Familial radio vertical années 30 restauration terminée

Bonjour,

Comme l’indique le titre, voici une petite présentation d’une restauration terminée d’un poste Familial Radio « forme cathédrale » et des années 30, ressemblant Au Familial radio 703 …

… mais qui n’en est pas un ! (même aspect, mais variantes de schéma et d’implantation)

Vue générale extérieure :

de 3/4

Ce poste étais équipé des lampes (européennes 4V à broches ) mélant des Dario et des Tungsram avec : TV90,TE47,HP4106 (équivalent TE46 ?),TE24,TE47,TE44, et HP4101(équivalent TE43H?)

l’appareil , globalement sain, avais apparemment déja connu une précédente tentative de restauration avortée et datant d’il y a longtemps …Nettoyage et retouches de l’ébénisterie, et identification et marquage des tubes …
Mais ne fonctionnais plus , tout en ne présentant pas d’anomalie graves (Aucune pièces manquante, rien de bouffé par les souris, transfo d’alim et de sortie bon, continuité des filament de lampes bonne…)

Une demande d’identification et d’avis avais été lancée mais avais fait « chou blanc » (et ne semblais intéresser personne)

Je l’ai entre temps restauré, comme suit :

1 « J'aime »

J’ai, comme d’habitude , et avant toutes choses, changé les condensateurs de filtrage, et le condo de liaison (a changer d’office vu leur âge !) puis tenté une mise sous tension …

Les tensions étaient a peu près normales quoiqu’un peu élevée, mais l’appareil restais complètement muet en radio (si ce n’est un très léger ronflement, normal ) et très faible et mauvais en P.U (la B.F fonctionne mais mal )

J’ai remplacé la HP4106 Tungsram (faible) par une E446, sans autre modification (compatible broches à broches) et obtenu un son …Mais avec une musicalité affreuse et de fortes tendances à l’accrochage , qui venais clairement de la TE44 « désilicopée » et bien malade !

S’agissant d’une lampe diode-tétrode , à la fois très susceptible et très difficile à trouver (comme les E444 habituelles) , mais, en plus , avec un culot « exotique » d’ancienne génération (pas le culot 6 broches symétrique en arc de cercle)

j’ai préféré la remplacer par une E452T (que j’avais sous la main, et qui fait tétrode seule , sans la diode) qui a la même fonction et même structure que la tétrode de la TE44, et le même aspect.
Et ajouté , tout simplement, une diode détectrice germanium OA95 entre cathode et élément diode de détection (sous le support) pour « reconstituer » la fonction diode-tétrode .

Une fois cette modif faite , le poste refonctionna de manière claire et normale…Et bien plus stable qu’avec les TE44 ou E444 réputés si tatillones mêmes lorsqu elle sont bonnes …Sauf qu’a niveau élevé, il se mettais à faire un bruit « de mirliton » !

Examen électrique du montage : Rien à signaler
Examen du H.P : la bobine mobile est décentrée, et, plus grave, le spider à cassé !
Le recentrage devenant illusoire avec un spider cassé, j’ai changé le H.P de 24cm avec excitation 1800 ohms par un nouveau de même taille et même type … Sauf que l’excitation est en 1200 ohms( différence que j’ai compensé par l’ajout d’une résistance de 680 ohms « au cul » )

A noter : Ce poste n’est pas français mais belge …

Notez aussi son démultiplicateur tangentiel, et l’absence d’aiguille, une lampe à filament ponctuel et à lentille tenant le rôle d’aiguille en faisant un point lumineux derrière le disque rotatif du cadran

Il fonctionne maintenant fort et clair , et a étonné quelques visiteurs de passage venu me voir ce week-end…Et il est resté perché sur une servante à roulettes en attendant de lui trouver une plus belle place !?

(Bel appareil, de 1932-33 , fonctionnant bien pour son âge …Mais il est lourd et encombrant !)

je reste ouvert a toutes question ? remarques ? suggestions ?

12 « J'aime »

C’est un beau poste, :clap: pour la remise en route.

A +.

Bonjour,

@Gilles_MEZONNIAUD : merci !

A tous : J’ai gardé, a titre de vestige, la TE44 d’origine , malade et désilicopé, qui appelle quelques questions (même si je ne compte pas la remettre, vu qu’elle est malade et pas seulement son revétement extérieur en « silicop » !)

• Existe t’il des équivalent d’autre marques à cette TE44 introuvable (ou E444 culot B5+1) plus courant, avec TRES IMPORTANT, ce culot là ?
    (culot asymétrique en croix + une broche d’un coté…Et non pas le culot Philips symétrique 6 broches en arc de cercle, plus courant, ou plutôt un peu moins rare …La E444 avec le culot Philips symétrique 6 broches n’étant pas courante non plus quoique un peu moins rare ! )
    et
  • Que tenteriez vous de faire avec cette TE44 malade ? (refaire son revétement même si électriquement elle est malade et instable ? Tenter de la régénérer mais j’y crois guère ? Récupérer le culot pour y greffer autre chose , comme une tétrode+ une diode ? )

C’est ce que je ferais.

A +.

Bonjour,

pour remonter ce topic …Mais pas que :

Cette marque « Familial radio » est elle Française ? Belge ? Ou les deux avec par exemple un « site » de production belge et un autre français ?

La fameuse ou sordide « binode » E444 ou TE44 ou DS4100 ou RENS1254 ou RS4344 ou autre équivalents semble avoir existé avec « pleins de culots bâtards » ( pas seulement le culot Philips, marron, avec 6 broches symétrique en arc de cercle…) mais au juste
-Combien de type de culot ?
-Et pourquoi ?
(Absence de normalisation et simple fantaisie des constructeurs sans concertations ? ou stratégie commerciale pour obliger le client a respecter la même marque et le même modèle ? )

et

Je réitère ma demande d’équivalences avec LE MEME ET BON CULOT si ils existent !?
(même si ce dernier point est « juste pour info » ou « pour mémoire » puisque la solution de remplacement par une E452+une diode germanium a déjà été montée, et donne satisfaction )

A part ça, et pour faire une critique générale avec appréciations :

J’ai bien aimé les formes et couleurs de ce poste
Sa musicalité est plutôt bonne pour l’époque
L’appareil est propre et fort bien câblé
Le H.P est débrochable et c’est bien pratique
On peux regretter : la binode TE44, spéciale et assez susceptible

merci

Bonjour,

Beaucoup de questions et discussions (pour ne pas dire autre chose :wink:) pour des lampes qui n’on été produites et utilisées que durant quelques années entre 1933 et 1936.

Autre lampe avec ce culot à 6 broches « spécial » la B2043, pentode finale à chauffage indirect chauffée sous 20 V et 180 mA pour les récepteurs à courant continu.

À cette époque (et avant pour les premières lampes secteur et trigrilles) plusieurs solutions ont étés utilisées pour augmenter le nombre de connexions possibles avec le culot européen traditionnel :

• Ajout de une ou deux bornes latérales : A441N, B443, E415, E442, B453.

• Ajout de une ou plusieurs broches supplémentaire : B2043, plus anciennement trigrilles RT-Dario pour Trisodyne ou chauffage à gros filament sous 0.6 volts.

• Finalement un nouveau socle à 6 broches pour premièrement la binode E444 et la pentode E463 à chauffage indirect, puis 7 broches pour les hexodes E448 et E449 et finalement l’octode AK1.

L’évolution de ces différents modèles de lampes peut être suivi dans ces différents documents Philips Miniwatt :

1 « J'aime »

Bonjour,

le premier des 3 documents est , pour moi, et dans le cas de ce poste, le plus intéressant !

Il contient en outre un schéma très proche de celui de ce Familial radio , un peu différent du 703 , et dont les tubes et la structure générale sont voisines de ce montage « générique » (extrait du document, et recadré et retouché, sous « Paint » de Windows …Avec les limitations dues au document d’origine et à ce logiciel de dessin un peu simpliste)

Dans le cas du familial radio, les différences par rapport a ce schéma générique portent sur

• L’alimentation anodique avec secondaire HT de 2x380V , H.P à excitation, et double filtrage (une self à fer , puis l’excitation du HP)
  • Le présélecteur et la commutation (deux gammes GO/PO , même principe général, mais plus compliqué au niveau des circuits HF )
  • La lampe E424 et ses composants connexes (monté d’une manière assez différente)

Le document d’origine entier donne en outre les caractéristiques détaillées de ces tubes et leurs culots …
(Mais d’autres marques comme Tungsram ou Telefunken ont elle publié d’aussi intéressants documents sur les lampes équivalentes de ces marques ?)

Le 3 eme document de 1935 ne m’a pas avancé, a la fois parce trop « récent » , et parce le fichier est trop lourd …

Merci !

On peut y voir également les deux culot disponibles pour la E444 :

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, on y vois les 2 culots « généralement rencontrées »
(et dénommé ici U35 dans mon cas avec ce Familial Radio, et B35 pour celle des postes Philips courants un peu plus récents)

Mais il en a existé d’autres !
Le culot européen 5 broches classique + borne
Le culot UX6 américain
(Ca fait donc en tout 4 culots possibles pour ces binodes E444 et équivalents d’autres marques !)

En outre , la plaque de l’élément diode détectrice n’est pas toujours sorti sur la même broche , et aucune logique ne semble exister !