Faire osciller un transistor

je vous donnerais la methode pour teste l’oscillateur en boucle ouverte et verifier les conditions d’oscillation
pour le moment courses de nourriture

Il me semble que c’est ce crocquis :

"Je voudrai utiliser un transistor oscillant sur 600khz et envoyer un signal de 600 à 750 khz sur la base pour récupérer sur le collecteur un signal de 0 à 150 khz’

Ce type de montage ne fonctionnera pas avec la même fréquence pour l’oscillateur local et l’entrée signal. En effet l’impédance sur le circuit de base doit être faible a la fréquence d’oscillation ( montage en base commune pour la partie oscillateur ) ce qui n’est pas possible si le circuit LC // accordé a l’entrée pour le signal reçu est dans la même plage de fréquence que l’oscillateur.

Jean-Louis

Il devient temps d’expliquer un peu les choses, bien que certains vont avoir horreur de la théorie. Ce sera donc pour les autres.

Nous avons affaire à un circuit mélangeur auto-oscillateur, comme on les trouve souvent sur les appareils bon marché. La question posée ici se réfère à la fonction de l’oscillateur. Contrairement au cas habituel, l’oscillation s’effectue entre le collecteur et l’émetteur, tandis que c’est entre collecteur et base, habituellement. Pour qu’un oscillateur puisse fonctionner, il faut satisfaire le critère de Barkhausen (version simplifiée). Un oscillateur est un amplificateur dont une partie de la puissance de sortie est réinjectée à l’entrée. Il y a donc une boucle fermée. Le critère de Barkhausen dit qu’il faut réinjecter en phase au moins autant de puissance à l’entrée qu’il n’a été nécessaire pour obtenir cette puissance à la sortie. Cette explication un peu simpliste de la phase a été remplacée par une explication plus complexe avec le critère de stabilité de Nyquist. Toute l’histoire ici consiste donc à vérifier si cette condition est remplie.

Examinons la dite boucle en commençant par l’injection du signal à l’amplificateur à transistor, à son émetteur, à travers le condensateur de 10 nF, d’après les schéma. Supposons provisoirement, qu’il n’y a pas de signal à la base de ce transistor. Nous avons donc affaire à un amplificateur à base à la masse. Notre signal d’entrée se trouve donc chargé par la résistance de 10 kΩ, bien entendu, mais aussi par le signal déjà présent à l’émetteur du transistor. Cela demande donc déjà un certain courant, qui est bien plus important que dans le cas de l’attaque par la base. Comme la tension est à peu près égale, il faut donc davantage de puissance et l’impédance est plus faible (lois d’Ohm et de Joule). Par ailleurs, la phase est tournée de 180°, pour pouvoir obtenir le même effet. Le signal amplifié par le transistor ressort dans le circuit du collecteur à travers le primaire non accordé du transformateur et puis il passe au secondaire accordé, par le couplage magnétique. Par une prise sur le secondaire, ce signal est réinjecté à l’entrée de la boucle. La question est donc de savoir si l’amplitude suffit, pour un signal exactement en phase. En fait, le problème est le même qu’avec un simple amplificateur. En peu de mots, les impédances doivent être adaptées, le rapport de transformation et le couplage doivent être choisis judicieusement. L’accord doit être obtenu pour que la phase soit correcte et le circuit oscillant ne doit pas être trop amorti.

quand vous voulez pour verifier les conditions d’oscillation

Après vérification c’est bien un transfo 455 khz je trouve bien l’accord avec le générateur et d’oscilloscope !c’est ce qui était noté sur le carton !

on va essayer de mesurer le gain de boucle de l’oscillateur

tu t’assures que le niveau injecte en B ne sature pas l’ampli lorsque tu est a l’accord ( niveau passant par un max quand tu fait varier la frequence en verifiant que le niveau en C varie proportionnellement au niveau en B
ensuite tu mesures les niveaux crete a crete en A , B et C
le niveau en A et B donnera une idée de la R d’entrée coté emetteur
les niveau en B et C donnera le gain de la boucle oscillatrice non chargée
on mettra ensuite en C une R correspondant a la R d’emetteur trouvée precedemment pour avoir le gain de la boucle en charge

1 « J'aime »

Merci Nuage pour ces explications détaillées, et Radiolo pour votre aide.

Par contre j’ai un doute sur la possibilité d’utiliser le transfo FI 455khz comme bobinage d’oscillateur pour ce circuit particulier. Le nombre de spires et les rapports de transformation sont différents entre un transfo FI 455kHz et un bobinage pour oscillateur local.

Jean-Louis

sans faire des mesures je ne peux rien dire de plus
peut etre qu’en changeant le montage ? mais la c’est du pur pif


mais seules les mesures proposées permettront de savoir de quoi il en retourne

Je ne peux que vous encourager, à mon tour, à faire ces mesures proposées par @Radiolo. À part les mesures, je ne vois pas d’autres moyens de nous faire une idée de la situation. Les suppositions ne feront pas avancer le schmilblick.

Bonsoir
J’ai essayé pas mal de chose ,je viens de voir le message, je suis finalement arrivé à faire osciller le transistor ,j’arrive même à émettre sur quelques mètres et moduler sur la base je n’ai pas essayé plus loin il faut bien mettre une capacité sur la base 1 nf suffit sinon rien n’oscille
J’ai réglé mon oscillateur sur 600Khz et envoyé un signal de 600 Khz à 7550 Khz sur la base mais il n’y a aucune conversion ,je pensais soustraire les deux fréquences pour obtenir de 0 à 150 khz mais çà ne fonctionne pas !

1 « J'aime »

le but final c’est faire un gene BF interferentiel ?
C’est pour cela le 0 a 150KHZ ?

Tout à fait récupérer l’oscillateur en GO environ 600 à 750 khz en mélangeant les deux fréquences j’aurai obtenu 150 khz diviser par 10 pour traduire en tension
J’ai réalisé un montage pour commander un module FM mais je voudrai essayer avec changement de fréquence !

descendre quasiment au battement zero c’est tres difficile a faire
il y a un problème d’accroches d’un oscillateur sur l’autre quand on est proche du battement zero idem lorsque les deux oscillateur sont proches de frequences harmonique
cela necessite ,pour y parer, des etages séparateurs efficaces pour attaque le melangeur
et les melangeurs des postes de radio on des contraintes
la sortie FI est a bande etroite pour « trier » le bon produit de mélange des deux frequences melangées qui sont presentes simultanement sur le collecteur du transistor
il n’y a aucune isolation entre les 3 ports d’un melangeur de ce type

1 « J'aime »

Le montage est ici :


J’avais divisé la fréquence par 60 et soustrait avec 2 ampli op avec un gain de 3 environ mais le peu d’erreur est multipliée par 3 ce qui occasionne une légère dérive
Merci pour votre aide
Salutations Jean-Luc

@Radiolo a déjà abordé un certain nombre de problèmes. Mais le but final est-il vraiment d’obtenir un signal rectangulaire ? Car s’il faut le convertir en signal sinusoïdal, cela ne va pas être du petit lait. Êtes-vous vraiment sur la bonne piste ?

Bonjour
Relativement simple avec un transistor 2N2222 et quelques composants j’arrive à transformer le sigal en carré et le diviser avec un ou deux 7490

Salutations Jean-Luc


Salutations Jean-Luc

Le problème n’est pas là et celui-ci est facile à régler. Mais je parlai de la transformation dans l’autre sens: rectangulaire vers sinusoïdal.

Bonjour,

Super je suis content que vous ayez réussi à faire fonctionner l’oscillateur mélangeur. Pour récupérer le signal de battement qui est faible en niveau par rapport à l’oscillateur local, il faut un filtre passe pas très efficace avec plusieurs cellules LC, et qui soit un court circuit pour les fréquences plus hautes de l’OL et du signal d’entrée.

Jean-Louis

Oui mais là çà se complique !