Il suffit de faire une comparaison en aveugle pour constater qu’il n’y a généralement aucune différence audible, j’ai fait ce genre de test des dizaines de fois avec des sceptiques.
Deux condensateurs sélectionnables par un relais télécommandé et placés à un endroit critique dans un ampli ou une enceinte par exemple.
Cdt,
Gérard
En ce qui concerne les écrêteurs genre GMov, il faut passer aujourd’hui aux 275V, les 250V sont trop justes.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
ça j’aime bien: c’est aussi le seul modèle avec lequel j’entend la résistance R1 du filtre.
Bonjour,
Il est a peu près clair que cet ampli est en panne sur une voie.
La première chose à faire est de vérifier les tensions sur les kt88.
- On peut les inverser par paire pour voir si le défaut change de place.
- Se méfier des condensateurs de liaison, il n’est pas rare d’y découvrir des problèmes de tenue en tension.
Tx
Il doit au moins avoir des oreilles de Pipistrelle…
exact
Ptet que oui ou ptet que non,
Les clacs sont-ils la conséquence d’une cause externe ou dus à un default purement interne à l’ampli ?
J’ai fait de la maintenance dans des domaines très différents, avant de vouloir partir bille en tête, tout démonter, intervenir physiquement, dessouder ressouder, il faut toujours prendre le temps d’observer, regarder, écouter, sentir, car après avoir tout tripoté, ce sera « circulez y’a plus rien à voir) et il sera impossible de faire la part entre le défaut initial et tout ce qui a été échangé ensuite.
Evidemment, cela prend du temps, mais cela en fait gagner énormément, évite de créer des pb supplémentaires, avec un client qui revient mécontent de la qualité du travail fait.
Je sais, les techniciens ont le fer à souder et le tournevis qui démange et sont trop souvent absolument certain de la cause du pb avant d’avoir tout regardé.
Sauf dans les stations techniques ou l’on répare à la chaine, toujours le même modèle et que l’on retrouve des centaines de fois la même panne, là, il n’est pas nécéssaire de réfléchir beaucoup, mais d’apliquer le recette de cuisine éprouvé pour cette panne parfaitement connue.
La fermeture d’un volet puis d’un autre ont clairement généré le « clac », je pense que les autres proviennent du frigo, congelo, radiateur et un des multiples autres appareils d’une maison, donc au moins des perturbations secteur extérieures mal filtrées par une des voies de l’ampli
Je connais bien le risque de la perte du défaut, où tout refonctionne sans savoir pourquoi, à éviter à tout prix!! C’est pourquoi dans un précédent message je m’interroge sur la possibilité de reproduire le défaut (chez moi cette fois ci)
Pour la question: Quelle source audio et quel câblage sur les entrées de cet ampli?
En éteignant le tuner (source sélectionnée) volume ampli à zéro ou pas, le clac aléatoire est toujours présent
Je récupère l’ampli ce Week end, il va y avoir de l’investigation intéressante…
Donc cause extérieure à l’ampli, qui fait apparaitre un défaut mais sur une seule voie?
Phénomène interessant.
à quel moment le clac apparait, au demarrage du moteur du volet? à l’arrêt?
Le frigo et le congelo peuvent avoir de forts appels de courant, mais pas le moteur de volet.
Les 1eres choses à regarder avant de se pencher sur l’ampli.
Mesures dans la maison du propriétaire de l’ampli
Faire les mesures de tension sur le prise qui alimente le cordon secteur de l’ampli: phase-neutre, puis phase-barette de terre, puis neutre-barette de terre.
Ensuite se faire une prise de terre de mesure de réference dans le jardin, un simple bout de feraille, cuivre ou tournevis de 25cm planté dans la terre suffit car l’impédance d’entrée du multimetre est énorme.
Refaire les mesures : phase-neutre, puis phase-terre de reference, puis neutre-terre de reference.
Faire les mesures en position AC et en position DC sur le multimètre.
Les 2 séries de mesures en AC et les 2 series en DC devraient donner le même résultat.
Bonsoir,
C’est à l’arrêt du moteur (plusieurs essais) que le clac apparaît. Je suis bien d’accord pour la vérification de la terre, je compte me faire prêter un mesureur de terre que j’avais utilisé lors de la remise à niveau du tableau elec d’un studio d’enregistrement
Cdlt LPh
Le mesureur de terre catu300, c’est bien pour vérifier le cablage des prises, mais ce n’est pas un mesureur de terre.
Il faut surtout mesurer les tensions comme indiqué, c’est simple, révélateur des défault et ne demande aucun matériel specifique.