Bonjour,
j’ai un peu l’impression que ce topic est parti un peu dans tous les sens ?!
Pour ce qui est des préjudices liés a la publication de schémas d’appareils anciens :
Dans la plupart des cas, ce sont des appareils déjà très anciens (souvent de plus de 50 ans) et souvent très classiques et n’ayant plus rien de secret (dans le cas des radio, l’immense majorité sont des superhétérodynes classiques, 3 gammes GO/PO/OC, 5 lampes +1 valve…Tellement classique qu’on peux se débrouiller avec le schéma d’une autre marque ou pas de schéma du tout)
Je vois guère à qui cela pourrais préjudice, ni ce qu’il y a de secret dans ces cas là …
Quand au cas particulier d’appareils plus compliqués et plus ou moins ésotériques, il constituent une minorité des cas, et il faudrais déjà que quelqu’un s’en apercoive et s’en plaignent ? (je suppose que la solution est alors, simplement, le retrait de la BDD du schéma incriminé …)
Pour ce qui est des schémas eux mêmes :
Comme dit plus haut
- Il est facile d’identifier le type d’appareil (un récepteur radio, un électrophone, un magnéto, un ampli) et l’époque approximative (avec le type de composant et de tubes employés, et le type de norme des symboles électriques) rien qu’a la lecture du schéma , même sans cartouche ni indications …
- Il est fréquent de trouver des équivalents entre marques, de nombreuses marques ont employé le même schéma , seule la marque et la présentation extérieure change (l’exemple le plus connu et flagrant , et le mieux renseigné, étant Philips-Radiola-Ténor-Siera …) mais il y a pleins d’autres cas d’équivalences (plus ou moins bien documentés)
J’aurais, au passage, bien aimé trouvé des « tableaux d’équivalences » entre schéma de toutes ces marques … Je sais que ça existe déjà pour les marques du groupe Philips ! Mais : Les autres ? (les marques du groupe Pathé ? ou Schneider ? ou de la S F R T comme Ora, grandin, point bleu ?)
Enfin, et en présence d’un appareil « sans marque » , ou « sans pédigré » mais dont le schéma est très voisin (bien que pas tout à fait identique) a celui d’une grande marque connue, on peux :
- Soit préciser dans la fiche G.L et pour ce modèle sans pédigré ni schéma, une mention du type "montage très voisin de ****marque ****modèle " (avec un lien vers ce dernier)
- Soit reprendre un schéma existant d’un modèle connu, celui du modèle voisin trouvé, et y ajouter quelques modifications et des annotation , puis le poster sur le G.L(quand les différences sont minimes c’est assez facile , même sans logiciel de schéma, en utilisant « paint » … )
sloup
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces