Bonjour,
Cette image du président actuel m’a littéralement consterné.
Je me souviens du temps de de Gaulle. Le président ne se montrait jamais pour des babioles : pour les commémorations et encore ne lui tendait-on jamais le micro dans la rue. Quelques discours officiels oui. Et de temps en temps une conférence de presse qui lui permettait de répondre aux interrogations de la presse, et de dévoiler à la nation la politique de la France. Le reste du temps, on savait qu’il existait, mais on ne le voyait pas.
C’était le président. Il prenait de grandes décisions stratégiques pour que la France retrouve sa grandeur et son lustre international, pour qu’elle retrouve sa place dans le concert des nations qu’elle avait perdu dans le chaos de la III qui a amené à la 2nd guerre mondiale, et du chaos de la IVe où les gouvernements sautaient tous les 6 mois à cause du règne des partis politiques et de l’incapacité chronique de ceux-ci à assumer les grandes décisions
La Ve allait permettre au président d’avoir une vision stratégique à long terme pour la France, chose que ne pouvaient pas faire les partis empêtrés dans leurs querelles partisanes :
-sortir de l’OTAN,
-devenir une puissance nucléaire indépendante dans un monde bipolaire,
-relancer l’industrie,
-rendre leur liberté aux peuples (décoloniser), etc…
C’est depuis Sarkozy qu’on voit le président tous les jours, et à toutes les sauces, faisant des commentaires sur tout et n’importe quoi, et à tout bout de champ.
Il faudrait urgemment que la fonction présidentielle retrouve sa dignité. Je pensais que le président actuel avait compris la leçon des 2 précédents joueurs de baby-foot, il n’en est rien.
Ca c’est pour l’image. Ensuite pour la politique menée, chacun peut avoir ses opinions, je n’entre pas dans le sujet.
Et ne parlons pas de l’image du président de la première puissance mondiale qui passe son temps à faire des commentaires à chaud, sur tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux.
Le monde est mal barré devant la décadence de l’Occident. D’autres, ailleurs, sont en train d’aiguiser leurs sécateurs pour cueillir le fruit lorsqu’il sera bien mur. A moins qu’il ne tombe tout seul avant.
Cordialement