Fabriquer un régulateur de température simple

Tout est dans le titre, je cherche à fabriquer un régulateur de température le plus simple possible pour maintenir vers 35°C +/-5°C une résistance céramique de 100 Ohms 10W placée à l’air avec une température extérieure de l’ordre de 20 à 25°C.
L’objectif est de créer un point chaud à une température proche de celle de la peu humaine pour un piège à moustiques.
Bien sûr, je peux faire ça avec un Pic, un capteur de température et un Mosfet commandé en MLI, mais il y a peut être beaucoup plus simple, il me semble avoir rencontré quelque part des thermistances auto-régulée pour une température fixée par fabrication.
cdt,
Gérard

Il y a de telles résistances PTC pour réchauffer les armoires et coffrets électriques et éviter la condensation. Mais il me semble que la température du corps est dans les 70°C. Et en plus niveau prix, c’est comme les moustiques, ça pique !
Plus accessibles, il y a les petits tapis chauffants pour terrariums, on doit tourner dans les 40/50°C.
Sinon avec une ampoule 12V de voiture, en limitant la tension on peut la stabiliser en température. J’avais bricolé un système de ce genre pour un pote qui élevait dans son sous sol des blattes souffleuses de Madagascar (chacun ses vices), ça fonctionnait au poil. Dans son cas l’ampoule était dans un pot de fleur en terre cuite.

Effectivement une ptc est ce qu’il y a de plus simple , c’était utilisé pour maintenir les quartz à une température a peu près constante .
reste à trouver la bonne

on peut utiliser aussi les petits modules à effet peletier

Je suppose que l’intension était d’écrire 37°… sinon à 70 ° on est cuit ! :wink:

un simple petit thermostat pour armoire électrique devrait suffire ( prix entre 10 et 20 €)

bonjour,
j’ai ca
regulateur proportionnel pour radiateur à TL440 Radio_Plans_427_Juin_1983.pdf (733,0 Ko)

hello,
il y en a plusieurs chez sonelec!
voici un exemple mais il y en a d’autres:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_thermostat_002.html

Merci pour vos propositions, mais j’aurais espéré plus simple.
De plus, la source d’alimentation est une batterie 12V chargée par un panneau solaire.
Finalement, je vais revenir à ma première idée : 1 CTN, un Pic et un Mosfet en MLI, c’est économe en énergie et le tout rentre largement sur un timbre poste.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

regule

1 IRFZ44N
1 NTC 10K
1 résistance 2,2 k

eric

Bonjour,
il existe des circuits spécialisés faits pour ce type d’application. Mais il faudra toujours la mesure de température (CTN en général) et probablement un composant de puissance, selon les cas. Et acheter ce fameux circuit…
Donc PIC + CTN + transistor + régulateur 3.3V ou 5V est certainement ce qu’il y a de plus simple.

60°C est une température courante pour un quartz chauffé et 70°C n’est pas bien loin. Mais le circuit électronique n’a pas besoin d’être chauffé. 70°C serait pourtant encore assez facile avec des transistors Si.

Et pourquoi pas un montage sur le principe suivant
Une ctn branchée sur un aop monté en comparateur (dont l’autre entrée servira de référence et qui déclenche un ventilateur quand la température est trop élevée
Simple a faire mais ça ne tient pas sûr un timbre poste

Si j’ai bien lu, c’est une résistance qu’il faut faire chauffer, pas un ventilateur qu’il faut actionner, même si cela ne change pas beaucoup le problème.
Le processeur est quand même beaucoup plus souple ! J’aime bien l’analogique, mais il faut savoir le reconnaître.
Bon, on a oublié la résistance de polarisation de la ctn, mais c’est à peu près tout ce qu’il faut. En analogique, il faudra plus de composants.

Finalement, je vais programmer un Pic dédié au piège à moustiques, en plus de réguler la résistance, je vais lui ajouter une gestion du fonctionnement qui arrêtera 2 heures après le coucher du soleil et remettra en route un peu après le lever, histoire d’économiser la batterie.

Le ventilateur plus la résistance, ça fait environ 0,5A de consommation, je compte une durée de fonctionnement de l’ordre de 17h/jour, il me faut donc une batterie de 8,5Ah, celle dont je dispose ne fait que 7,2 Ah, mais les panneaux photovoltaïques fournissent en moyenne 4 Ah, donc ça devrait coller.

Aujourd’hui, j’ai attrapé 183 moustiques, en majorité des tigres dans mes deux pièges (au total).
cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Comptés à la main ? :slightly_smiling_face:
Le processeur peut aussi gérer la tension de la batterie pour éviter une décharge totale. Deux résistances en plus…

le vrai challenge serait de compter les moustiques capturés
:je_sors:

Je pense que mes chauves-souris font mieux,ce soir apres la pluie il y en avait une bonne dizaine qui tournaient

Bien sûr que je les compte, sinon comment savoir si je progresse ?
Je les tue avec un sèche-cheveux (ils ne supportent pas la chaleur) puis je vide le sac dans un bac blanc et je fais des paquets de 10 avec des brucelles et je note le nombre de paquets.
Hier matin, j’ai compté 183 moustiques dans un piège (j’en ai deux en fonction).
Depuis le début de mes expériences j’ai énormément progressé, seulement une dizaine par jour au début…
Mais le plus important est de savoir où placer les pièges, il faut qu’ils soient à au moins une dizaine de mètres du lieu de vie, terrasse par exemple, car l’objectif est de faire baisser la population locale.
Les tigres se reposent à l’ombre et au frais sous les feuilles d’une végétation basse, c’est là qu’il faut les traquerr.
Les moustiques tigre ont un rayon d’action de 100 à 150m, il détectent le CO² émis par notre respiration à plus de 50m et se mettent en chasse, à ce moment, ils préféreront à tous les coups l’humain aux appâts artificiels.
Les pièges doivent donc fonctionner toute la journée pour réduire efficacement la population locale.

Les chauve-souris sont évidemment des alliés précieux, mais elle ne chassent qu’à la tombée de la nuit, il y en a quelques unes, 4 ou 5 qui font leur ballet chaque soir, mais je ne crois pas qu’elles soient efficace contre le moustique tigre qui est minuscule et vole plutôt près du sol.

Les pièges ont considérablement réduit le nombre de moustiques tigre et on ne voit quasiment plus de moustiques communs, mais il ne faut pas rêver, ils sont des milliers et posent de gros problèmes aux touristes et aux restaurateurs qui ont des terrasses à l’air libre.

Les ventilateurs sont efficaces pour ceux qui supportent les courants d’air, à défaut, les spirales, mais il ne faut pas rêver 90% des pièges vendus dans le commerce sont inefficaces, certains sont de véritables arnaques, les moustiques tigre ne sont pas attirés par la lumière ni les UV, encore moins par les ultrasons, seuls l’odorat, la chaleur et le CO² les guide vers leur proie.
On peut aussi poser des pièges à larves, mais un moustique qui pond vous a déjà piqué…

cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Le challenge dont je parlais consiste à les compter automatiquement avec le PIC :rofl:

facile a faire en s’inspirant du principe des compteurs de particules utilisés en salle blanche


rien dans le tube ne doit reflechir la lumière

1 « J'aime »