Existe-t-il des postes DAB+ portatifs sobres en énergie !?

Bonjour,

tout est dans le titre !

J’ai constaté, a l’usage de quelques rares postes DAB+ portatifs que j’ai acquéri et essayé, que leur consommation est fortement supérieure a celle des postes à transistors AM/FM analogiques usuels , conduisant en utilisation nomade à une autonomie très faible pour un tel poste .

Avec les postes à transistors AM/FM analogique, l’autonomie pouvais atteindre plusieurs semaine ou un bon mois (suivant l’usage et le niveau sonore d’écoute)

Avec les poste DAB+ , en utilisation que je qualifierais de normale (quotidienne, 2 à 3 h par jour) il faut recharger les accus , ou changer les piles , tous les 2 ou 3 jours , et ne surtout pas l’oublier sinon , dans le cas des accus, ces derniers sont perdu et ne peuvent plus être rechargés (car tombé en décharge profonde) et dans le cas des piles elles sont évidemment bonne pour la poubelle (et même pas “régénérable” ) , en outre on risque de perdre les préselections des stations du poste.

Ceci conduit a n’utiliser son poste DAB+ que comme un poste secteur , pour contourner ce grave défaut (Avec le soit disant modernisme et soit disant progrès, on revient 60 à 70 ans en arrière et à l’utilisation d’un poste de table à lampes !)

Pourquoi consomment t’il tant d’énergie ?

Existe t’il des postes DAB+ portatifs sobres en énergie !?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces radios comportent généralement la FM, le DAB+ et Bluetooth, ce qui consomme plus que la seule FM.
C’est aussi la capacité de la batterie qui est trop faible, pour des raisons de coût et d’encombrement. Ce qui conduit à une autonome de 8 à 10 heures sur batterie, ce qui correspond à vos observations.
Pire, si l’appareil reste en mode veille entre les périodes d’écoute, la batterie est vide le lendemain !
Comme il s’agit d’une batterie lithium, l’alimentation est coupée avant la décharge complète (en principe) .

Et pour répondre à votre dernière question, je cherche encore un petit poste DAB+ ayant une autonomie décente.

bb

1 « J'aime »

Oui, en principe, mais en principe seulement …Certains modèles très bon marché vendu sur le net ou dans les discounters alimentaires ne coupent pas à temps ! et il faut bien lire entièrement la notice pour voir qu’il mette en garde l’usager contre le risque de perdre l’accu en cas de décharge trop profonde !

Je vois que je ne suis hélas pas le seul a déplorer cette tare et à chercher quelque chose de réellement nomade et ayant une autonomie potable …(pas seulement un “gadjet” qui est doté d’une poignée pour faire illusion, mais qu’on doit utiliser comme un poste secteur de table) Comme quoi, le DAB+ c’est pas encore au point, c’est quelque chose de “immature” !

Si, c’est au point, mais il y a des produits mal conçus, comme toujours. Il y a pas mal de temps, j’avais acheté une mini-chaîne Scott (sauf erreur), qui perdait toutes les stations enregistrées à la moindre coupure secteur. A fini en déchetterie et depuis je m’en tiens aux marques sérieuses, en me méfiant des prix trop bas.

Bonjour,

Bon , ben alors, dit autrement, il y a une majorité de postes portatifs DAB+ mal concus (la plupart souffrent de ces défauts ! ) et rien ne permet a l’usager de savoir lesquels sont bien concu ( La notice d’emploi de ces appareil ne mentionne que les caractéristiques essentielles et le mode opératoire pour écouter l’appareil, mais ne mentionne ni l’autonomie réelle ni la tension de seuil d’arrêt en fin de décharge de l’accu ou des piles !)

Quand à la marque, ça ne veux plus rien dire ! Bon nombre de constructeurs chinois ont “usurpé” de grandes marques pour vendre leur camelote et il n’y a pas de moyen simple de savoir …

De sorte qu’il faudrai en acheter dix différents (et pour la plupart mauvais) , et faire des tests d’autonomie et de fin de décharge, pour (peut être) en trouver un de bon !? ( Si c’est pour faire ça, et jeter 9 postes sur 10, le DAB+ revient bien trop cher et fait perdre bien trop de temps en essais !)

quoi que l’on fasse le numerique sera toujours plus vorace en energie que l’analogique

1 « J'aime »

Bonjour,

La grande majorité des récepteurs portables DAB+ utilisent le même circuit intégré, le même écran et le même logiciel, celui fourni par le fabricant du circuit intégré avec la note d’application (Ce n’est pas nouveau !).
Les « fabricants » sont des assembleurs, et tous leurs produits se ressemblent, tant pour les caractéristiques que pour les défauts. Il y a d’ailleurs des fonctions « cachées » qui ne figurent pas dans certaines notices !

D’un autre côté, quand on voit le prix, on ne doit pas s’attendre à des miracles.

bb

1 « J'aime »

Oui, c’est la raison principale de l’autonomie réduite. L’évolution des circuits réduira certainement la consommation, mais si on veut l’autonomie sur piles (et non batterie, d’origine, bien conçue), il faut rester en FM classique.

Et ce qui est dommage , c’est “qu’ils” ne cherchent pas a résoudre, ces défauts ! A moins que ce soit technologiquement pas possible de les résoudre ? (Auquel cas on pourra dire que le DAB+ n’est pas encore au point )

Certes, pris isolément , le prix de 1 (UN) poste portatif DAB+ est assez modeste …Mais si il faut en acheter 10 (DIX !) pour espérer en avoir un de bon parmi les dix , cela revient finalement très cher , et il vaut mieux acheter un seul mais très bon poste AM-FM analogique ! (Le “bon marché” mais “bon pour la poubelle” est toujours trop cher ! )

Je ne suis pas entierement d’accord : on peu faire des produits numériques très peu energivores; par exemple les balises IOT fonctionnent pendant 10 ans avec une seule pile qu’on ne remplace jamais.

Jean-Louis

Oui, mais cela repose quand-même sur des durées de fonctionnement très brèves sur de longues périodes. Pas vraiment faisable sur de la radio !

Les balises IOT c’est bien de la radio, en réception et aussi émission.

Jean-Louis

Oui, tu m’as eu… Mais écouter la radio (musique) pendant 100ms une fois par heure ne fera peut-être pas le bonheur de l’utilisateur !

1 « J'aime »

Bon, bref, c’est peut être de la radio, ces balises, mais c’est du régime impulsionnel !

(comme un poste de clôture électrique !)

Ca peux durer très longtemps, mais ne convient pas du tout pour écouter de la musique …

(Je crois qu’il vaut mieux arrêter les essais de postes portatifs en DAB+ et me rabattre sur mon Optalix TO308 ! Lui, au moins, est portatif, fait la FM, et avec une autonomie décente ! )

1 « J'aime »

J’ai un petit JBL avec batterie interne depuis des années. Je l’écoute environ 2 à 3 heures par jour, chargement nécessaire tous les 5 jours environ. FM et DAB+ selon ce qui est diffusé. Très satisfait de cet appareil. Et faut bien se faire au dab+, fin programmée en 2033 de la FM selon L’Arcom.

Une solution simple : un power-bank de grosse capacité.
Mais ce genre de discussion initié par sloup sera sans fin, et aucune solution ne lui conviendra. La conclusion sera habituelle : le numérique ne vaut rien et c’était vachement mieux avant, parce qu’avec les postes à galène on n’était jamais en panne d’alimentation.

5 « J'aime »

Le grand intérêt et la vocation principale du DAB, c’ est la réception en mobile. Tous les véhicules récents sont équipés. D’ici quelques années toutes les autoroutes et axes principaux seront desservis, de même que les agglomérations moyennes (même Châteauroux !)
L’écoute sur des petits postes portatifs est très marginale. D’ailleurs on n’en trouve quasiment pas dans le commerce classique, à part quelques daubes mange-piles ci-dessus évoquées.
Si on veut vraiment des portables qui tiennent la route, il faut se porter sur les marques anglaises , comme Pure ou Roberts. Mais c’est nettement plus cher !

1 « J'aime »

Roberts les postes royaux de sa majesté feu la reine d’angleterre

voir les 2 dernieres photos

il y a peut-être moyen de leur ajouter un petit contrôleur de charge pour un accu Li-Ion?
Cela permettrait d’éviter la décharge profonde de l’accu. Ces cartes sont très petites, font le boulot
et ne coûtent rien chez nos amis chinois…

Bonjour,

oui, certes, on peut leur coller une batterie plus grosse…Un contrôleur de charge …etc .

Mais :

On perd peu ou prou la praticité et la légèreté de ces postes, qui sont fait pour être portatifs …Puisqu’ils ont une poignée !

et

si c’est au client de combler lui même les lacunes de ces appareils, ça devient du “semi-custom” , et ce n’est plus du prêt à l’emploi …Et ça ne devrai pas être au client final de payer et réaliser les corrections des lacunes de ces daubes bouffe piles ou bouffe accus !