J’ai récemment trouvé une belle télévision des années 70 de la marque Ribet-Desjardins et j’aimerais beaucoup la faire fonctionner.
Pour cela, j’ai acheté un modulateur sur AliExpress qui semblait compatible, mais je n’arrive pas à afficher quoi que ce soit. N’étant pas très calé en électronique vintage, je tâtonne un peu, haha.
Je vous joins une photo de la télévision ainsi que des branchements disponibles et des paramètres. Il semblerait que la télé dispose de deux entrées antenne, mais je ne sais pas laquelle correspond à quoi. Je pense que l’une est pour le son et l’autre pour l’image ?
À terme, mon but serait de pouvoir y brancher un Chromecast via HDMI.
Avec ce modulateur tu ne pourras pas obtenir d’image sur un téléviseur français de cette époque, je le possède également (cependant il fonctionne avec des anciens n&b d’origine étrangère comme des Sony). Si je ne dis pas de bêtise il ne fait pas la norme L française.
Le modulateur Terra MT47 qu’on trouve aujourd’hui neuf le permet. Ou plus simplement par un magnétoscope vhs, solution immédiate et moins coûteuse.
Voir également ce sujet en lien ci-dessous, qui en explique fonctionnement et caractéristiques.
Mais il ne prends en charge que les signaux audio et vidéo analogiques il faudra donc un convertisseur HDMI → AV - CVBS en plus, convertisseur AV - CVBS vers HDMI - Recherche Google, toute une gamme de produits sont disponibles que je n’ai pas testé.
Mais pas du tout Michel, nous sommes en plein dans le sujet, en répondant aux questions de @mhd au sujet du choix d’un modulateur destiné à faire fonctionner ce téléviseur.
Bonjour @mhd,
Si cela peut vous aider j’avais moi même réalisé a peu près le même type de config, et étant néophyte, j’avais profité de beaucoup d’aide ici et que je remercie encore…
Partant d’un Pizon Bros, Portaviseur 28, j’ai installé un modulateur UHF pour lui adjoindre un petit lecteur 1080P et lui faire tourner en boucle le film les tontons flingueurs.
vous trouverez le sujet ici avec le lien Ebay du Modulateur MT-41 TERRA uniquement en UHF que j’ai acheté car pas besoin de la VHF.
J’ai trouvé la notice vraiment pas simple mais au final c’est marche nickel.
J’ai ensuite remplacé le Portaviseur 28 par un petit téléviseur Sony solid state 9" car problème de trame. Ca m’a bien amusé ce petit projet…
Le mode d’emploi du modulateur Engel MV7127 est ici.
il est identique au Terra MT-47 décrit dans ce fil et est capable de fonctionner selon la Norme L Française.
Fiche appareil :
Doc multilingue avec photos et + agréable à lire :
Bonjour
Il y a aussi la solution(en VHF) du modulateur « Jardiné ».Personnellement,je l’ai installé avec satisfaction sur une dizaine de TV’s des années 50/60 restaurés…mais ceci est une autre histoire.;plus compliquée… quoique…sur circuits imprimés universels pour maquettes…ça marche aussi.
Cdlt J.M.B Rfl 6175.
Le modulateur de JC Jardine (sans é) est VHF Norme E (819), canal 8A.
Le TV de ce fil est bistandard 819/625 et l’utilisateur souhaite l’utiliser en UHF.
à ce propos, est ce que le Modulateur Jardine est documenté dans les montages personnels du GL afin de pérenniser ce montage?
Mais notre ami @mhd cherche plutôt à se simplifier la vie qu’à se la compliquer je suppose, donc le modulateur Terra MT-47 lui convienda très bien, sans se prendre la tête avec des réalisations personnelles qui ne sont de plus pas à la portée de tous le monde.
Inutile de s’ obstiner à faire fonctionner ce tv bistandard 819/625 lignes, avec un signal 819 lignes.
Envoyer un signal 625 lignes sur ce tv, en le remodulant avec un modulateur Jardine norme E, en 625 lignes, ou un modulateur TERRA en norme L en UHF, modulateur de type PLL , parfaitement calé. Pour le PLL, si ça se trouve, il n’ y aura pas besoin de désaccorder les canaux du TV qui ont été mis. On branchera le modulateur, puis on balaiera tous les canaux UHF sur le modulateur, entre le 21 et le 69 UHF
Bonjour à tous, @BAISIN , l’utilisateur a déjà opté pour l’UHF.
Le Modulateur Jardine est VHF E seul, on oublie
@mhd , lorsque vous aurez votre Terra MT-47, choisissez un canal UHF libre éloigné des fréquences occupées par la TNT selon votre ville/région.
Laissez au moins 2 canaux de libres au-dessus et au-dessous du canal choisi pour le Terra par rapport aux fréquences TNT locale.
Ceci pour éviter toute interférence TNT/Terra.