Evolution de l'image présidentielle

Ce qui fait le charme de la démocratie, ce sont les multiples façons et occasions de s’exprimer. Comme ici.
J’ai bien peur que nous soyons des passéistes, moi y compris.
Mais nous avons vécu, et ce vécu, représente une sacrée dose de sagesse ???
Vous écrivez " la fonction " mais laquelle ?
représentative de l’Etat Français à l’étranger ou en France, très certainement.
Mais il me semble que cela c’est de l’apparat. Le vrai boulot, ce sont les décisions prises par EMacron, quasiment seul, et relayées par on assemblée godillot comme l’autre écrit le Gnl de Gaulle.
On arrive à juger les pdts, que sur des petites phrases, voire un geste . Les médias se transforment en paparazzi, Je suis très loin de partager tout ce que peut nous sortir J L Melanchon, mais il y a du vrai à dedans.

Si ! Il a osé ! :relaxed: En allant donner l’accolade en présence des photographes de a presse, à un voyou notoire dans sa chambre d’hôpital, qui avait refusé un contrôle d’identité et s’était battu avec la police et en avait été heu… « traumatisé ».

La fonction présidentielle à l’époque n’était pas très lourde pourtant. Mais Deschanel était, comme on dirait aujourd’hui un peu déséquilibré,. Ce qui n’avait pas sous la IIIe république une importance capitale. D’ailleurs il a démissionné peu après.

Et qui se souvient aussi de Félix Faure ? Mort à l’Elysée d’épuisement dans les bras de sa maîtresse, comme qui dirait, « d’un coup de pompe » :joy:.

Quant à Mélanchon, on peut se prendre à ses discours. Et c’est normal car c’est un tribun. Hitler aussi en était un, qui a pris dans ses filets tout un peuple pour le mener à sa perte.
Quand on voit qu’il est un admirateur inconditionnel de Chavez et Maduro, et de la politique qui a acculé le Vénézuela à la ruine, pays dans lequel il n’y a plus rien à manger, et où le peuple fuit en masse vers les pays voisins d’en l’espoir d’y trouver un crouton de pain à se mettre sous la dent, on peut s’interroger, au delà des belles paroles, de ce que serait la politique de la France sous sa présidence.

Je n’ai pas voté pour lui, et il y a fort peu de chances que cela arrive.
Je le rejoins quasiment uniquement, sur les médias et leur rôle pernicieux dans la politique.

Bon moi je sors … mais ! Donald 3 et quelques pour cent de chômage
Vladimir et la coupe du monde de foot peu ou pas d’incidents ( contrairement à chez nous hein ! ) alors je m’excuse de ne pas être de gôche … mais en 81, 900 000 chômeurs 15 ans après 3 millions Bon je ne critique pas mais je constate c’est tout
J’espère que je n’ai blessé personne si c’était le cas veuillez me pardonner

1 « J'aime »

en partie! sans parler politique, chez les animaux, pour être le chef, un coup de dent, un coup de corne, et c’est réglé! avec l’évolution, les animaux que nous sommes ont appris à manipuler les symboles; c’est ce qui fait qu’un homme de troupe (sauf exception) obéit à un gradé, même s’il peut le battre en combat singulier

si tous les signes qui accompagnent l’autorité disparaissent, on va en revenir aux coups de pattes et aux coups de dents. C’est déjà fait dans certains endroits: si on m’avait dit, quand je remontais du lycée en bus, qu’un jour, il y aurait des demandes de protection de la part des chauffeurs, ou que les pompiers devaient être protégés pour intervenir en certains endroits, ou que la police municipale évite soigneusement un certain quartier dans ma ville, j’aurais ouvert les yeux tout ronds :scream:

quelles que soient les difficultés, les orientations politiques, ou les décisions prises, ceux qui nous gouvernent, doivent garder leur costume de gouvernant; au moins pour donner un exemple

pour le reste, ils font ce qu’ils peuvent les pôvres :pray:

A propos de Félix Faure, mort de la meilleure façon qui soit, la légende raconte qu’on demandait à un huissier de l’Elysée : "Le Président a t’il toujours sa connaissance ? « Non, elle est sortie par l’escalier » répondit l’huissier :wink: :wink:
Clémenceau, repris par les journaux de l’époque bien sûr, aurait dit (??) « Il se voyait César, il ne fut que Pompée » :rofl:
Dans un autre style, j’avais bien aimé Jacques Chirac répondant à un gars dans le public qui lui criait « Connard !! » : « Enchanté, moi c’est Chirac » :wink:
Ou l’énervement de Chichi auprès de la sécurité israélienne ( et je comprenais son anglais :wink: ) : "What do you want ? Do you want I take back my plane ? It is not a method :frowning: "
Plus stylé que le célèbre "Casse toi, pauv’ con " de Sarkozy !!

Elle est trop bonne, je la remets…

1 « J'aime »

Timbre bien « frappé » par l’Imprimerie Nationale :wink:

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Amusant! mais peut-être qu’ après coup sa côte de popularité doublera, comme le prix du tableau après sa destruction :slight_smile:

1 « J'aime »

Promis, c’est la dernière, car après, je vais me faire virer…mais je ne crois pas qu’avec Benalla à proximité, on aurait pu assister à ce genre de scène :fearful: d’ailleurs, regardez l’air consterné du personnage à droite…

Et si l’homme avait été un terroriste ou un malade armé d’un couteau??? :frowning:

macron2

Remaniement
je pense qu’il y en a un qui se verrait bien jupiter a la place de jupiter…………

Capture

Bonjour a tous
A propos du Président Félix Faure ,ça maitresse (bizarrerie de l’histoire !!!) décédée en Angleterre dans le comté …!!!

Cordialement

Luc

Bonsoir à tous
Pour ceux qui parlent Occitan…!!
Macron%20!!

Cdlt
Fernand

1 « J'aime »

Des bretonnes qui parlent occitan ? :wink:

1 « J'aime »

:wink: Pirate !!!

1 « J'aime »

La fonction lui est montée à la tête à celui-là. Espérons que les élections municipales de 2020 lui remettront un peu les idées en place.
L’image présidentielle a été galvaudée dès Giscard qui voulait faire proche des Français. Elle s’est très dégradée avec nagy-bocsa et la présidence “bling-bling”. L’actuel locataire de l’Elysée à un côté qui me rappelle nagy-bocsa, mais il existe toutefois une différence de niveau intellectuel entre les deux.
Au delà de tout cela, je pense qu’entre le Président et le Premier Ministre, il y en a un qui ne sert à rien. Une seule et même personne pourrait effectuer ces deux fonctions. N’oublions pas que la V république a été taillée pour De Gaulle et que cet homme avait un certain ego, il ne fallait pas moins d’une place de Président pour le satisfaire.
De nos jours, je ne crois plus qu’il y ait une nécessité fonctionnelle à séparer la représentation internationale dévolue au Président, et les affaires intérieures revenant au Premier Ministre. En plus, cela permettrait de faire des économies de frais de fonctionnement.
Je m’interroge également sur l’utilité de conserver le Sénat. Une seule chambre est suffisante, d’autant plus que le Sénat n’a jamais le dernier mot, donc il y a une perte de temps considérable avec la navette parlementaire lorsque l’Assemblée Nationale et le Sénat de sont pas du même bord.
Bref, il y aurait matière a faire de belles économies en supprimant des institutions et fonctions devenues archaïques, avec un gain substantiel pour l’Etat sans ponctionner les contribuables…Mais faut pas rêver.
J’ai en tête l’exemple d’un député de mon département qui a été battu au dernières législatives. Plutôt que d’aller travailler comme le commun des mortels, il a attendu les Sénatoriales un an après et s’est fait élire Sénateur. Quand le virus de la représentation nationale est en vous et que la République est généreuse, pourquoi s’en faire???

Si ce monde parait foireux pour beaucoup ,les politiciens sont un monde à part surtout lorsqu’ils sortent de la finance cette engeance polluante et néfaste pour une juste répartition, d’autres voudraient nous infliger le fascisme cet autre fléau qui réapparait et tente les simplistes dont la mémoire fait défaut , l’histoire nous avait mis en garde pour ces idéologies criminelles … “un détail de l’histoire” une phrase qui est malheureusement prise à la légère …
On peut dire sans se tromper qu’il y a la moitié du monde qui fait ch… l’autre …

1 « J'aime »

mais c’est le principe d’une élection démocratique ! :slight_smile: à part certains pays qui veulent s’en donner les apparences, c’est en général du 48% contre 52% !

ceci dit, je préfère ça à une élection qui donne 95% au vainqueur…