pour moi, la “radio” (je met volontairement des guillemets !) par internet, avec un P.C, un smartphone, ou une tablette, ce n’est tout bonnement plus de la radio !
(A ce stade, c’est …De l’informatique ! La “radio” par ces moyens nécessite le recours a du matériel informatique et à un fournisseur d’accès internet, et n’a plus rien a voir avec ce qu’on entend , techniquement, par de la radio, seul le contenu diffusé est équivalent a un programme radio ! )
La proposition du consortium DVB pour remplacer le DAB n’avait pas été retenu pour plusieurs raisons importantes :
Utilisation de modulations plus sophistiquées et qui consomment beaucoup plus que le D-QPSK en DAB côté récepteurs.
Le DVB-T2 n’a pas de redondance temporelle ce qui empêche une bonne réception en mobilité. Le DAB a une redondance temporelle native de 384ms en plus de la redondance fréquentielle.
Aujourd’hui les consommations des modules DAB ont encore baissées car le dernier module Frontier Smart Siena annonce une consommation globale RF + décodeur + gestion IHM à 110mW. il faut ajouter la conso de l’écran LCD.et de la partie amplification audio.
Le récepteur Viola2 évoqué plus haut est équipé du SoC Kino4 (FS2415) de chez Frontier Smart Siena, dit de dernière génération, cf. photos ci-après. C’est d’ailleurs tout relatif, car Kino4 est sur le marché depuis 2016, et la dernière mise à jour de la documentation remonte à 2020. Il n’y a pas de version Kino5 en vue.
Quand vous examinez les spécifications Siena-FS2415-Kino4.pdf (785,9 Ko)
de Frontier Smart Siena, vous constatez que les données concernant l’alimentation s’étirent effectivement dans une fourchette comprise entre 110 mW et 300 mW, en fonction des options d’alimentation (sic). A noter au passage la fourchette de consommation en FM qui est quasi-identique à celle du DAB+ …
Depuis le passage à la plate-forme Kino4, Frontier Smart Siena ne communique plus publiquement sur l’agencement des alimentations. Au risque de décevoir, les mesures que j’ai pu menées montrent que l’on se situe ici dans la fourchette haute de consommation de SoC. On est bien loin des 110 mW annoncés, qui doivent correspondre à un mode d’utilisation « partiel » ou « dégradé » du SoC. Ces 110 mW sont davantage un argument marketing qu’autre chose. Si Technisat, le concepteur du récepteur Viola2 (très exactement Viola2 C) avait pu mettre en oeuvre cette configuration à 110 mW, je ne pense pas qu’il s’en serait privé.
Quant à l’utilisation de DVB-T2 en substitution du DAB, il y a effectivement un sucroît de consommation, mais qui reste modéré par rapport au DAB. Quant à la robustesse en mobilité (canal de propagation TU6 assorti d’un Doppler jusqu’à 50 Hz), des mesures effectuées sur des chipsets Si2168 ont procuré de très bons résultats, soutenant la comparaison avec le DAB+ en bande 3. Je ne détaillerai pas plus avant, sachant que les informations doivent rester vulgarisées pour le plus grand nombre sur le forum, et que certaines ont un caractère confidentiel. Le Danemark ainsi que l’Inde ont également mené des essais de diffusion radio sur une base DVB-T2, en bande VHF et dans la largeur d’un canal DAB+ .
Et surtout parce qu’il n’y a pas de raison de faire de gros efforts sur la consommation pour l’application TV.
Mais si on devait faire une version optimisée pour la radio portable avec un canal de 1,7 MHz, il y aurait certainement des gains importants possibles.
Les modulations de type QAM sont totalement différentes par rapport à la modulation DQPSK et d’un point de vue consommation la modulation de type QAM consomme beaucoup plus de ressources processeur qu’une modulation DQPSK.(virgule fixe versus virgule flottante).
Bonjour,
J’ai eu la curiosité de mesurer le comportement du modèle SONY XDR-S61D que je possède.
Malheureusement, ma crainte liée à la consommation de cette radio DAB+/FM a été confirmée.
En FM, la radio consomme 147mA (sous 6v), puis 157mA en DAB+.
La consommation en FM parait très importante pour ce type de récepteur alimenté par 4 piles AA.
L’alimentation par piles est donc à proscrire…
Le comportement de l’intensité consommée varie peu en fonction de la tension, de 176mA à 3,5v à 156mA à 6,5v. Le courant varie peu, environ 20mA alors que la tension est quasiment doublée.
Le graphe suivant indique que le récepteur (en DAB) consomme de 620mW (4V) à plus de 1W (6.5v).
L’établissement de cartes de couverture à partir de simulations est une démarche courante pour tous les sysèmes radioélectriques. A titre d’exemple, que ce soit votre opérateur de téléphonie mobile, TDF, Towercast, l’ARCEP ou l’ANFR, tous procèdent de cette manière.
Pour ces réseaux, les opérateurs valident après-coup les couvertures par quelques mesures ponctuelles, en réception fixe ou mobile suibant le cas d’usage, et généralement en bordure de zone de couverture. L’intérêt des simulations c’est évidemment la prise en compte du relief, voire du bâti, et surtout l’incidence des brouillages engendrés par les autres émetteurs. Ces simulations reposent sur des modèles de propagation adaptés au contexte (fréquence, cas d’usage). Bref ce sont des outils incontournables, sans lesquels on ne peut élaborer des réseaux radioélectriques optimisés.
Il va s’en dire que des mesures systématiques à l’échelle d’une zone de couverture n’auraient pas de sens sur un plan économique, vu l’aspect chronophage que cela engendrerait. Pour avoir travaillé pendant des années avec de tels outils de simulations, je peux vous dire que les résultats obtenus sont statistiquement très satisfaisants. Bien sûr, il peut y avoir en pratique quelques incertitudes, mais elles restent largement contenues.