La pire des vacheries sur un Monarque junior de 1904 presque terminé, le minuscule détail qui fait que le phono sera inutilisable : la vis de serrage des aiguilles cassée à ras sans aucune prise pour l’extraire. De plus c’est une vis en acier vissée dans un support en laiton. Grrr !
Une idée lumineuse avant que je cède au désespoir ?
Je viens de résoudre quasi le même problème pour la 2* fois.
Sûr deux boutons vis sans fente.
Une Dremel un fin foret , un poil de patience mais une fois la vis bien creusée le reste est facile à enlever.
Il y a aussi la solution qui consiste à refaire une fente avec un disque au Carborundum
Une petite fraise carbure de 1,5 mm à 1 euro dans une perceuse à colonne, solutionne le problème sans dégât.
On est en hiver → pas de fraise.
Bonjour
Déjà mettre un peu de degripant ,faire une fente me semble une bonne solution et chauffer un peu !
Salutations Jean-Luc
OK Merci à tous ! Fin foret, fraise carbure, disque carborandum … je n’ai rien de tout çà.
J’ai seulement la Drermel et la patience !
Mais je vais me procurer çà sans tarder …
Pour le disque, votre dentiste se fera un plaisir de vous l’offrir
Avec un bout de lame de scie à métaux çà devrait le faire
Salutations Jean-Luc
Bonsoir, je vais suivre l’affaire car j’ai un problème identique à résoudre mais je ne sais plus quel est le métal du reproducteur.
Bonsoir, s’il n’y a pas moyen de sortir la vis cassée sans dégat,ne serait il pas possible de percer un trou à l’opposé et de le tarauder?
Le perçage, est la première étape. il est a pratiquer, bien dans l’axe de la vis cassée, et de préférence (c’est le plus difficile) bien au centre. Lorsque le perçage, a été réalisé, il faut y introduire une pièce, qui peut être un tournevis, ou un morceau d’acier meulé en triangle, de façon a ce qu’il puisse accrocher, et tourner pour enlever la vis On peut aussi, (ça existe pour rotation a gauche ou a droite), utiliser de petits extracteurs. Naturellement, il vaut mieux lubrifier, avant l’opération.
Oui je connais cela mais le problème c’est le diamètre de cette vis qui vient serrer l’aiguille qui rend la chose difficile: pas plus de 3 mm. Des queues de cochon j’en ai mais pas du diamètre nécessaire et je ne voudrais pas me rater, c’est un phono un peu particulier: le moteur fonctionne soit mécaniquement avec son ressort, soit avec l’électricité. De même pour la lecture il possède un reproducteur à membrane et une tête magnétique à relier à un ampli Demain je vais le ressortir faire quelques photos.
Merci, c’est commandé !
Avec des liens directs, c’est plus facile …
Autre solution : aller chez un horloger qui est bien équipé pour travailler dans le minuscule !
Seul problème : les horlogers, ça court pas les rues (à part en Suisse !)
Bonjour,
Ce que je fais pour extraire une vis cassée qui dépasse un tout petit peu : je decoupe une petit morceau de plaque d’acier ( tole épaisseur de 1 a 2mm dans ce cas, largeur 6 a 7mm) ) et je perce au bout un trou au diamètre de la vis , je pose la plaque percée sur la vis et je solidarise la tete de vis avec la plaque avec un petit point de soudure a l’arc et je fais tourner la plaque pour devisser. Il faut replier la tole vers le haut pour finir de dévisser le tout. J’ai deja fait ça pour de la mécanique un peu plus caustaud et ca fonctionne a condition que la vis depasse un peu de la surface.
Jean-Louis