Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021

Bonsoir
J’avais pensé à un système comme celui-là :


Salutations Jean-Luc

pour que l’AOP descende a zero il lui faudra un poil d’alim nevative
a essayer de tirer en redressant en negatif une ou plusieurs des sorties du 4017

Il existe des AOP rail to rail, capables de descendre quasiment à 0V. Par contre, le montage en ampli inverseur ne me semble pas correspondre à ce qui est souhaité.

je sais pas si la tension de sortie commande un varicapt c’est souvent du negatif
s’il faut du positif , c’est effectivement pas le bon montage

Bonjour
Le circuit SI 4825 utilise une tension de 1 volt positif disponible sur la patte 2 mais on peut commander directement sur la patte 3 en définissant la bande avec une résistance de 470 Kohms par rapport au 1 volt et 68 Kohms par rapport à la masse, pour le 88Mhz il faut environ 0,09 volt
J’avais pensé utiliser un lm 358 ,double ampli
J’ai déjà essayé de récupérer la fréquence del’oscillateur et la traduire en signal carré avec un 2N2222 c’est relativement simple
On peut aussi utiliser un changement de fréquence avec transistor ou NE602 mais c’est la fréquence résultante qui ne serai pas fixe
Merci pour vos commentaires
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Je n’ai pas utilisé ce montage ,il me semble qu’il est 2 fois plus cher que le module Radiofil !
J’ai monté un système inspiré du fonctionnement , je récupère le signal de l’oscillateur local GO pour le traduire en tension ,il est certainement moins élaboré que le système italien !
Ici :



Le dernier montage
Salutations Jean-Luc

C’est très intéressant.
Du coup votre module s’associe avec un module FM5 ?

Est-ce un schéma est dispo ?

Cordialement,
aK

Bonjour
Non j’utilise le SI4825 ,je le monte sur un circuit imprimé que je réalise moi-même, c’est plus économique et ce circuit fonctionne très bien ici couplé avec un potentiomètre de 100kohms sur le CV

Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Un de mes derniers modules ,les circuits sont fait main à la pièce, j’ai ajouté un transistor sur certaines radios j’ai trouvé la BF un peu faible mais je peux utiliser directement ,sortie SI4825 ,


le régulateur 3,3 volts est incorporé
Salutations Jean-Luc

Merci pour ces précisions et les photos.

C’est vraiment du bon travail !
Je vois bien l’idée générale mais c’est difficile à cerner les détails sur les photos. Du coup si j’ai bien compris votre solution n’a pas de couplage inductif au signal LO, il le recupere electriquement.

Je me demande si on a la possibilité d’injecter quelque part dans le module FM5 la tension fourni par votre système (de conversion de la fréquence LO AM en tension).

Salutations
aK

Bonsoir
Je récupère le signal sur le condensateur de sortie anode ,je pense pouvoir le récupérer sur le CV je devrai ajouter un transistor FET ,je n’ai pas encore essayé, j’ai reduit la bande la tension de commande varie de 420mV à 1,1V j’ai tout de même une dérive au départ puis le montage se stabilise je modifie pour diminuer le gain au niveau du KA331 (la dérive vient de ce circuit )et augmenter celui du LM358
Quand au FM5 il utilise un autre circuit ! Et c’est la capacité du CV qui commande la fréquence, il doit-être déconnecté de l’ AM
Une idée du système


Un autre système ici : Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021 - #22 par bourgeois
Salutations Jean-Luc

@bourgeois

Merci pour le schéma. Ça me permettra de mieux comprendre!

Comme en électronique et en montage de cartes vous semblez avoir de l’expérience et beaucoup de doigtée voici une idée/question que je voudrais vous soumettre.

Serait-il possible / faisable à votre avis d’envisager une petite carte avec la possibilité :
(a) de récupérer inductivement (ou pas) le LO AM pour le convertir en tension, un peu comme votre carte,
(b) convertir cette tension en capacité de 10 à 500 pF comme un CV AM via une varactor/varicap (par ex. 1SV149) et
(c) connecter cela au module FM5 à son entrée CV ?

C’est une façon détournée de s’interfacer avec un FM5 sur un poste sans CV.

En espérant de ne pas raconter trop de c…ies, je me demande si à votre avis c’est faisable et si à un moment ou un autre dans un avenir proche vous auriez envie de m’aider sur cette voie.

Salutations,
aK

Bonjour
Pour convertir une fréquence en tension il faudrait trouver un circuit qui travaille à des fréquences plus élevées le KA 331 est limité en fréquence pour étendre cette plage il faut l’alimenter en 15 volts
C’est pour celà que j’utilise la fréquence de l’oscillateur en GO et que je divise par 50
Pour les radios sans CV il suffirait de coupler un petit CV à la commande des stations
Salutations Jean-Luc

Celui-ci conviendrait par ex ? Il est donné capable de travailler jusqu’à 1 MHz
AD650 - Voltage-to-Frequency and Frequency-to-Voltage Converter …

C’est vrai j’y ai pensé aussi mais après réflexion j’ai l’impression que c’est une approche pas très commode à mettre en place même si à première vue en a l’air. Ça dépendra beaucoup de la disposition du poste cible avec des complications qui nécessiteront chaque fois un bricolage spécifique :pensive:

Enfin le dispositif tarabiscoté que j’ai précédemment décrit permet aussi d’envisager une evolution potentielle du FM5 avec une nouvelle entrée analogique qui serait la sinusoïdale LO.

Cordialement

Il a été déjà réalisé par un autre italien ingénieux (la traduction automatique marche plutôt bien)
https://www.leradiodisophie.it/Fmagic-01.html


et il y a une vidéo de démonstration sur YouTube.

Ça date de 8 ans et franchement je trouve le résultat pas mal.

Ce système est encore plus simple ! Par contre le circuit FM TDA 7000 n’est pas terrible on peut envisager le même montage avec le SI4825 très simple à utiliser et plus performant !
Je tenterai bien l’essai ! L’auteur explique bien le montage et ne cache rien !
Merci pour toutes ces informations
Salutations Jean-Luc

Je serais très intéressé par votre retour d’expérience et conclusion !

À bientôt

Pour completer les informations échangées, sur ce site anglophone…

…l’auteur partage son expérience pour ajouter de la FM sur un poste tous courants avec un minimum de modifications.

Le schéma de principe est celui-ci :

Ce qui est intéressant et la façon de faire le réglage de la fréquence en récupérant avec un montage capacitif le signal de l’OL en PO. Sur le schéma on voit comment le sinus est transformé en carré pour être ensuite passé à un arduino afin d’effectuer la commande numérique d’un module TEA5767 (le même que sur le FM5).

Même si je pense que sur un Arduino l’on pourrait travailler directement avec le sinus en utilisant un ADC et un algorithme qui compte les passages par zéro ce circuit de transformation d’un sinus un carré est intéressante (la description qui l’accompagne sur le site est assez détaillée).

À bientôt.
aK

1 « J'aime »

Bonjour
Reste toujours le même problème avec l’arduino à programmer ! Pourquoi vouloir absolument utiliser le TEA5767 ? Le SI 4825 fonctionne très bien, il faut l’associer avec un 74123 ou 74122 récupérer le signal de l’oscillateur à travers un condensateur de quelques picos sur l’anode oscillatrice et le transformer en signal carré avec un 2N2222 ,ce circuit est nettement plus performant que le TEA !
J’ai utilisé ce système sur un poste Sonneclair Altesse ,il serat visible à la bourse d’Achicourt !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Les SI4836 et SI4825 sont d’une sensibilité surprenante et permettent, en plus de la FM de recevoir des gammes AM, le 4836 est stéréo en plus.
Ils suffit d’une dizaine de composants pour mettre en oeuvre ces circuits, qui fonctionnent sous 3V, la recherche des fréquences peut être assurée par un potentiomètre de 100K lin ou une tension de 0 à 1,1V.
Le circuit a le format d’un timbre poste !!!
Avec une paire de 555, il est possible de transformer la capacité du CV en une tension capable de commander directement le circuit, j’ai déjà publié le schéma dans ces pages.
Bien sûr, on peut faire plus compliqué…
Cdt,
Gérard