ESR"
il fait ses mesures avec des signaux rectangulaires !

Bonjour,
Quelle est la sensibilité de cet appareil ?
La valeur mesurée étant très faible vu la tronche très asymétrique du signal en passant ça dans les deux OA81 avec les fuites ou autre il doit être possible d’avoir une tension négative. Il faudrait remplacer ce redresseur par un redresseur à AOP plus performant. De même un sinus de meilleure qualité devrait aider.

Comme indiqué la fréquence de résonance dépend principalement de C1, R3, mais aussi du réseau de contre réaction positive R1, R2 et la tension qui se trouve au bout de R1.

voici une petite photo de son cadran étalonné:

Ah donc c’est exactement l’inverse le galva est à fond pour le 0.

Bonjour,
Il fonctionne avec des signaux rectangulaires !!!