FAQ Modulateur AM8

Bonjour cher ami Francis
Merci pour vos encouragements.
Nous ferons au mieux pour réussir ce projet, l’équipe est sur le coup !
Merci de votre offre d’aide, nous notons précieusement cette possibilité.
Vous pourrez intervenir au fur et à mesure de l’avancement de l’étude qui sera rendu compte ici, au fil de l’eau.
A bientôt

Bonjour et bravo pour ce projet. Il est deja possible de tester ce mode de couplage entre emetteur de faible puissance et avec plusieurs recepteurs. Quelle est la ferrite utilisee dans l exemple, et comment envisager le couplage de la ligne avec des recepteurs a transistor equipes d un cadre ferrite?
Encore merci a cette equipe bien courageuse… py debaes rfl 1563

Bonjour Pierre-Yves
Quelques éléments de réponse :
On trouve facilement des ferrites ICI.
Le couplage avec des récepteurs à collecteur d’ondes par cadre ferrite est possible, même si c’est un peu moins esthétique !
Pour les tests j’ai bricolé un support qui peut recevoir plusieurs types de boucles en fonction de la taille du récepteur.
Les différences boucles sont réalisées avec du fil électrique rigide de 1,5 mm.
En images c’est plus simple :


Un petit support en bois avec 2 embases bananes pour entrer le signal via la boucle constituée du fil vert, la ferrite et la ligne de transmission.
Sur le support la petite boucle pour les modèles de récepteurs de petite taille.


Le système une fois opérationnel.


Ici le meilleur angle de couplage avec un récepteur Grundig. On peut éloigner la boucle de quelques cm, pas plus, si l’on souhaite conserver une excellente réception.


Ici avec un grand modèle de récepteur (Optalix Dolorès). J’ai placé l’autre boucle montée sur des fiches bananes permettant de rehausser cette boucle au niveau du cadre ferrite.

Cela marche aussi très bien avec un fil très fin avec lequel on forme un boucle tout autour du récepteur (dans la sens de la hauteur) et c’est plus discret si le fil est de la couleur du récepteur…

Ok, bien vu, cest la meme methode pour coupler un generateur HF au recepteur.
Bon WE

Et sans ferrite, peut etre faire quelques tours avec le fil vert enroules sur l un des conducteurs de la ligne?

Pour ceux qui sont intéressés par la genèse de ce projet depuis 2018, voici quelques liens vers des sujets où @Eduard_Hontele en a déjà parlé dans ce forum :

J’approuve entièrement ce projet !
J’espère néanmoins que nous pourrions avoir une démonstration d’un prototype à notre très attendue Bourse de Clamart.

Sans ferrite le couplage entre la ligne filaire de transmission et la boucle rayonnante est trop faible. On perd environ 30 dB d’après mes essais et le rapport signal/bruit à la fréquence reçue devient trop faible pour écouter le programme diffusé dans de bonnes conditions.

Personnellement je ne pourrai pas être présent à la bourse de Clamart, mais une démonstration du système, avec plusieurs récepteurs, sera effectuée en continu lors de la bourse du lendemain de l’AGO de Radiofil, le 2 avril prochain, à Montélimar.

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,
Ce résultat m’étonne. La boucle de couleur violette fait une bobine d’un seul enroulement. L’axe de cette bobine est perpendiculaire à l’axe de l’antenne à ferrite à l’intérieur du poste. Cette position de la boucle sera la pire possible. Pourriez-vous tourner la boucle de 90°. Alors je m’attends à une réception plus forte. Une autre chose on peut essayer est la couple de bobines d’Helmholtz. Les bobines Helmholtz font un champ magnétique presque contant dans l’espace entre les bobines. Une boucle à gauche en série d’une autre à droite du poste

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Henri-Louis,
Construire le modulateur doté de FPGA Xilinx Spartan6 est devenu impossible. Ce FPGA n’est plus disponible. Le Raspberry pi 3B+ a disparu du marché pour plus d’une année. Tout cela a commencé le moment un bâteau a blocqué le canal Suez. En annexe vous trouverez l’image du modèle précédent.
Dans le nouveau modulateur j’ai remplacé l’interface SPI par USB. Le dernier est plus populaire. Presque chaque ordinateur est équipé de plusieurs ports USB.

1 « J'aime »

Eduard, vous avez raison, mais bizarrement c’est bien dans cette position que la réception est la meilleure. Peut-être parque ce la ferrite se trouve plus proche de la boucle que sur le dos du récepteur ce qui compense l’affaiblissement imputable à la perpendicularité. Par curiosité je démontrai prochainement ce récepteur pour vérifier où se trouve réellement le barreau de ferrite !

Je pense que réaliser ce projet avec un module de ce genre me semble envisageable.
Voir ici un module en fonctionnement:
http://jmlatsf.e-monsite.com/pages/atelier/module-fm-mp3-sd-bluetooth.html

Vraiment absolument rien à voir avec ce projet …

Merci de relire tout le sujet et de comprendre le but et le fonctionnement de ce modulateur AM8 avant d’écrire n’importe quoi ici …

Je voulais dire: réaliser le modulateur AM8 avec pour source le module MP3 BT présenté dans le lien.

Et bien non, le module chinois récepteur FM - Bluetooth - lecteur USB et SD « à trois francs six sous » que chacun connaît ici depuis longtemps de convient pas.

Le but et les fonctionnalités du modulateur AM8 sont de recevoir par web radio huit programmes radio simultanés puis de moduler ensuite avec ces huit sources audio huit porteuses AM choisies par logiciel.

Donc aucune des fonctions décrites ci-dessus ne peut être exécutée par le module chinois en question.
Si on se contente éventuellement d’une réception FM ou pourrait utiliser huit modules pour recevoir les huits programmes en FM, mais ensuite il faut les moduler en AM et là comment vous faites ?

De plus tout le monde ne reçoit pas tous les programmes désirés en FM, tandis que par le web si on possède une connexion internet pas de problème.

Annulé

C’est avec un réel enthousiasme que j’ai découvert l’édito concernant le modulateur AM8, avec un grand espoir que nos anciennes radio continuent d’émerveiller ceux qui sont sensibles à leur charme et aussi tous ceux qui ignorent encore qu’il n’y plus que les enceintes connectées qui fonctionnent. Bon courage et bravo à toute l’équipe pour ce grand Projet.J’ai cependant une question concernant les compatibilités avec PC et Mac, il y a aussi pas mal d’utilisateurs qui utilisent « la Pomme »…

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde,

Les amateurs de pommes, poires et même de scoubidous ne seront pas frustrés.

Sauf bouleversement radical, le logiciel nécessaire au fonctionnement de l’AM8 va tourner en déporté sur un agrume dédié (les framboises se faisant rares et très chères depuis quelques temps…) et ce de façon autonome.
Le contrôle (mise en route et paramétrage) se fera à l’aide d’une interface accessible via un navigateur internet (qu’il soit de la race des pandas, un lion qui voit rouge, un adepte des soirées lyriques ou tout autre compagnon de votre choix).

À suivre ! :slightly_smiling_face:

Question simple. Le signal modulé en AM par ce module « AM8 » serait il suffisant pour faire fonctionner un poste à galène, par exemple en « PO » ? Merci.