Explosion destructeur de documents LIDL...(Terminé)

Bonjour,
La frayeur ce matin… :mrgreen:
J’ai un destructeur de documents Lidl Olympia 71 CCD qui explosé avec début d’incendie dans le bac des papiers déchiquetés et grosse fumée.
Cet appareil a environ 5ans et je m’en sert 1 à 2 fois /an quand je fais le tri de mes documents administratifs.
Déjà, ce matin, il s’était mis en défaut surchauffe.
Quand le défaut a disparu, j’ai mis comme d’habitude un spray d’huile de silicone sur les dents, peut-être trop qui sait.
Je pencherais pour un condensateur, je vais ouvrir la bête pour inspection.
Je vous mettrai des photos si possible.

C’est sur, un brouillard d’huile sur un composant porté au rouge, ça explose !

Voir incendie de poêle oubliée sur le feu ou autres friteuses… :frowning:

Détruire un destructeur, c’est ballot :laughing:

Si les papiers sont déchiquetés puis incinérés c’est vraiment un appareil très efficace :mrgreen:

:laughing: :laughing:

Blague à part, je l’ai démonté et visuellement il n’y a pas de dégâts.
D’ailleurs, il n’y a même pas de condo ayant explosé. Cet appareil est plein de vide, juste une petite platine avec un condo, quelques résistances et 2 leds.
Pierrot, je crois bien que tu as trouvé l’origine du problème, j’en ai fait une friteuse :mrgreen:
Je nettoie tout ça, un coup de multimètre sur le moteur qui ne sent pas l’odeur caractéristique de cramé.
Y’a juste un composant (gemov ou ctn) au niveau du moteur (photo)

On est bien patron, on est bien !
Yannick

Ce serait pas plutôt :

• Allo patron ? on est mal patron… on est très mal ! :laughing:

J’ai trouvé la protection thermique. C’est un Klixon 85C testé bon…
Je n’ai pas trouvé de problèmes, je remonte la bête et je l’essaie

klixon.jpg

Autre piste vraisemblable pour l’explosion :

• le gaz propulseur de l’huile en bombe était du butane ! :open_mouth:

Au cas ou … c’est le 18

Exact Pierrot, j’ai pulvérisé l’huile (marque W5 Lidl :laughing: ) par la fente d’introduction du papier pour lubrifier les couteaux.
Le gaz propulseur a rempli le réceptacle papier et lorsque j’ai remis en marche, les étincelles aux balais du moteur ont fait tout péter. :mrgreen:
Hercule Pierrot le fin limier :smiley:

silicone.jpg

*** ATTENTION ***
— Depuis l’interdiction du fréon (ou plutôt les CFC !) comme gaz propulseur, presque toutes les bombes aérosols contiennent effectivement du butane comme gaz propulseur ! J’ai eu “vent” de la chose quand j’avais mis du WD-40 dans un moteur pour en lubrifier les paliers : on aurait dit un gros pétard quand je l’ai mis en route !
— Au moins vous voilà prévenus ! Cordialement.

Bonsoir Hervé et les autres ! :slight_smile:

HORS SUJET = mais j’ai un trés bon souvenir de La Réunion ! :smiley:

et en plus c’est l’hiver en ce moment = donc fait bon respirer …pas comme nous autres ! :laughing:

population trés variée et sympa !

paysages merveilleux ( les cirques …) !

bonne cuisine et même un vignoble ! enfin s’ils en font toujours du vin à boire sur place

en aout on avait un radia électrique d’appoint dans le gite en altitude !

@+
Bernard

— Mieux : si c’est du vin de Cilaos dont tu veux parler, un magasin de fruits et légumes de Saint-André (Espace fraîcheur) le vend à peine plus cher que sur place ! Alors, ma femme et moi qui sommes amateurs de ce vin, nous l’achetons là (une bouteille de temps en temps, je te rassure !) plutôt que de risquer notre vie à monter à Cilaos !
— Cordialement !

Bonjour,

Si j’ai bien compris, quand on pulvérise un aérosol comme par exemple le KF2 il y a du butane comme gaz propulseur donc, afin d’éviter un risque de début d’incendie, il faut mieux attendre un certain temps que le gaz part avant de remettre sous tension.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

oui, au boulot il y a déjà plus de 20 ans, on s’amusait à cramer des insectes envahisseurs (blattes) en pulvérisant du Kontact 60 en tenant un briquet sous le bout du tube
ça faisait lance-flamme

Michel…

— Et comme le butane, comme le CO2, est plus lourd que l’air, si c’est dans un contenant imperméable, on le “verse” comme de l’eau pour l’évacuer de l’appareil ! Contrairement aux bouteilles de gaz, il n’est pas pourvu d’une odeur qui le fait reconnaître. C’est l’odeur du produit pulvérisé qui est présente.
— Cordialement !

Et puis après, vous êtes probablement passé au napalm 2.

Boureau ! :smiling_imp:

Un boural…des bourreaux !! :slight_smile:

Un bock, des haltères …
Ok, je sors … :blush: