Explosion d'un condo

bonjour
pour préparer la bourse d’agen dimanche,je testais un teppaz en écoutant un disque et un condo a explosé. après démontage , le transfo ne tenait plus que par une vis prête a tombée . un fils a dut faire masse mais est ce normal que les deux soient branchés en série ?

Normal que quoi et quoi (« les deux ») soient en série ?

pour deux condensateur en série c’est + - + - en parallèle c’est +±- sur la photo on voie le moins du rouge raccordé au + du doré.

Bonjour,
2 condos en série sans les résistances d’équilibrage (il semble que ce soit ça) : très très mauvaise idée !

:musical_notes: :musical_notes: ce matin, un condo a tué un Teppaz :musical_notes: :musical_notes:
:je_sors:

5 « J'aime »

Ça arrive … (Teppaz Oscar Stereo)

J’ai regardé le schéma du teppaz Oscar Stéréo : ce ne sont pas 2 condos en série, mais un doubleur de Latour. Les condensateurs souffrent plus que dans un redressement filtrage classique !

Celui-là, il a bien fait son rôle de pétard !

A +.

a l"epoque des alim TV par doubleur latour
il existait de condensateur specifique pour doubleur latour

2 « J'aime »

Est-ce que ce n’était pas plutôt des condos spécifiques pour doubleur de Schenkel : là les condos souffraient vraiment (charge décharge à 50 Hz). Vu un doubleur de Schenkel dans un TV N&B Sefat.

C’est vrai que dans des TV N&B, les capas de doubleur Latour n’avaient pas le même aspect que les autres, mais j’étais ado et je ne me souviens plus vraiment !!!

dans le schenkel le premier condensateur etait un special courant AC

Non, je ne crois pas ? C’est un chimique :

c’est un chimique a l’epoque speciefie en courant efficace donne
il etait marqués si je me souviens bien 100µF 4.7 amperes AC

1 « J'aime »

Ca marche… Je n’avais pas compris…

Donc que faut il mettre comme condo, c’etait un 22uf 200volts . Faut il relier le moins a la masse? L’ancien n’avait pas l’air d’etre relier.

@Baret_Francois
il faut avoir le schema pour comprendre l’alim et dimentionner les capas

D’où le célèbre : La Tour prends garde.

1 « J'aime »

bonjour
désolé , je ne suis pas technicien radio. pour le schéma j’ai du mal. je vais remettre un condo 22uf 450v, et surtout refixé le transfo car le court circuit viens peut être de la . un plot a du touché le châssis.

Votre appareil est un Oscar Senior qui utilise un circuit doubleur de tension.
Il est donc normal que ces deux chimiques soient reliés ensemble par un « + » et un « - » d’une part (ce point commun va au transfo), et au reste séparément: le « + » au circuit imprimé (fil rouge) et le « - » à droite de la résistance de 330 ohms.
Les versions plus anciennes de cet appareil utilisaient 3 chimiques: deux chimiques de plus faible valeur (8µF de mémoire) et un 32uF en parallèle avec la sortie du doubleur. Par la suite, Teppaz les a remplacés par deux chimiques de 32µF.
N’oubliez pas la tension de service. Ici, 400V suffit, mais sur d’autres appareils à redressement à diodes comme l’Oscar Stéréo, il faut prendre en compte la tension à froid (lampes pas encore chaudes).
Enfin, si vous le pouvez, vérifiez l’état des diodes germanium. Après votre incident, il est probable qu’elles aient pris un coup. On peut mettre des diodes 1N4007, ou des shottky adaptées.