Pizon Bros, Portaviseur 28

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un PIZON BROS Portaviseur 28 qui fonctionne.
Je souhaiterais lui adjoindre un modulateur UHF pour lui relier un petit lecteur de dvd portable plus utilisé et faire lui faire visionner en boucle « les tontons flingueurs ».
J’ai déjà plusieurs questions car j’ai tendance à trop me précipiter dans le nettoyage.
1- le plastique encadrant le tube est assez jaunie : comment le nettoyer/restaurer (quels produits utiliser) ? Il sera aussi a recoller par endroit
2- Comment nettoyer les parties métal au dessus et sur le cadre (quels produits utiliser) ?
3- le plastique recouvrant le bouton marche/arrêt est manquant mais est le même que le sélecteur VHF-UHF, est ce que quelqu’un au sein de ce forum serait en mesure de me le refaire via imprimante 3 D (moyennant finance bien sûr) ? Sinon auriez vous un lien/une personne à m’orienter pour réaliser la pièce ? (+ éventuellement la partie noire du sélecteur de canal VHF qui est un peu cassé).
4- Les inscriptions sur la partie métal du haut sont parfois effacées. Est t’il possible de trouver sous forme d’autocollant ces inscriptions refaites ?

Il fonctionne mais n’étant pas électronicien je pense le déposer à mon réparateur d’objet hifi/vidéo vintage afin qu’il le contrôle et changent les pièces nécessaire.
5- quels sont selon vous les éléments a contrôler impérativement ?
6- Si j’ai bien compris je n’ai besoin que de l’UHF et des 625 lignes, c’est bien cela ?
7- Auriez vous un modulateur UHF pas cher à me conseiller ? J’ai en vu 2 sur Ali ici et ici mais je ne sais pas quoi en pensez…
8- pas de risque a le faire "tourner 24h/24h ?

Je l’ai allumé et il y a une bande noire et haut et surtout en bas que je n’arrive pas à enlever en jouant avec la stabilité verticale et la hauteur d’image (cf vidéo jointe en PJ) , est ce que c’est justement un problème de composant à changer ? Sinon quoi faire ? Ou alors c’est peut être lié au 625 lignes et non les 819 ?





Lien vidéo 1
Lien vidéo 2

Merci de votre aide et de vos précieux conseils

Il existe des tuto sur yutobe pour blanchir un plastique jauni. Le résultat n’est cependant pas parfait selon mon expérience. Eau oxygénée, uv, patience, etc. Le plus délicat est de maintenir l’eau oxygénée (attention aux éclaboussure sur la peau et dans les yeux, ça ronge) sur le plastique. Il faut rendre sa consistance gélatineuse. Il existe des trucs. Il faut fouiner sur le net.

Attention, il semble y avoir de la sérigraphie ? Dans ce cas, mieux vaut laisser tel que. Mieux est pire que bien !

Peut-être existe-t-il près de chez vous un fablab ?

Tout est possible. Mais le résultat dépend des moyens qu’on peut y mettre, du matériel qu’on utilise, et surtout de l’habileté manuelle ou du savoir faire qu’on a. Je pense aux décalcomanies faits à l’imprimante, mais je ne garantis pas le rendu. L’idéal serait de refaire la sérigraphie à partir d’un scan. Mais c’est une autre histoire.

Bonjour
Le portaviseur 28 avec ses docs et schémas techniques est ici ▼

Vous avez besoin d’un modulateur à l’ancienne norme françaises de TV analogique, modulation vidéo positive et son modulé en AM sur une porteuse distante de 6.5 MHz de la porteuse vidéo, morme L du CCIR.

Le seul modulateur disponible actuellement répondant à cette ancienne norme française de TV analogique L c’est le modulateur Terra, voir ici :

Et ici :

1 « J'aime »

Bonjour,
Et, si on veut avoir le choix identification trames ou lignes : Canon TC-E21 :
Transcodeur E 21
lui, il entre de la vidéo composite (N&B ou Couleur) et sort le tout, avec ajout des identificateurs trames sur un canal UHF en norme L autour du 36
Ce qui veut dire que TV N&B ou Couleurs de toutes époques fonctionneront s’ils sont en normes L entrée en UHF
On en trouve sur le web assez souvent
.

Le vieux Tryphon

Oui mais dans le cas présent pourquoi complquer inutilement la discussion, on s’en … c’est un téléviseur noir-blanc ce Pizon Bros Portaviseur 28 … :wink:

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci beaucoup de votre retour.
Du coup je suis un peu perdu car je pensais qu’on pouvais lui adjoindre n’importe quel module UHF.
Si je comprends bien je peux donc lui adjoindre les modules suivant (car les liens Ebay fournis plus haut ne sont plus valides) :

  • mt-41 Terra que l’on trouve sur Ebay ici qui lui ne fait que UHF

  • mt-47 Terra l’on trouve sur Ebay ici qui lui fait UHF et VHF

A quoi servent les 2 petits boutons de réglable ci-dessous ?
Dois je m’en servir ou uniquement régler un canal puis faire une recherche du canal en question sur le PIZON BROS ?

Sachant que je veut uniquement lui envoyer un film en boucle via un petit lecteur DVD portable le MT-41 serait suffisant ?

Et donc, que m’apporterait la VHF ?

Pas de soucis à faire « tourner » ce genre de tv en boucle 24H/24H s’il est bien révisé ?

Si j’achète donc le MT-41 ou MT-47, comment faut t’il que je règle mon PIZON BROS en 819 lignes ou 625 lignes ?
Il n’y aura pas de pb PAL/SECAM (compatibilité du signal envoyé du lecteur DVD et TV) ?

Merci de votre aide.

Ben…ça n’a pas été conçu pour à l’origine… voir s’il ne chauffe pas trop

si c’est pour brancher un lecteur DVD, en 625 lignes. Il n’y a pas eu de magnétoscope ni de lecteur de DVD grand-public en 819 lignes !

PAL et SECAM sont des standards de transmission de la couleur, donc rien à voir ici pour un téléviseur noir & blanc
Ne pas confondre avec les normes de transmission

1 « J'aime »

Pour répondre encore à cette question, il s’agit des réglages de niveau vidéo (à ajuster pour une image correctement contrastée et non surmodulée, blancs écrasés) et son (à ajuster pour un son au volume normal) á ajuster une fois pour toute en fonction du lecteur DVD que vous utiliserez.

Oui Henri-Louis, et @kiki37
J’en ai un qui est en état, il me servait de mesureur de champ pour installer
les antennes …
Mais, comme il est d’une date incluse dans les TV avant 1979, j’ai jugé bon
De rappeler ce point qui, souvent, pose des problèmes pour les TVC,
et, de plus, si on veut alors aligner le TV N&B, in se doit de vérifier qu’il est insensible à ces fonctions couleurs (qui induisent des frisures sur l’image N&B si pas bien réglés)
J’espère être non dérangeant pour cette réitération
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Bonjour,
je reviens sur ce post car j’ai bien reçu le modulateur UHF MT41 qui j’ai commandé ici et j’ai reçu ce jour le petit boitier multimédia que j’ai acheté sur Ali ici car il avait une sortie audio video en RCA.
Je viens de tester le boitier multimédia sur une tv normale pour voir s’il fonctionne bien et je m’appercois dans les paramètres qu’il propose plusieurs format HDMI et un format PAL et NTSC, pas de sécam alors que mon portaviseur 28 n’est que sécam:

Cela risque donc de ne pas fonctionner :triumph:

Que puis je faire ?

Merci de votre aide.

Cela n’est pas un problème, vu que ton tv est n&b, il n’aura que faire du système couleur !
C’est comme si tu demandais à un achromate (daltonien qui ne voit que les nuances de gris) quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel ! :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

ouf, je suis rassuré…
Je fais les branchements ce we donc je pourrais enfin faire mon petit montage…

Bon ben ça marche pas… :triumph: :sleepy:

j’ai pu branché sur un autre écran en direct en RCA et configurée la sortie du boitier multimédia en PAL et ca fonctionne bien.
Quand j’ai récupéré mon Portaviseur, le réparateur m’avait fait un test avec un magnétoscope en sortie UHF et ca fonctionnait bien.

j’ai beau essayer de changer le canal ou la netteté ca fait rien.
De plus je sais pas ce que j’ai fait comme bêtise sur le MT41 mais je suis bloqué sur le canal 25 si je rappuie ça écrit LO alors que j’avais pu changer le canal avant.
vidéo de ce que j’ai : https://drive.google.com/file/d/1w2FxpVrvrRbbf3Hlmy1bLd8AUq4jT2gB/view?usp=sharing
C’est vraiment ce que j’ai obtenu de mieux !!

Est ce que cela vient du modulateur MT41 ? la compatibilité SECAM/PAL même si cela devait être règlé car le tv est Noir et Blanc… ?

Merci de votre aide.

J’ai trouvé la notice ici:

Pour ce qui est du LO (extrait de la notice):
PROTECTION FROM UNAUTHORIZED ACCESS
To prevent unauthorized access press buttons « - » and « + » simultaneously twice in 0.5 sec. « LO » will briefly be displayed.
To revert to normal operation, repeat above procedure. « UL » will briefly be displayed. The symbol « LO » appears, if you try to
change settings in locked mode.

Bonjour,
Le Portaviseur n’est que pour les standards français (819 lignes VHF, norme E et 625 lignes UHF, norme L). As-tu bien configuré le MT41 pour la norme L ?
Si ce n’est pas le cas tu auras une image inversée et non synchronisée + pas de son (ou mauvais).

Aussi à @RIKO14

Lorsque les menus ne défilent pas ou une valeur ne vient pas :
Appuyer simultanément sur les touches + et - pendant 1/2 seconde, 2 fois, bri-vement (attentdre que « LO » disparaisse et que UL soirt là) …
Le système se débloque … car il a du être mis en ‹ sécurité › de la même manière (apputé trop longtemps sur + et - 2 fois)

Le vieux Tryphon