Fabrication d'une alim

Salut! Tu remarqueras que je n’ai pas parlé de toi dans cette alim tellement c’est évident d’alimenter les…filaments. :upside_down_face:

Mais je crois que tu n’apprendras rien de plus car maintenant tout a été dit. Manque plus que le voltmètre à brancher sur la sortie HT, celui sur la sortie polar et la voyant (une petite LED) de mise sous tension.

Absolument

Merci Georges, je vais maintenant faire tous les trous sur le panneau avant.
Quand je suis allé chez toi chercher l’AME 7G, j’ai bien fait de chiper (entre autres) un petit paquet contenant plein de double-inters, d’inverseurs simples et doubles car ils vont bien me servir… présentement.
Le petit galva de droite vient de chez toi aussi…

l’alim est peu-être fini mais ce schéma m’apprend beaucoup car je n’aurais pas pensé à cette façon de concevoir ce montage avec en prime les indications donné après
michel

L’inter qui court-circuite la capa de tête, c’est pas un peu violent si on le manoeuvre sous tension ?
Michel

C’est une erreur de dessin, l’inter doit être en série dans la première capa du filtre.

Bonsoir Toto,
Je reprends le schéma de ton alim de polarisation :
image
Avec 32v en sortie du pont de diode, tu n’auras pas les -32V pour la polarisation (environ 3.4V de chute dans la self)

Je me trompe peut-être mais je pense que cela revient à peu près au même.
Il est vrai qu’en marchant avec les diodes au silicium sur l’enroulement 2X270V on aura environ 380 V= entre la tête du filtre et la masse; un bon inter supporte facilement 230 V AC, soit 325V crête.

J’ai pourtant fait le montage sur la table et c’est ainsi que j’ai déterminé la valeur du pot et de la 3,3K. J’ai même chargé la sortie pour une conso de 0,5 mA car je sais que le poste consomme entre 0,3 et 0,7 mA sur la tension de polar (selon utilisation).
Je vais refaire la manip, c’est peut-être la tension de sortie du transfo indiquée pour 24 V qui est fausse.

Toto, t’as abusé de l’apéro ???
Ton inter, c’est pour vérifier si le fusible saute ? :upside_down_face:

Ok pour l’erreur de dessin relevée par Guy.; le choix était entre tête de filtre et plus du condo ou entre moins du condo et masse.

Pour la tension de polar je viens de vérifier.
J’ai chargé le secondaire du transfo avec une 3900 K et il donne 34 V .
C’est encore une faute de frappe de ma part d’avoir écris sur le crobard "TR 220/24 V au lieu de 34 V)

En théorie :upside_down_face: , même avec 34 V , tu n’auras pas tes -32 V en sortie.

Voici la solution finale >>>

Par mesure de sécurité,tu pourrais, par le truchement d’un deuxième contact de l’inter M/A, commuter une résistance, d’une valeur, même importante,entre la masse, et ta sortie utilisation, de façon, a décharger doucement les capas de filtrage. Ça peut éviter d’en prendre une, en effectuant,ou en modifiant les raccordements ! Je pense a ce truc, car j’ai donné hier, pourtant, avec 90V! Mais ça suffit amplement!

Ce qui est prévu et dont je n’ai pas parlé est de mettre en permanence un bleeder sur la sortie HT principale de manière à consommer une dizaine de mA (R de 25.000 Ohms 5 W).
Pas nécessaire sur sortie 150 V régulé ni sur sortie -32 V qui consomment à vide de par leur nature.
Je n’ai pas non plus parlé des fusibles mais il y en aura bien un pour chaque sortie de HT.

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réalisation d’un récepteur HF mono-bande

merci Toto c’est clair et limpide :+1:

bien vu Michel quel oeil c’est sur que la si tu actionnes l’inter ça va chauffer :+1:

2 capas de 47nF c’est pas un peu court en filtrage ?