Je ne suis ni un pigeon, ni un faisan, et encore moins une truite, même si j’admire beaucoup ces animaux.
Je ne sais pas si ce forum est l’endroit pour des digressions agronomiques, mais je vais introduire quelque peu mon propos.
D’une sensibilité cartésienne, la biodynamie, l’homéopathie, la dynamisation de l’eau, les phases de la lune, tout cela m’apparaît comme des curiosités amusantes, mais qui, à mon avis, n’ont pas prouvé leur efficacité et dont les mécanismes ne sont pas forcément bien expliqués.
Mais, étant de nature curieuse et pratiquant une agriculture biologique, je m’autorise à expérimenter moi-même les « on-dit ».
Sur les conseils d’un ingénieur de l’INRAE, j’ai décidé de faire des expérimentations sur la dynamisation par vortex, avec des résultats intéressants. Au départ, j’attribuais ces effets à l’oxygénation de l’eau causée par le tourbillon, qui introduit de l’oxygène dissous dans le liquide et favorise la minéralisation du sol une fois appliqué dessus. Mais en mesurant l’eau dynamisée et non dynamisée, j’observe une diminution du potentiel REDOX, ce qui est un peu contre-intuitif, vu l’augmentation de l’oxygène dissous. Je constate aussi une baisse de la conductivité après dynamisation. Ne pouvant expliquer cela avec mes connaissances limitées, je me documente. J’ai également mesuré l’eau de ruisseaux de différents bassins versants sur une longue période et j’ai remarqué une sorte de synchronisation des variations de REDOX, pH et conductivité avec les rythmes synodiques. Je n’y croyais pas au début. Je compte reproduire l’expérience différemment.
À la lecture des publications de l’Américain Gerald Pollack, qui a découvert un état de l’eau interstitielle aux caractéristiques étonnantes (densité plus élevée, zone d’exclusion, séparation des charges), je continue de me poser des questions.
Les anomalies inexpliquées de l’eau sont nombreuses. Pourtant, on se contente souvent des modèles actuels. Par exemple, pourquoi la densité maximale de l’eau se situe-t-elle à 4 °C, avec une densité qui diminue aux températures plus froides ou plus chaudes, contrairement à la plupart des autres substances ? La théorie DLVO, modèle conventionnel en chimie, ne permet pas d’expliquer l’attraction des particules de même charge. De plus, le modèle de la pompe ionique dans la cellule ne tient pas compte de la production d’énergie de la cellule, ni du coût énergétique d’une telle pompe. Il doit exister une autre explication, car celles ci ne tiennent pas.
Tout cela pour dire que si quelqu’un prétend tout savoir sur l’eau, c’est qu’il la considère comme un simple amas de molécules H₂O, et dans ce cas, effectivement, l’eau n’a pas plus d’intérêt qu’une poignée de porte.
Pour ma part, j’essaie de rester curieux et ouvert, sans dogmes. C’est pourquoi j’ai eu envie de tester cet appareil. En effet, ayant également monté quelques machines, je trouve que ces trois condensateurs Wima et ce transformateur semblent vraiment excessifs vendus à un tel prix. Et si, par aventure, cet appareil avait une quelconque efficacité, ce prix prohibitif lui fait perdre toute crédibilité et le range directement dans la catégorie des attrape-couillons.
Je réitère donc ma demande, cher @Binon_Patrick : si jamais vous remettez la main dessus, faites-moi signe. Bon dimanche à tous !