Il suffit de faire une comparaison en aveugle pour constater qu’il n’y a généralement aucune différence audible, j’ai fait ce genre de test des dizaines de fois avec des sceptiques.
Deux condensateurs sélectionnables par un relais télécommandé et placés à un endroit critique dans un ampli ou une enceinte par exemple.
Cdt,
Gérard
En ce qui concerne les écrêteurs genre GMov, il faut passer aujourd’hui aux 275V, les 250V sont trop justes.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
ça j’aime bien: c’est aussi le seul modèle avec lequel j’entend la résistance R1 du filtre.
Bonjour,
Il est a peu près clair que cet ampli est en panne sur une voie.
La première chose à faire est de vérifier les tensions sur les kt88.
- On peut les inverser par paire pour voir si le défaut change de place.
- Se méfier des condensateurs de liaison, il n’est pas rare d’y découvrir des problèmes de tenue en tension.
Tx
Il doit au moins avoir des oreilles de Pipistrelle…
exact
Ptet que oui ou ptet que non,
Les clacs sont-ils la conséquence d’une cause externe ou dus à un default purement interne à l’ampli ?
J’ai fait de la maintenance dans des domaines très différents, avant de vouloir partir bille en tête, tout démonter, intervenir physiquement, dessouder ressouder, il faut toujours prendre le temps d’observer, regarder, écouter, sentir, car après avoir tout tripoté, ce sera « circulez y’a plus rien à voir) et il sera impossible de faire la part entre le défaut initial et tout ce qui a été échangé ensuite.
Evidemment, cela prend du temps, mais cela en fait gagner énormément, évite de créer des pb supplémentaires, avec un client qui revient mécontent de la qualité du travail fait.
Je sais, les techniciens ont le fer à souder et le tournevis qui démange et sont trop souvent absolument certain de la cause du pb avant d’avoir tout regardé.
Sauf dans les stations techniques ou l’on répare à la chaine, toujours le même modèle et que l’on retrouve des centaines de fois la même panne, là, il n’est pas nécéssaire de réfléchir beaucoup, mais d’apliquer le recette de cuisine éprouvé pour cette panne parfaitement connue.
La fermeture d’un volet puis d’un autre ont clairement généré le « clac », je pense que les autres proviennent du frigo, congelo, radiateur et un des multiples autres appareils d’une maison, donc au moins des perturbations secteur extérieures mal filtrées par une des voies de l’ampli
Je connais bien le risque de la perte du défaut, où tout refonctionne sans savoir pourquoi, à éviter à tout prix!! C’est pourquoi dans un précédent message je m’interroge sur la possibilité de reproduire le défaut (chez moi cette fois ci)
Pour la question: Quelle source audio et quel câblage sur les entrées de cet ampli?
En éteignant le tuner (source sélectionnée) volume ampli à zéro ou pas, le clac aléatoire est toujours présent
Je récupère l’ampli ce Week end, il va y avoir de l’investigation intéressante…
Donc cause extérieure à l’ampli, qui fait apparaitre un défaut mais sur une seule voie?
Phénomène interessant.
à quel moment le clac apparait, au demarrage du moteur du volet? à l’arrêt?
Le frigo et le congelo peuvent avoir de forts appels de courant, mais pas le moteur de volet.
Les 1eres choses à regarder avant de se pencher sur l’ampli.
Mesures dans la maison du propriétaire de l’ampli
Faire les mesures de tension sur le prise qui alimente le cordon secteur de l’ampli: phase-neutre, puis phase-barette de terre, puis neutre-barette de terre.
Ensuite se faire une prise de terre de mesure de réference dans le jardin, un simple bout de feraille, cuivre ou tournevis de 25cm planté dans la terre suffit car l’impédance d’entrée du multimetre est énorme.
Refaire les mesures : phase-neutre, puis phase-terre de reference, puis neutre-terre de reference.
Faire les mesures en position AC et en position DC sur le multimètre.
Les 2 séries de mesures en AC et les 2 series en DC devraient donner le même résultat.
Bonsoir,
C’est à l’arrêt du moteur (plusieurs essais) que le clac apparaît. Je suis bien d’accord pour la vérification de la terre, je compte me faire prêter un mesureur de terre que j’avais utilisé lors de la remise à niveau du tableau elec d’un studio d’enregistrement
Cdlt LPh
Le mesureur de terre catu300, c’est bien pour vérifier le cablage des prises, mais ce n’est pas un mesureur de terre.
Il faut surtout mesurer les tensions comme indiqué, c’est simple, révélateur des défault et ne demande aucun matériel specifique.
Bonjour, Le Catu semble néanmoins mesurer la résistance terre, cet appareil en prêt est utilisé par un monteur de réseau pour EDF. Je l’ai déjà utilisé pour rendre conforme une prise de terre d’un studio d’enregistrement à 147Ohms (>100 Ohms), passé à 24Ohms par l’ajout de piquets et câble terre vers le tableau élec. Cependant, un électricien pour travaux chez le possesseur de l’ampli a vérifié prises et terre: pas de pb de ce côté…
Je viens enfin de récupérer l’ampli. Constatations:
*La capa EMC X2 de 100nF, n’est plus qu’à 1nF (elle a fait son temps…)
*Un des 2 KT88 de la voie la plus susceptible aux perturbations a sa tension cathode à 0V pour 370mV sur les autres (Rk 10 Ohms), Les tensions grille, anode, G3 de ce tube sont elles conforment
Voili voilà, je continu les investigations
Je n’arrive pas à trouver le schéma de cet ampli, si quelqu’un peut me le procurer, ça serait un bon support (BCAEX888)
Cordialement, LPh
La conclusion est très simple :La lampe est donc HS
10 R sur la cathode des KT88
parfait pour mesurer des courants de cathode
0v sur une KT88?
soit le tube est mort
soit quelque chose est coupé au tour de ce tube
Vu une panne sur une tête Ampeg à KT88
un fil allait au tube qui était mal soudé à la broche du socle octal
ce tube chauffait quand il voulait bien
un MKP X2 mort ?
l’ampli a bouffé plus de 50000 heures ?
ou ce condo est toujours sous tension ?
à changer sans se poser de questions
Bonjour,
Si vous avez un bon vieux fer à repasser avec son bon vieux thermostat, mettez-le sur la même prise que l’amplificateur. Si ça vient du secteur, le clac est garanti.
Bonjour, le fait de retourner l’ampli (10kg) pour changer le tube et la tension cathode est revenue, mauvais contact, heureusement que ce n’était pas la tension grille !!
pour le condo MPX-X2, il est toujours sous tension, depuis 2014, j’en ai commandé des neufs
Pour ce qui est de la reproduction du défaut, je met sous et hors tension mon fer à souder…
Ce que compte faire:
- avant de déposer les capas du filtre en PI (2x220µF en série de chaque côté de la self), je vais ajouter une 100µF + 100nF de chaque côté pour voir l’impact.
- Ajouter un filtre EMI sur l’entrée secteur lorsque le pb sera réglé
Autre chose:
-côté préampli/inverseur des capas MKP-FC 220nF et 470nF (capas de liaison sans doute) ont un petit trou sur l’isolant, la valeur capa semble bonne ?!? le fer a souder aurait il dérapé? - il y a un relais sur chacune des voies qui s’active dès mise sous tension, pas de tempo de chauffe?! (vérifié sur tension cathode à l’oscillo) étonnant non?
Je n’ai pas le schéma de cet ampli, et je préfère faire les constatations avant tout démontage…
Cdlt, LPh
Il faut être logique : a priori la perturbation semble venir du secteur , la premiere des choses a faire est de connecter un filtre secteur digne de ce nom
Le changement des condensateurs dans le préampli est une chose inutile s’ils ne fuient pas , ce qui est facile à mesurer
La fameuse temporisation de la haute tension est totalement inutile avec ce genre de tubes
J’ai bien sûr déjà fait le tout premier essais avec un filtre secteur EMI: améliorations mais le « clac » est toujours là. Une dégradation « x » reste à trouver
Très intéressant le sujet temporisation inutile avec des KT88, puis je savoir pourquoi? l’anode ne puise t’elle pas dans la cathode en l’absence du « nuage électronique » généré par l’effet thermoïonique ?
Ça fait partie des croyances populaires mais seuls les tubes d’émission de grosse puissance ont besoin d’un délai pour l’application de la haute tension
Pour vous distraire j’ai une histoire à vous raconter.
Il y quelque années, j’ai restauré un Hammond A100 (=B3 + HP) qui avait pas mal voyagé.
Après avoir tout revisité, cet orgue marchait très bien.
Tellement bien qu’il recevait Radio Monte-carlo fort et clair quand on poussait un peu le gain.
Ceci est est un problème connu d’oxydation des broches des tubes qui arrivent a détecter la radio diffusion, comme le ferait un poste à galène.
Après avoir gratté les broches des tubes et les contacts de leur support, le problème a disparu.
Ainsi, il faut se méfier des conclusions hâtives qui auraient pu attribuer la cause de problème à Radio Monte-Carlo…
En fait elle était beaucoup plus simple.
Tx