Faire osciller un transistor

Bonjour
Je voudrai obtenir un oscillateur mélangeur avec un transistor et un transformateur MF réglé sur 600Khz comme un montage superhétėrodyne en utilisant l’émetteur et le collecteur ,le signal entrant sur la base mais pas moyen de le faire osciller !je ne comprends pas pourquoi, j’ai essayé diverses valeurs mais rien n’y fait !



Salutations Jean-Luc

Est-ce que la bobine, dans le circuit du collecteur, est branchée dans le bon sens ?

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai essayé bien évidemment d’inverser les enroulements, les transfos que j’ai récupéré sont neufs étaient notés 455Khz ,je suppose donc que ce sont des mf mais la capacité (je l’ai changé ) est assez importante
En utilisant la base çà fonctionne très bien mais je voudrai l’utiliser pour rentrer l’autre signal
Merci pour vos commentaires

Elle est ou l’alim?

Au niveau de la 2,2k et 470 k le positif et négatif la masse ,j’ai aussi essayé de faire varier la tension sans succès!j’ai aussi essayé plusieurs transistors !
Je pense que ce montage devrait osciller entre collecteur et émetteur !

C’est probablement prévu pour ça et non point pour l’émetteur.

Bonjour,

C’est pas simple de mettre au point un schéma où il y a plusieurs fonctions enchevêtrées : oscillateur, mélangeur et filtrage FI, avec un seul transistor…
L’oscillateur fonctionne en base commune. Il faudrait faire un essai en mettant la base a la masse via un condensateur de 10 ou 100nF, pour voir déjà si ça oscille. Après voir si le circuit d’entrée de l’antenne ne perturbe pas l’oscillateur.

Jean-Louis

le schema c’est celui d’un poste commercial?
il y a une nomenclature des transistors?

Bonjour
Je voudrai utiliser un transistor oscillant sur 600khz et envoyer un signal de 600 à 750 khz sur la base pour récupérer sur le collecteur un signal de 0 à 150 khz
En bref un changement de fréquence sauf qu’il n’y aurait pas de transfo sur le collecteur
Je n’ai pas essayé de mettre un condensateur sur la base !
Pour le moment j’essaye déjà de faire fonctionner l’oscillateur, la base est polarisée par la résistance, j’ai bien 0,6 volt entre base et émetteur
Je n’ai pas les compétences pour établir un montage et bien sur le montage vient bien dun montage commercial que j’ai copié !

On pourrait mesurer sérieusement ces bobinages pour pouvoir en conclure s’ils sont utilisables dans un tel circuit. Mais cela nous mènerait très loin.

« Je n’ai pas essayé de mettre un condensateur sur la base !
Pour le moment j’essaye déjà de faire fonctionner l’oscillateur, la base est polarisée par la résistance, j’ai bien 0,6 volt entre base et émetteur »

Justement pour que l’oscillateur fonctionne il faut mettre la base a la masse du point de vue dynamique ( en alternatif) , l’oscillateur fonctionnant en base commune.

Jean-Louis

"Je n’ai pas les compétences pour établir un montage et bien sur le montage vient bien dun montage commercial que j’ai copié "

Dans ce cas utiliser un schéma où les fonctions oscillateur et mélangeur bien séparées, par exemple avec un NE602. C’est beaucoup plus simple a mettre au point et a comprendre le fonctionnement.

Jean-Louis

Si c’est une copie d’un poste commercial, si le montage est strictement identique, cela devrait fonctionner sans soucis.
C’est quoi le modele de poste qui a été copié?

Sur le montage d’origine c’est un germanium mais j’ai comparé avec un montage qui a fait ses preuves Optalix


Pour la base je vois celà demain je n’ai pas la maquette sous la main
J’avais envisagé le NE602 mais comme j’ai un stock important de transfos mf et c’est relativement simple avec un transistor
Reste une inconnue comment va être le signal en sortie collecteur etant donné que je ne saurai pas l’accorder puisque il va évoluer de 0 à 150khz !

Je ne vois pas ou est la copie « à l’identique » quand je compare le schema de l’optalix et le schema de ton montage.
En particulier l’alim à travers le point milieu du primaire du 1er transfo MF qui est trés different entre les deux montages

Bonjour,

Et le bobinage oscillateur, il vient d’où? En effet il est assez critique pour que ça puisse fonctionner dans ce type de montage ?
Je suppose que vous n’avez pas utilisé un transfo FI pour le circuit oscillateur…

Jean-Louis

J’en ai parlé plus haut ,çà ressemble à un transfo FI mais la capacité est de 1425 pf et d’autre de 1500pf étonnant pour un FI !

Ça ne dit pas que c’est un bobinage d’oscillateur local, et pour les bonnes fréquences. Un bobinage d’OL est différent d’une FI. Il etait donc très probable que ça ne fonctionne pas. Par hasard et surtout chance ça aurait pu osciller!

Un bobinage ça se calcule en fonction du circuit, de la plage de fréquence…
On ne peut choisir un circuit par ce que l’on a des bobines au fond d’un tiroir.

Jean-Louis

1 « J'aime »

tu as un oscillo avec une sonde x10 et un gene HF ?

Bonjour
Oui j’ai çà, je pourrais vérifier avec un générateur et oscilloscope, vous mavez déjà donné la méthode
Je regarde ce week-end
Pas de raison çà devrait osciller quand à calculer le bobinage ce n’est pas à ma portée !
Salutations Jean-Luc