Bonjour à tous,
Le HP d’un Reela Prestige 2 est coupé au ras de la membrane, est-ce réparable ?
D’avance merci
Bonjour à tous,
Le HP d’un Reela Prestige 2 est coupé au ras de la membrane, est-ce réparable ?
D’avance merci
Bonjour,
C’est côté arrière ou devant ?
C’est le fil côté bobine mobile ou la tresse entre la cosse et la coupure ?
J’ai eu ça sur plusieurs HP et c’est sans doute (avec patience) refaisable
Bonjour,
si c’est la tresse entre les cosses et la membrane, c’est facile à réparer (si le H.P comporte un dôme cache noyau, il faudra l’enlever , ce dernier cache souvent les soudures)
Si c’est coté bobine mobile , c’est beaucoup plus délicat, et il est souvent préférable de changer le H.P
On trouve encore des tresses, des dômes cache noyau, ou encore des suspensions périphériques, ou de la colle pour recoller les membranes, pour réparer soi même ses H.P sur des sites tels que
(c’est plutôt fait pour la hifi, ou la sono, et du matériel pro ou d’amateur haut de gamme …Mais ça peux servir et se justifier pour un poste « de grande valeur » …Ou auquel ont tient tout particulièrement, pour raison sentimentale par exemple !)
sloup
C’est la tresse côté arrière
J’ai déjà remplacé par de la tresse à dessouder. Mais là il semble que ressouder sera suffisant. Il faut repérer le fil qui vient de la bobine mobile. Normalement du côté du trou mais de l’autre côté de la membrane.
En fait le fil de tresse cerclé de jaune était dans le trou cerclé en jaune et l’autre bout de tresse est soudé sur la cosse cerclée en rouge.
Si je remets la tresse dans le trou en la collant la réparation sera t elle efficace ?
J’ai oublié de préciser que c’est un HP à excitation !
bien non il faut d’abord ressouder la tresse sur le fil de la bobine mobile
et ensuite coller le tout pour que cela ne se dessoude pas en vibrant
Bonjour
Normalement sur le trou du cote membrane il y a une soudure avec un fil qui vient du centre du haut parleur : c’est le fil qui vient du spider .
il faudra ressouder le fil souple avec celui de la membrane et après un point de colle
C’est du fil émaillé non, il faut le gratter pour la soudure non il me semble !
exact ; on a qq fois la chance qu’il reste un petit bout etamé
si non scalpel , loupe , main legere ( le fil est fin) et patience
Ben là c’est pas gagné !
Tant pis pour le renouvellement durable comme y disent…je vais peut être opter pour un remplacement quoique ce sera du renouvellement durable quand même vu que ce sera un de récupération.
J’ai déjà fait ce genre de réparation, le pire : une bobine en fil d’alu.
Dans ce cas, il faut utiliser un décapant spécial « ARAX » mais ça reste faisable.
Si la soudure est difficile, on peut utiliser de la colle conductrice.
Il est conseillé de noyer la soudure une fois faite dans une goutte d’araldite au ras de la membrane.
cdt,
Gérard
Oui, mais ça vaut le coup d’essayer de raccorder le fil émaillé (côté opposé de la membranne)
avec la tresse que vous repassez dans le trou . . .
Là, c’est du grand art ! ! ! et du ‹ renouvellement durable › (bien sûr si on ‹ vernis › bien) avec un non retour côté benne ! ! !
J
e fais ça (le vernis) avec du vernis à ongle ou polyester tranparent en en mettant assez pour recouvrir et le fil et la tresse !
Hein ? @slouptoouut ! ! !
c’est pas trop dur si le fil est émaillé et désémaillé doucement (en le séparant de la membrane sur 3 mm pas plus, avant de souder et revernir)
Il faudrait donc fiabiliser cet endroit avec un goutte d’Araldite quand on restaure une tsf on sait jamais !
Habitué à réparer des HP de hifi je confirme que tous les conseils précédents sont valables: il faut assurer la continuité électrique avec un petite soudure et ensuite solidariser la tresse avec la membrane sur 4ou 5 mm avec une colle souple pour ne pas fatiguer la soudure; a faire avant d’être rattrapé par Parkinson
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils.
N’ayant pas le hp sous les yeux lors de la réception des réponses hier, je ne comprenais pas et ne visualisais pas les fils sortant de la bobine mobile soudés avec la tresse et collés sur la membrane…
C’est mieux quand on a la pièce sous les yeux pour voir que cela ne semble pas plus compliqué que ça à réparer !
Et c’est réparé le petit fil de la bobine est soudé sur la tresse je n’ai plus qu’ à kidnapper le vernis à ongle de madame pour bloquer l’ensemble sur la membrane.
Merci à tous
Bonsoir @bricoleur50
J’espère que tu va trouver le son maintenant !
On attend la fin ! ! ! . . . Impatiemment . . . . . . .
Bonjour à tous,
Pour le moment il est toujours muet !
J’ai pendant quelques temps abandonné la ra réparation « des vieux machins »
Il faut que je mette quelques rustines mais est-ce que le pourtour du HP est collé sur le saladier ?
Un peu de papier japon avec de la dissolution pour reparer les pneus tubeless