Un nouveau module est en cours de test, avec plus d’options qu’actuellement.
C’est quoi le nom de ce logiciel?
Pourquoi dépouiller les propriétaires légitimes de leurs droits.
Si ta vielle voiture qui dors dans ton garage, et qui ne roule plus depuis 20 ans, je venais la chercher sans te demander, pour rouler avec, serais-tu d’accord?
Si tu dis oui je vais être embêté, car je ne suis pas collectionneur… ![]()
Le droit d’auteur, c’est le respect de l’investissement du propriétaire du document qui en est souvent aussi l’auteur, cela me semble assez juste.
Pour les documentations techniques certaines entreprises (comme Tektronix) libèrent les droits sur les document anciens.
Cela me semble assez normal.
Pour des sociétés ayant disparu et n’ayant plus d’activités connues, il peut rester des droits appartenant à quelqu’un et ce droit légitime peut être source de litige si quelqu’un décide de se l’approprier.
L’on voit aussi sur certain sites internet, des vendeurs de docs qui ne vendent que des copies sur lequel ils n’ont, aucune autorisation de copier, ni de vendre l’information contenue dans ces documents.
Pendant de nombreuses années, suite à la disparition de l’entreprise les documentations Heathkit étaient disponibles un peu partout,
Une entreprise à retrouvé les propriétaires des droits et les a négociés et obtenu l’exclusivité.
Cette entreprise a poursuivi tous les sites de ventes de ces doc (ou de mise à disposition gratuite)
Je ne sais plus trop ou cela en est actuellement car il semble que cela leur a couté bien cher pour ne pas gagner autre chose
Dans le cas présent on discute beaucoup dans le vide il me semble.
Si ces schémas ont été numérisés il y a plusieurs années et sont sur un CD on peut se dire que ce n’est certainement pas une copie unique et que ces schémas sont très probablement déjà sur le web actuellement.
Donc publier un listing des documents contenus dans ces CD permettrait de se rendre compte de leur intérêt.
De toutes façons ce ne sont que des schémas dont on ignore la source.
Alors???
J’aimerais mettre un visage sur ces noms et c’est peut être où les choses pourraient se gâter ???
arrete de te poser des question sur le sexe des anges
Jean Michel t’a proposé d’heberger tes fichiers et de les traiter
que veux tu de plus
prends contact avec lui pour uploader le contenu de ton CD
apres on se partagera le traitement
Rémi, je dois être très con, mais je n’avais pas compris la proposition de JM.
D’autre part comme il nous paraît très important que les schémas soient accompagnés de photos , et que j’en ai repéré qques unes à propriétaire, c’était là le sens de mon intervention.
Steve,
il y a 3 solutions.
-1 Alimenter toi-même une a une les fiches, à partir de tes fichiers restés sur ton PC
-2 téléverser le DVD tel quel dans un coin du serveur, comme déjà fait pour d’autres campagnes d’alimentation de masse : Index of /upload202206
puis on peut se répartir la tâche de dépouiller tout ça
-3 je peux bricoler un outil qui facilite l’exploitation des fichiers téléversés.
Une sorte d’explorateur, avec aperçu du fichier, et un mini formulaire pour indiquer dans quel fiche il doit aller.
Ca peut se faire assez rapidement, il me faut quelques heures.
On peut commencer par téléverser les schémas ; ils seront instantanément à disposition de tous, comme c’est déjà le cas dans mon exemple plus haut.
A ta disposition pour le faire.
Après, méthode 2 ou méthode 3, au choix.
A mon avis on n’est pas à quelques jours, et ça vaut le coup d’automatiser.
Dans tous les cas, du moment que le schéma traine déjà partout, on peut a priori l’héberger aussi chez nous. Même s’il est bardé de tampons qui n’ont aucune légitimité.
Oui, je me rappelle avoir uploader sur le serveur un CD de la même origine contenant un gros paquet de schémas de radios US.
Mais je peux faire le boulot en retraite pepere.
Pour les fichiers .tif, the Gimp permet de les sauvegarder en jpg ou autre.
Automatiser les tâches serait génial .
Je peux bosser à partir du serveur où serait placé le CD et placer les schémas sur le GL?
En résumé :
- créer une marque ( à moins que)
- Créer x modèles , sans photos ds un premier temps, donner le nbre de lampes, leurs noms ….
- Entrer le schéma
Recommencer
Je crois qu’il serait raisonnable de
- tout téléverser
- que je fasse l’outil. Je peux m’activer.
Et en attendant l’outil on peut tout à fait accéder aux schémas, comme actuellement ceux de la vague citée plus haut.
Stecha,
Avec les schémas et même sans indications dans un cartouche, l’on peut sans doute reconnaitre des habitudes de certaines marques, l’époque, la liste des tubes ou transistors, l’usage de l’appareil (un récepteur radio, un magnétophone, civil ou militaire…); etc
Faut pas trop se torturer les neurones, avec des problèmes possibles mais improbables
La source du document, si elle est absente, cela ne me semble pas un soucis bien grave.
Si quelqu’un en revendique le paternité (peu probable), il sera toujours possible de supprimer le schéma revendiqué de l’encyclopédie.
L’on pourrait même faire en faire un quiz sur le forum avec les 5 ou 10 premiers schémas, du genre : c’est le schéma de quoi?
Cela fera chauffer les neurones, quoi qu’avec les températures actuelles il vaut peut être mieux aller discuter à la cave avec une bouteille
Il me semble que pour le sujet qui nous intéresse (schémas techniques en électronique), la législation sur le droit d’auteur n’est pas applicable. A la rigueur, on serait dans le domaine de la propriété industrielle mais il faudrait vérifier auprès d’un juriste.
Concernant Heathkit, je découvre ! Mais ça n’a pas dû trop bien marcher. J’utilise ce site contributif depuis des années Heathkit Schematic and Manual Archive | Vintage Radio Info et il est toujours actif (je viens de vérifier).
En théorie peut-être. Mais en pratique, ça peut devenir du pillage de site.
Bien sûr, on peut considérer que ce n’est qu’une affaire de morale et la morale… Mais c’est comme ça qu’on a vu certains sites bloquer l’accès à leur base de schémas (exemple: HiFiEngine et VinylEngine : « Sorry, but due to abuse of our free service, the registration system has been permanently disabled. » Et à une époque, ils citaient explicitement les connexions en provenance de France. Mais avec les VPN, ça n’a plus beaucoup de sens).
Par ailleurs, un schéma peut être issu d’une rétro-ingénierie (c’est autorisé, en particulier lorsque les documents techniques ne sont plus disponibles alors qu’on cherche à réparer ou modifier un appareil). C’est du boulot et aller le piquer sur le site où il est originellement publié pour le republier sur un autre (parfois, sans citer la source) n’incite pas les bonnes volontés à continuer.
Au pire, faire comme sur Wikipedia : un lien sur le site originel et une archive en « nofollow ». Et lorsque c’est justifié, citer la source.
oui il en a qui se replient sur eux même ou mettent des conditions d’accès inacceptable ( comme donner son N° de compte en banque )
en général ils ferment rapidement boutique
Là, je n’ai pas d’exemple. Mais ce n’est pas le cas des deux que j’ai cités.
On son adresse courriel ou autre. Dans un autre domaine technique que je pratique, l’accès à des manuels de service gratuits est un challenge. Par contre, ceux qui les vendent pullulent et ce qu’ils vendent provient parfois (souvent) de sites contributifs qui fournissaient ces documents gratuitement et qui du coup limitent l’accès à leurs bases.
Ok.
Je le fais en fin d’après midi sur l’adresse donnée par Rémi.
Ce sont des marques aux noms ésotériques ….
les utilisateurs sont bien mal informés pour acheter ce qui est gratuit sur un site
le site gratuit a interet a faire un max de pub pour tuer les vendeurs et pas a se refermer sur lui meme ce qui fait le jeu des vendeurs
Il n’est pas inutile de revenir sur ce sujet maintes fois abordé :
- Faire une copie sur son site d’un schéma ancien et déjà présent sur tous les sites n’est pas du pillage.
- Appliquer un joli tampon de son site par-dessus les 4 ou 5 précédents, ne fait pas d’un hébergeur le propriétaire du schéma
- J’ai contacté les principales marques lors du lancement du GL. C’est ainsi que j’ai une autorisation écrite par exemple de Philips Licencing ; tout le monde ne peut pas en dire autant. Et cela montre que si les plus tatillons autorisent une diffusion des documents anciens, les autres ne s’y opposeront pas. D’ailleurs pourquoi le feraient-ils ?
- Fort de cela si un ayant droit bien hypothétique se manifeste je pourrai arguer de ma bonne foi et retirerai les documents incriminés. Cela n’est JAMAIS arrivé depuis mes 25 ans au moins de publications.
- Pour qu’il y ait action judiciaire, il faut qu’il y ait préjudice. Si nous hébergeons un document déjà présent ailleurs, qui a publié par la marque et qui donc ne recèle aucune donnée confidentielle, et que nous n’en faisons pas commerce, il n’y a préjudice pour personne. Sauf pour ceux qui en font illégalement du commerce !
Il y en a qui qui aiment bien se torturer et ergoter.
Nous ne faisons pas du pillage. Ou alors arrêtons de partager nos infos.
Supprimons les dessins des brochages des lampes, les logos des marques, etc.
J’assume ma position et je faciliterai techniquement la tâche de ceux qui comme moi souhaitent partager nos connaissances.
Concrètement, comment faire pour verser mon CD sur le site?
Des noms !
Sinon, il y a aussi cette correction à faire
Merci, c’est corrigé.
Le suite en MP
On avait déjà
https://www.doctsf.com/upload202107/
https://www.doctsf.com/upload202206/
On a maintenant en plus
https://www.doctsf.com/upload202408/
que Steve va alimenter.
On verra après qu’en faire, mais ce sera de toutes façons accessible et donc utile dès maintenant.
Merci à lui !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces