Evolution de l'image présidentielle

Bonjour,

j’ai reçu il y a quelques jours une photo, suite à certains faits d’actualité, qui m’ont fait réfléchir sur l’évolution de l’image du président en France; aucune intention politique, mais quand même certaines interrogations, car j’ai l’impression que pendant que j’ai le nez dans mes postes, tout valse autour de moi… :hushed:

giscard

Chirac

Hollande

je n’ai pas mis Pompidou, qui avait également beaucoup de tenue, malgré son éternelle cigarette

1 « J'aime »

Du temps du président Pompidou on construisait des usines … il y avait du boulot et les gens se parlaient encore … c’est vrai que depuis quelques années on sombre dans la mélasse

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans cette énumération il manque également le président Sarkosy.En ce qui concerne mes préférences radio tout en tenant compte de l’évolution de l’image présidentielle, je suis pour les présidents de la 3ème et 4ème république mais pas du tout pour tous ceux de la 5ème.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

les absents du premier message, pour respecter l’égalité de traitement :slight_smile:

pompidou

mitterrand

sarkozy_salon_agriculture

1 « J'aime »

Bonjour à tous, les premières photos représente parfaitement nos anciens président,à partir de Hollande ont s’aperçoit que c’est le clown, et la malheureusement pour la dernière photo ont sombre dans l’insoutenable !! Bref je m’abstiendrai de tous commentaires car il m’insuporte.

Christophe

1 « J'aime »

Ce projet de timbre poste ne fonctionne pas, les utilisateurs crachent du mauvais côté!

1 « J'aime »

@totophe
Si je peux me permettre, c’est à partir de Sarko que nous avons eu le premier clown au pouvoir :joy:

M’enfin bon, ça reste inquiétant pour la suite :sweat_smile:

1 « J'aime »

Y 'en a pas un qu’a dit que nous aimions râler ?
:st_martin:

1 « J'aime »

J’aime bien Pompidou qui dit qu’il faut arrêter d’emm… les Français, c’est pourtant lui avec son ministre Giscard qui ont crée la dette qui nous enfonce un peu plus dans la m… chaque année…
cdt,
gérard

J’ai le sentiment, qu’avec Internet, les réseaux sociaux qui véhiculent tout et n’importe quoi, qu’avec nos chers médias comme BFMTV, et la passion pour les journalistes du sensationnel, plus un président, ne fera l’affaire pour les français. Tout est passé au microscope électronique et déformant!!!

La critique est aisée et l’art est difficile, chacun ramène ses opinions , et le sujet pognon , fric , enrichissement, fortunes considérables emmagasinée en peu de temps, les dividendes versés aux actionnaires ses parasites qui ruinent les entreprises, toute cette pourriture anti-sociale adoubée par nos sinistres et le suprême dirigeant,

Le reste du monde n’est pas mieux les USA avec aux commandes un personnage ridicule et complétement inculte, exception Obama ils en ont eu d’autres avant et nous sommes à leur remorque

Bonjour,
Cette image du président actuel m’a littéralement consterné.

Je me souviens du temps de de Gaulle. Le président ne se montrait jamais pour des babioles : pour les commémorations et encore ne lui tendait-on jamais le micro dans la rue. Quelques discours officiels oui. Et de temps en temps une conférence de presse qui lui permettait de répondre aux interrogations de la presse, et de dévoiler à la nation la politique de la France. Le reste du temps, on savait qu’il existait, mais on ne le voyait pas.

C’était le président. Il prenait de grandes décisions stratégiques pour que la France retrouve sa grandeur et son lustre international, pour qu’elle retrouve sa place dans le concert des nations qu’elle avait perdu dans le chaos de la III qui a amené à la 2nd guerre mondiale, et du chaos de la IVe où les gouvernements sautaient tous les 6 mois à cause du règne des partis politiques et de l’incapacité chronique de ceux-ci à assumer les grandes décisions

La Ve allait permettre au président d’avoir une vision stratégique à long terme pour la France, chose que ne pouvaient pas faire les partis empêtrés dans leurs querelles partisanes :

-sortir de l’OTAN,
-devenir une puissance nucléaire indépendante dans un monde bipolaire,
-relancer l’industrie,
-rendre leur liberté aux peuples (décoloniser), etc…

C’est depuis Sarkozy qu’on voit le président tous les jours, et à toutes les sauces, faisant des commentaires sur tout et n’importe quoi, et à tout bout de champ.

Il faudrait urgemment que la fonction présidentielle retrouve sa dignité. Je pensais que le président actuel avait compris la leçon des 2 précédents joueurs de baby-foot, il n’en est rien.

Ca c’est pour l’image. Ensuite pour la politique menée, chacun peut avoir ses opinions, je n’entre pas dans le sujet.

Et ne parlons pas de l’image du président de la première puissance mondiale qui passe son temps à faire des commentaires à chaud, sur tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux.

Le monde est mal barré devant la décadence de l’Occident. D’autres, ailleurs, sont en train d’aiguiser leurs sécateurs pour cueillir le fruit lorsqu’il sera bien mur. A moins qu’il ne tombe tout seul avant.

Cordialement

1 « J'aime »

Très bonne vision…
Les Chinois profitent de nos erreurs, ils ont compris que l’écologie est indissociable de l’avenir, ils sont bien plus avancés que nous dans beaucoup de domaines.
Leurs coffres regorgent de Dollars et d’€uros, quand ils seront prêts, il ne restera qu’à ouvrir les vannes pour signer la fin du règne de l’occident.
cdt,
gerard

1 « J'aime »

Je pensais aux Chinois bien sûr. Mais aussi aux Russes qui rêvent d’une revanche sur l’Occident depuis la chute de l’URSS.

La fin de l’Occident pourra se faire économiquement, comme vous le dites, par l’effondrement des monnaies occidentales et de leurs économies.

Mais aussi militairement lorsque l’Ours slave aura fini d’hiberner.

Vous savez pourquoi la 2nd guerre mondiale a duré si longtemps ? Pourquoi il a fallu tant de temps pour écraser la bête nazie. Parce que dans les années 30, alors que l’Allemagne nazie ne cessait de s’armer à vitesse grand V, construisaient des chars, des avions, des canons à tour de bras, La Grande Bretagne et la France n’avaient de cesse que de désarmer, censément pour faire tomber la tension internationale, et donner des gages aux pacifistes.

On a vu le résultat de ces politiques d’abandon : la débâcle de 40 et 4 longues années d’occupation, sans parler de la ruine de l’Europe, l’instauration du totalitarisme dans la moitié de celle-ci, des millions de victimes.

Cordialement,

Vos propos me paraissent très égocentristes : ils ne visent que la France .
Moi la grandeur du pays, je m’en fous ; les russes du temps de l’URSS et de Poutine se sont dopés à pleins ;
tubes pour qu’on ait une image très positive de leur pays, et cela continue.
Les pays africains sont dans la m… et y restent. Le Soudant, le Mali, ont les plus faibles PIB du monde.
Et cela explique en partie pourquoi ils sont attirés par notre supposée abondance.
Et cela c’est un vrai drame.
La grandeur, les présidents et leurs communication, car maintenant tout est dans le paraître, je m’en tape.
Fermez le ban.

Oui moi je ne pense qu’à la France.

Poutine ne pense qu’à la Russie, et Trump qu’à l’Amérique, et à leurs intérêts russes et américains dans le monde, et pas à autre chose.

Ca ne m’empêche pas de faire un don mensuel à Médecins sans Frontières, pour essayer autant que je le peux personnellement à mon échelle de faire quelque-chose pour la misère en Afrique.

1 « J'aime »

Vous n’êtes pas le seul, mais vous pensez aux plus démunis. Pour ma part c’est Emmaüs, par une aide active, évoquée ici; Mais aussi par des dons à l’UNICEF, car ce sont toujours les enfants, parce que plus fragiles qui morflent en premier.
Bill Gates l’a bien compris qui leur a consacré une partie de sa fortune.

1 « J'aime »

Ces actions vous honorent.

Personnellement, je ne crois pas beaucoup aux grandes structures internationales comme l’UNICEF, aussi je préfère aider le Secours Catholique parce qu’ils ont une action sur le terrain local; et là aussi il y a de quoi faire, et MSF sur le plan international.

Mais au-delà de ces considérations, ce qui nous importe le plus, ça reste quand même la pays dans lequel nous vivons, le pays dont nous nous sommes appropriés la culture, qui a bercé notre enfance, qui nous nourris, nous soigne.

Le pays dans lequel vont continuer à vivre après nous nos enfants, et nos petits enfants. C’est pour cela que nous nous inquiétons de son avenir. C’est pas pour rien qu’on appelle son pays sa “mère patrie”.

Cordialement

1 « J'aime »

Oui, les moindres faits et gestes sont détaillés jusqu’à la nausée, et diffusés massivement aussitôt; mais pas besoin d’un microscope pour voir un doigt (d’honneur) de 10 cm. Lorsqu’il a été élu, portée par un tsunami aux causes multiples, Jupiter traversait la cour du Louvre en regardant au dessus de la foule, son destin qui l’attendait…

mais voilà, suites aux mauvais sondages, les dir’com ont dit: frottez vous au peuple! sauf que ce sera maladresse sur maladresse, jusqu’à cette fameuse photo

ma grand-mère citait un proverbe espagnol " con maniacos te acuestas en cagao te levantas" qu’un hispanisant traduira peut-être en rectifiant les fautes…

ou plutot: con niños se acuesta cagado se levanta

sarko était plus naturel dans son genre, et Hollande a tellement voulu être “normal”…

moi je crois que la fonction exige une certaine grandeur, on en pense ce qu’on veut, mais donner l’accolade à un voyou qui sort de taule, à demi-nu, même Hollande n’aurait pas osé…

enfin sous la troisième république, qui se souvient de Paul Deschanel? ce malheureux, qui n’a pas supporté la charge de président, est arrivé en pleine nuit chez un garde-barrière, ensanglanté et en pyjama, après être tombé d’un train…

lorsqu’il a déclaré “je suis le président de la république”, il a fallu un certain temps avant qu’il soit cru…