Salut à tous !
Tout d’abord, meilleurs voeux et que tous vos rêves « collectors » se réalisent en 2008 !
Voilà ma question : j’ai lu quelque part (mais où ?) qu’il existe une combine simple pour étendre jusqu’à 108 Mhz la possibilité de réception d’un tuner prévu pour aller jusqu’à 100 ou 104 ? Quelqu’un connaitrait-il le truc ?
Amitiés,
Michel
Il sufit de modifier le noyau ou l’ajustable de la bobine oscillateur pour que sa fréquence maxi soit un poil plus élevée. Mais, bien sûr, cela décalera proportionnellement les repères sur le cadran.
MD
Ou modifier la tension de commande des varicaps si c’est une tete à varicaps bien sur
Ou changer les condensateurs en parallèles sur les CV. En tous cas sur un Grundig ça marche (104 à 108).
Cordialement
cette méthode est surement la plus efficace , car il ne faut pas confondre " étendre " et " décaler " !
- pour étendre la fréquence vers le haut , sans toucher à celle du bas de bande , faut diminuer la capa résiduelle à l’ ouverture complète des CVs , si accord avec CVs , donc effectivement diminuer la capa en // sur les CVs !
par contre avec des varicaps ??? y a t il des capas en // ?
ou peut on jouer sur la tension de manière à élargir le spectre vers le haut , sans toucher au bas … ?
- car si on se contente de " décaler " vers le haut , ça décale aussi le bas vers le haut ! et on perd des fréquences donc des stations vers le début de bande ( vers 87.5 MHz ) !
Bonsoir,
Sur des tuners à varicaps, il y a des capas en parallèle (pas dans tous les cas), il faut trouver une solution autre que la modification de tension, j’avais essayé et j’avais une perte de stabilté en fréquence même avec CAF.
Sur GRUNDIG Tunner avec ECC85
Pour 87 à 104 MHz
CV accord 3 à 13,5 pF + ajustable 1,3 à 9,3 pF et [color=red]3 pF en //
CV oscillateur 3 à 17,22 pF + ajustable 3 à 9,3 pF et 20 pf en //
Pour 87,5 à 108
CV accord 3 à 13,5 pF + ajustable 1,3 à 9,3 pF
CV oscillateur 3 à 17,22 pF + ajustable 3 à 9,3 pF [color=red]et 15 pf en //
Bonne continuation
bien joué Kadagan ! ça c’ est du grand art !
comme j’ ai aussi un grundig avec ECC85 , qui s" arrête à 100.5 MHz ( comparé la dernière station reçue avec mon tuner digital )! )
et ausi un Impérial , qui ressemble bigrement à un meuble sur pieds Blaupunkt ( amazonas du catalogue blaupunkt de l’ époque … )
je vais essayer à l’ occasion de faire pareil !
merci bien pour les infos !
Jusqu’à quelle fréquence l’ECC85 accepte-t-elle d’osciller proprement?
Raoul,
Mon Philips B7X44A est équipé d’une ECC85 et monte d’origine jusqu’à 108 Mhz.
Mais j’ai constaté qu’il ne fonctionne correctement qu’avec la ECC85 qui s’y trouvait lorsque je l’ai acheté.
J’ai beau essayer de remplacer cette ECC85 par n’importe quelle autre neuve, après quelques minutes de chauffe, je perds les stations aux fréquences les plus élevées, les unes après les autres pour se stabiliser un peu plus haut que 104 Mhz. Il semblerait qu’il faille réaligner lors du changement de la ECC85 ??? Ca reste un mystère pour moi qui ne suis pas électronicien de formation.
Yves.
j’ ai effectivement des infos confirmant que les montages avec ECC85 ont du mal à monter au delà de 100 MHz .
où est le problème :
- le tube qui est limité en fréquence ?
- le montage qui n’ est pas étudié pour ( accord des différents circuits )
[color=red]1) les circuits - d’ abord l’ étage d’ entrée est souvent un étage symétrique large bande . or on passe de en gros 12 MHz de largeur de bande , à presque le double , avec fréq centrale bien augmentée … faut peur être songer à le réaligner pour le centrer sur le milieu de la nouvelle bande ( 97.75 au lieu de 93.7… )
une fois réaligné la fréq médiane , est que la largeur de bande ( à -3dB ) sera suffisante ???
[color=red]2) le tube ECC85 ( qui aurait du mal à monter en fréquence ??? )
- pourrait on essayer une ECC189 à la place de la ECC85 ? :
- la pente est double , mais la tension de grille préconisée est de - 1.4 V au lieu de -2.7V , le courant d’ anode similaire ( 15 mA au lieu de 10
- donc faut peur être changer la R de cathode de la première triode préamplificatrice HF pour remonter un peu la tension de grille .
par contre , le hic c’ est que la ECC189 ( comme la ECC88 ) sont des lampes de TV étudiées pour des montages cascodes , donc avec tensions d’ anodes en série , et préconisées pour des tensions d ’ anodes max de 90 à 100 V !
tiendront elles la tension d’ anode de 200 à 250 V du montage ECC85 ! notamment le première demi triode montée en ampli HF - il y a aussi la ECC812, tube d’ ampli chrominace des Tvs couleurs , qui elles tiennent largement la tension d’ anode ( 400V max ) … mais monte t elle assez haut en fréquence ??? on peut en douter .
- et finalement pourquoi pas la double triode 6BQ7 qui tient les 250 v anode , et qui était utilisée dans les rotacteurs de TV ! et aussi dans certains étages d’ entrée de récepteurs FM en ampli HF cascode , en liaison avec une 6U8 montée en changeuse … la 6BQ7 a à très peu près la même pente que la ECC85 ! ( 6.4 au lieu de 6.1 ) et étant utilisée dans les rotacteurs TV , montait donc sans peine à 230 MHz !
elle a par contre un k plus faible ( 35 au lieu de 55 )
nota : tous ces tubes ont le même brochage
à méditer …
Bonjour et une BONNE ANNEE à tous ,
Ce qui suit n’est qu’une opinion personnelle , je suis assez pour laisser les récepteurs FM d’origine avec leur gamme d’époque comme témoins de l’histoire de la radio, on trouve d’occasion d’excellents tuners FM de grandes marques pour un prix très attractif 15/20 € qui permettent d’écouter les stations jusqu’à 108 MHz , bien sûr diront certains mais le son de mon appareil qui est équipé d’un ampli à tubes ,je le trouve beaucoup plus agréable , et ils ont raison , une solution simple consiste à raccorder le tuner moderne sur la prise PU de l’appareil.
Cette idée rejoint la possibilité suivante , lorsqu’on possède une belle ébinisterie vide de poste ancien dont on n’a aucune chance de récupérer le chassis , pourquoi ne pas l’équiper d’un tuner FM moderne et d’un ampli BF à tubes de qualité à sortie simple ou PP d’EL84 ou même de 6V6 pour faire plus époque sans perdre en qualité , l’adaptation sera facilitée mécaniquement si on utilise à la place du tuner un ancien autoradio qu’on trouve aussi à pas cher sur le marché de l’occasion .
Vos oreilles et celles de votre épouse seront ravies et probablement que madame l’acceptera volontiers dans le salon à cause de son côté esthétique
IL arrive assez souvent que la partie radio d’un bon appareil soit irrécupérable et que la partie BF soit encore bonne dans ce cas l’adaptation est facilitée
Et que pensez vous de ça ?
FM élargie à 108 MHz.pdf (232 KB)
Bonjour
Cela me parait bien répondre aux deux problématiques :
le plaisir de l’écoute sur un bon vieux récepteur de salon
et je soucis que je partage entierement avec JP de garder l’intégrité de ces récepteurs, pour nos successeurs…
Si l’extension du nombre de collectionneur à permis de sauver de nombreux postes, il serai dommage que nous les transmettions aux suivant sans au minimum leur laisser la trace écrite détaillée de nos restaurations.
Et je ne parle pas des « ameliorations » qui n’ont comme conséquences durable que de dénaturer ces appareils.
J’en suis arrivé à trouver trés bien de n’avoir pas eu encore le temps de me pencher sur tous les postes de ma (volumineuse) collection.
Premièrement parce que j’ai encore à apprendre, ensuite il est probable que je conserve « en l’état » certains récepteurs comme témoins.
Hé oui ce n’est pas la premières fois que j’évoque cet aspect de notre passion commune, mais somme nous tous sensibilisés à la « sauvegarde » de ces temoins de l’Histioire, avec ou sans majuscule
Daniel
bonsoir
- tous les avis méritent d’ être exposés et entendus
- tout dépend ce que chacun recherche
- il faut considérer le problème " éthique " : conserver en l’ état , et le problème " technique " : apporter un petit plus sans grande modif , car il ne sagit éventellement que de simples adaptations de réglages et pas de transformations brutales !
pour l’ aspect " transmettre à la postérité " , va falloir qu’ on se fasse des dons et testaments aux plus " durs à cuire ", donc aux derniers qui vont rester, pour tenir le plus longtemps possible car je peux vous dire que la majeure partie de la succession , qui sait même pas garder un lecteur de CD plus de 6 mois en état , les vieux postes, elle s’ en tape ! :mrgreen:
quoiqu’ il en soit , comme en 2038 un géocroiseur va heurter la terre ( s’ il l’ a ratée lors de son premier passage le vendredi 13 avril 2026 entre notre planète et la lune ), et que au moins lors du cataclysme un milliard d’ entre nous , s’ ils sont encore de ce monde vont rejoindre les autres déjà disparus ! , il ne reste au maximum que 30 ans de vie à nos vieux postes !
En 38, je n’aurai que 100 ans… trop jeune pour mourir d’un coup de geocroiseur!
Bonjour,
Grâce au progrés et en particulier à la radiothéraphie, nous seront tous encore vivant et nos écouterons le couple royale Sarkozy Premier au travail grâce à la radio dont la bande aura encore été élargie
, la retraite n’existera plus, il n’y aura qu’un jour férié, le 9 février (anniversaire de mariage).
Bonne continuation.
Au fait, il faudra ajouter des disques sur le serveur du forum, parce qu’en 2054 (j’aurais 100 ans) j’aimerais bien relire les anciens posts de nos délires.
Amicalement[/b]
-
… !
-
mais ça nous éloigne de la bande FM , qui effectivement avant 1981, bien que s’ arrêtant en France à 100 MHz , était quand même bien large pour peu de stations .
mais déjà à l’ époque mon " module Gôrler " acheté en Suisse par correspondance pendant mes études , montait déjà jusqu’à 108 Mhz , ce qui nous permettait depuis Grenoble de capter des stations d’ outre monts …
Ça sort totalement du suget