Fabrication d'une alim

C’est reparti.

Une alim principalement destinée à un récepteur Marine RB-BM-2C mais que je prévois pour d’autres usages éventuels.
Ce transfo ayant deux enroulements HT avec point milieu, il y aura deux redresseuses (GZ32 et EZ80) et différentes valeurs de HT filtrée.
Il y aura une tension de 150 V régulée par tube 0A2.
Puis aussi une tension de polarisation de -32 V.
Pour l’instant le panneau avant ( prévu avec voltmètres) est derrière , dirait Raymond Devos!

2 « J'aime »

Bonjour,

Et la jolie lampe d’éclairage de 15W culot E14 sur douille porcelaine, elle sert à quoi ?
Eclairer ? (j’en doute)
Faire bleeder ? (une résistance bobiné ferais pareil )
Servir de régulatrice ? (il serais intéressant de dire ce qu’elle régule)

C’est pour le fun, Soupe !!! :partying_face:

Avant de le mettre devant, tu l’as mis derrière et après, il sera à l’avant! (je suppose que ça sera après l’Avent?)

hâte de voir la suite je vais suivre cette nouvelle fabrication avec beaucoup d’intérêt :nerd_face: :+1:

vite un efferalgan :joy:

Non, l’ampoule (référencée ici Z31) 220V 15W culot E14 n’est pas là pour éclairer, elle sert de résistance de charge au tube régulateur 0A2; ça c’est comme le plan, dis! >>>


Par contre ce qui ne sera pas comme le plan, c’est la tension de polarisation ; j’ai prévu cela >>>

Merci brida, ça me fait vraiment plaisir d’apprendre qu’il y en a au moins un que cela intéresse et qui suivra…
Cela permet d’espérer encore un peu que ce forum continuera à vivre des bricolages radio alors qu’il semble souvent sombrer vers une annexe de Facebourq .

4 « J'aime »

Au fait,dans ton alim polar -32V, la borne +, c’est quand même du -?

Ouais c’eut été peut-être mieux d’écrire 0 lieu de +
Quoi que zéro, par rapport à moins, c’est plus, non? A moins que…

Oui, étant donné que moins par rapport à zéro, c’est moins!

Question de relativité…Sacré Einstein!

Ayant déjà failli faire des conneries avec des alims et mettre le feu à la maison si on ne m’avait pas arrêté à temps, je préfère vous soumettre le projet ci-joint.
Tels que les inverseurs et inters sont représentés, la HT sera de 210 V et 150 V(régulé) qui sont les tensions normales requises pour le récepteur RB-BM 2C.
Je ne parle pas de la tension de polar qui a été vue par ailleurs.
Afin que cette alim offre d’autres possibilités (autres valeurs de HT), j’ai pensé à cette combine de shunter les valves par des diodes silicium (les deux double-inters), on gagnera des volts en supprimant la résistance interne des tubes et une poignée d’autres volts aussi en shuntant la R ajustable de sortie.
On pourra également choisir d’utiliser la double cellule de filtrage soit en partant de l’enroulement 2X270 V soit de celui de 2X200 V.
Quand on utilisera l’enroulement 2X200 V la tension sera insuffisante pour faire fonctionner le tube régulateur 0A2; est ce que cela pose problème?
Vos remarques, corrections ou autres combines seront les bienvenues.

Pas d’incendie en prévision.
Manque juste un petit inter en série avec la 1ère capa de filtrage pour basculer sur self ou capa en tête… :wink:

Salut Blaireau!
Ah oui, merci; exact! Bonne combine, que je connais pourtant mais oubliée, qui donne de toutes autres tensions puisque avec un filtrage « self en tête » on obtient une HT d’environ 0,9 fois la tension alternative.

c’est a dire ?

Toto
Pour etre sur que le neon s’allume quoiqu’il arrive, ajoute une 100k entre la broche + du neon et l’entree du filtre , a cet endroit, il y aura toujours une tension plus élevée pour d’amorçage

A brida.
Avec une cellule de filtrage en PI (capa, self, capa) on obtient une HT filtrée théorique égale à 1,414 fois la tension alternative (théorique puisqu’il faut déduire les chutes de tension dans la valve et dans la self )
Si on supprime la capa de tête, c’est 0,9 fois au lieu de 1,414 (toutes choses égales par ailleurs).
Cela offre donc une autre possibilité lorsqu’on doit faire avec ce qu’on a. Dans ce deuxième cas on peut avoir intérêt à augmenter la valeur de la seule capa restant…

bonjour toto avec moi ça fera deux, la suite de ce montage m’intéresse car je crois que je vais apprendre beaucoup de choses
michel

Salut Georges!
Je suppose que ce que tu appelles le néon est le tube 0A2 et que c’est cela qui tu veux dire >>>>>