Et si qu’on dirait qu’on pourrait écouter France-Inter sur nos chers vieux postes sans passer par les modules chinois ? J’ai toujours rêvé de me construire entièrement un poste de radio comme ceux de ma jeunesse . Et bien , je l’ai fait et , en plus , je peux écouter France-Inter sans un module chinois . Ce poste n’a été réaliser qu’avec du matériel de récupération . Il ne m’a coûté que la soudure et l’électricité pour le fer à souder . Le coffret , le chassis ont été achetés dans un lot de 3 postes pour 15€ . Je vous invite à regarder la petite vidéo ( réalisée sans trucage ) qui dure moins de 6mn .
Pour ceux que ça intéresse , je ferai un petit film explicatif .
C’est du superbe boulot !
Merci d’avoir mis cette vidéo sur la chaine youtube de doctsf.
Cela permettra de la voir en streaming sans passer par un long téléchargement, mais surtout de garantir que la vidéo restera accessible. Je me méfie des hébergeurs de fichiers, qui bien souvent entraînent des liens morts avec le temps…
Oui un poste à lampes, mais avec FM !
Belle réalisation…
“Oui, il peut le faire!” (Mir et Miroska)
Superbe travail . Je suis admiratif devant tant de compétence.
Bravo.
J-F.
Bonjour. Je ne pense pas m’avancer trop en disant que nous attendons tous la suite!!!
Bjr,
Non, c’est Pierre Dac et francis Blanche dans le « Fakir »!
En ce qui concerne la FM les options sont nombreuses:
module chinois
module bluetooth (avec la FM du smartphone
Module récepteur avec TDA7000 ou dérivés
module radio dsp à base de SIxxxxx
module FM5 radiofil…etc
j’attends de voir la solution choisie!
Etais-il nécessaire de recâbler totalement le poste?
cdlt
domi
C’est mieux comme çà:
ON5WF
“En ce qui concerne la FM les options sont nombreuses:”
On peut ajouter: tuner FM à lampes, pour rester dans l’authentique.
ON5WF
Bonjour
Très belle vidéo ; on se croirait 40ans en arrière …
Merci pour cette belle rénovation.
Cdl
Comme promis , voici comment j’ai fait . Pour Domi33 , si j’ai entièrement câblé ce poste , c’est pour 2 raisons . La 1ère , je ne voulait pas d’un poste qui n’avait pas de préampli BF . A l’origine , la BF était envoyé directement sur la grille de la 6V6 . Le constructeur de l’époque n’a même pas eu l’idée d’utilisé le 6AF7 comme préampli . La seconde raison , c’est juste pour le plaisir de dire que c’est ma fabrication . Pour un autodidacte de la radio , ça compte .
Voici le lien pour voir la réalisation :
Je tiens à remercier vous tous qui m’avez félicité .
Claude .
Bravo, quelle patience !
J’ai mis la vidéo sur la chaine youtube doctsf.
Pour info : j’avais par erreur placé la précédente vidéo sur mon compte personnel youtube.
Les deux films sont maintenant dans la chaine youtube doctsf, aux côtés d’autres documents sur le même sujet…
J’invite chacun à s’abonner à cette chaine.
bjr,
c’est donc la 3è solution qui a été retenue:
a défaut de récuperer une platine de transistor FM on trouve le kit FM à base de TDA7000 pour environ 10€…!
Là pas besoin de préampli, le niveau est suffisant.
la difficulté est l’adaptation de l’entrainement du CV qui nécessite un peu de mécanique:
A ce sujet notre ami “Guilhem” a une solution très séduisante qui, un peu comme le module Radiofil, utilise le CV d’origine.
cdlt
domi
Bonjour Domi,
Le SI4836 est devenu cher, près de 12€ HT à l’unité.
Mais il y a le SI4825, qu’on trouve sur le Web pour environ 0,30€ par 50.
Avec toutefois quelques différences :
- Pas de led accord ni stéréo
- Sortie mono
- Réglage du volume (en + par rapport au SI4836)
La sensibilité est équivalente, même gammes de réception en AM et FM.
L’implantation diffère un peu, mais il y a encore moins de composants périphériques.
Il est possible de réaliser un récepteur toutes gammes AM/FM sur la moitié d’un timbre poste…
Alimentation 2 à 3,6V, sortie BF 300mV.
cdt,
gérard
Bravo!
Bonjour. trop tard!j’avais déjà visionné le film juste après mon inscription!
Il faut maintenant trouver autre chose,non?J’ai,pour ma part,trouvé une autre solution
pour la construction(ou reconstruction) d’un poste à lampes,bien entendu,capable de recevoir non pas France inter,puisque c’est fait,mais disons: RFM tiens!La solution dont
je parle,ne tient pas compte uniquement de l’élément récepteur (car il faut bien qu’il y en ait un)mais de la façon dont il est utilisé,et, qu’elle soit la plus originale possible.Je vais partir quelques temps sur les routes italiennes et siciliennes,mais à mon retour,on en reparle, à moins que,… des fois…De toutes manières ,même de loin,je garde un regard sur le forum, alors…
Dans ma première intervention , je disais sans module chinois . Dans mon poste , il n’y a pas de ces modules qui sont pilotés par une télécommande et qui font plein d’autres choses . Je disais aussi que ma solution était GRATUITE .
Maintenant , quand on possède une douzaine de platine tuner ( voir photo ) , que l’on aime pas le gaspillage et que l’on aime bien bricoler , que fait-on ? N’ai-je pas tenu parole ?
Et mon poste couvre de 88 à 108 Mhz .
Dès que j’ai un peu de temps de libre ( vous savez combien les retraités sont occupés ) , j’équipe mon Sonneclair Super Sélection avec la FM . Si j’ai le bonheur de trouver un Reela Super Baroud 55 , j’en fais autant . Avez-vous un Super Baroud 55 à me vendre ? J’offre 2 platines à celui qui m’en trouve un .
Bonne journée à tous .
Ah ! j’oubliais , pour la gratuité du montage , tout dépend de nos fonds de tiroir , qui d’entre nous n’a pas de fond de tiroir ? En ce qui concerne le préampli , Sans lui , l’écoute reste très confortable ce n’est que mon perfectionnisme qui m’a poussé à l’ajouter .
Bonne réalisation à ceux qui veulent m’imiter .
Bonjour. Rassure-toi,Jojo,pas de module Chinois en prévision,mais plutôt,une forme qui sortira de l’ordinaire,ou des habitudes. Pas de télécommande non plus,et il s’agit de la même démarche que la tienne: la passion du “bricolage”,et du partage,et,peut-être le désir de donner l’envie à d’autres de construire des trucs… A l’exemple de Toto avec son modulateur et ses émetteurs,c’est passionnant!
Il se trouve,Jojo,que j’ai sous la main, un Super Baroud 57,il n’est pas jojo (mes excuses les plus plates),mais je l’avais remis en état de fonctionnement,et il est complet à part le carton arrière.donc si çà te dis…
Les capas suspectes ont été remplacées,filtrage compris!