Faire osciller un transistor

un idée et si tu traitait cela en numerique
tu compte la frequence OL GO par deux compteurs sur une periode de comptage de 1mS
un premier compte de zero a 600 et bloque l’horloge du 2eme tant qu’il n’a pas dépassé 600 alors le 2eme demarre et va indiquer de 0 a 150
et on converti en tension continue par un DAC

Oh oui ! Il faudrait des cellules qui s’adaptent à chaque fréquence. Je vous souhaite un bon amusement à pondre ça. Je ne déposerai pas ma candidature.

Mon avis à moi: Cette voie est une impasse. Mais si au moins nous connaissions la finalité du tout, nous pourrions peut-être voir de meilleures solutions.

1 « J'aime »

Bonsoir
Je m’en suis déjà expliqué : commander un module FM avec l’oscillateur local GO plutôt qu’avec la capacité du CV AM j’ai besoin d’une tension de 0,08 volts à 1,05
J’y suis déjà arrivé avec le montage plus haut ,je n’ai pas laissé le schéma car à première vue celà n’intéresse personne!
Il suffit d’enfoncer la touche PU et la touche GO pour écouter la FM la fréquence varie de 88Mhz à 108Mhz avec la commande habituelle
J’aurais tout de même reussi à émettre avec peu de composants sur 600Khz !
On apprend tous les jours !

donc cela fonctionne ??
comprends plus ou est le problème ?
c’est un probléme d’instabilite , de derive thermique ??

Le problème, je pense est du à l’emploi des amplis opérationnels qui multiplient la dérive, j’ai utilisé des composants pour avoir un minimum de derive du à la température, je voulais aussi essayer le montage avec changement de fréquence mais là je suis bloqué !
Je vais essayer d’augmenter la plage pour le KA331 ,j’ai limité l’alimentation à 5 volts et peut-être diviser ma fréquence par 35 ou 40 ce qui me permettrait de réduire le gain du dernier ampli op

Bonsoir,

On pourrait avoir un schéma du montage.
Je viens de voir et le KA331 peut fonctionner comme convertisseur tension fréquence mais aussi fréquence tension …Par contre ce circuit n’est pas très stable a mon avis, du moins pas assez pour l’application donnée.

Jean-Louis

Avec le peu d’informations concernant le montage utilisé, il nous est difficile de pouvoir juger. Le gain d’un OpAmp n’est donné qu’approximativement, car l’usage d’une contre-réaction s’impose. Le gain sera d’autant plus stable que le taux de contre-réaction sera important. Quant au KA331, voyez les feuilles techniques concernant la stabilité. Vous y verrez aussi, que les exemples donnés indiquent souvent l’usage de composants stables.

Bonjour
Voici le crocquis :


Le KA331 est décrit comme un convertisseur de précision !
Les résistances sont neuves à 5 %
Une idée qui m’est venue utiliser mon bobinage pour bloquer le 600Khz en somm un circuit bouchon à ajuster au minimun de la fréquence de l’oscillateur local GO qui peut varier suivant la MF (455-480)
Salutations Jean-Luc

Le KA331 est avant tout un convertisseur tension fréquence, c’est surtout là que ça a (avait) un intérêt. Dans l’autre sens, c’est beaucoup moins utile, il y a d’autres solutions plus simples ou plus précises et stables. Le terme précision ne veut pas dire grand chose, c’est aussi en référence à d’autres solutions…de l’époque à laquelle le circuit a été conçu.

1 « J'aime »

Je dirai que c’est un schéma que quelqu’un de fort téméraire a pondu, mais qui n’a pas l’habitude de ces choses-là. J’y vois bien des imprudences, qui seraient assez faciles à améliorer. Pour ce qui tourne autour du KA331, j’avoue que je manque d’informations. Le schéma utilise l’exemple cité sur la feuille technique, mais cette dernière ne donne aucun détail sérieux. Où trouver davantage d’informations concernant ce KA331 ?

Bonsoir
J’avais trouvé ici : Frequence metre analogique : Convertir une frequence en tension et l'inverse.

C’est ce que j’avais aussi trouvé. Mais c’est largement insuffisant.

Je remarque que l’article, que vous citez, décrit le KA311 bien autrement que le data sheet de Fairschild. Ce commutateur « C » est entouré d’un cadre, qui est relié à « B », qui est indiqué comme un étage monostable. Je ne comprends pas ce cadre.

La Fig. 6 du document déjà cité, décrit déjà un montage clipper suivi de deux diviseurs par 10. Mais votre circuit est différent: TTL à la place de CMOS, transistor à la place d’un comparateur LM311, alimentation en 5 V plutôt de 15V . Je redoute connaitre les raisons de cette modification.

Mais c’est le circuit autour de cet OpAmp, qui est le plus acrobatique. Il est vraiment injuste d’accuser ce malheureux LM358.

Bonjour
Le circuit du lm358 est tiré de ce document :


Celà me permet de soustraire à la tension de sortie du KA331 une tension réglable et obtenir un gain pour obtenir 1 volt maxi
Salutations Jean-Luc

Mais ce n’est pas ce que vois sur votre schéma dessiné à la main. Ou ai-je mal vu ? Sur votre dessin, l’entrée (-) sur pin 2 ne reçoit qu’une seule résistance. L’entrée (+) sur pin 5 se fait à travers une résistance.

Empiler des bouts de schéma glanés à droite et à gauche n’est pas forcément la meilleure solution pour avoir un montage fonctionnel. Même si c’est logique de passer par cette étape. Tous ces trucs sont dans les conditions idéales, résistances et composants aux valeurs théoriques.
Je pense qu’il y a des solutions plus simples et efficaces, mais il faut prendre le problème globalement et pas bout par bout. Et tout remettre à plat. Mais c’est pas toujours facile à entendre. En tout cas, bravo pour la persévérance !

1 « J'aime »

Peut-être une erreur en recopiant le schéma ! Cette partie fonctionne j’arrive à régler la tension mini avec le potentiomètre

Où reste-il quel problème ?

Le problème trop de gain sur l’ampli op pour balayer toute la bande FM ,la derive du KA331 est augmentée par le gain !