FAQ Modulateur AM8

C’est une super idée !

Après avoir lu l’édito de notre magazine préféré, j’ai directement foncé sur les pages décrivant ce projet.

J’ai déjà une question technique : les fils torsadés bleus et noirs ne sont pas reliés au module ?
Ils constituent bien une antenne ?.

Ce projet pourrait également redonner vie à un vieux PC devenu obsolète avec la course aux performances toujours plus exigeantes…

Bravo en tout cas pour cette idée. Je suis certain que beaucoup de radiofilistes vont y adhérer !

Dominique.

1 « J'aime »

Merci de ces encouragements !
Quelques éléments de réponse à votre question :
Le principe adopté pour alimenter les récepteurs est celui d’un câble rayonnant sur lequel on couple une boucle par récepteur.


Ce système présente plusieurs avantages :

Une faible puissance requise de l’étage de sortie : quelques milliwatts suffisent, d’où une simplification technique et un faible besoin d’atténuer fortement les harmoniques et signaux non essentiels.

Un faible rayonnement électromagnétique (CEM, respect de la législation) : il ne s’agit pas d’une émission à proprement parlé.

Le récepteur est isolé du champ hertzien naturel (pas d’antenne) :

  • Le bruit de fond du récepteur est donc ramené au minimum du bruit propre de la circuiterie des étages RF, pas de risque de réception de signaux indésirables
  • Le modulateur AM8 ne risque pas de rencontrer une porteuse en brouilleur gênant ou occultant partiellement la réception (cas de l’émetteur de France Inter GO par exemple : puissante porteuse toujours active qui serait une source de brouillage significative si le récepteur était relié à une antenne)
  • La sortie basse impédance du modulateur autorise le couplage d’un nombre de récepteurs quasi sans limite sur une distance de plusieurs dizaines de mètres

Bien entendu l’équipe a réfléchi à la possibilité d’un « vrai » émetteur rayonnant via une antenne (ou un cadre) sur le périmètre d’une habitation.

Les difficultés de réalisation d’un tel étage de sortie sont nombreuses. Parmi les deux plus importantes :
1 / Il n’existe pas d’éléments rayonnants large bande (150 kHz à 1 600 kHz) susceptible de diffuser au-delà de un ou deux mètres, même avec des tensions et courants élevés (plusieurs dizaines de volts et des pointes de plusieurs ampères).
Pour avoir la possibilité de couvrir une maison il faudrait accorder l’antenne afin d’obtenir un facteur Q de l’ordre de 20 en GO et de 100 en PO. Ce qui signifie une antenne par fréquence !

2 / La génération digitale (donc avec des signaux carrés) des fréquences est par nature fortement génératrice d’harmoniques. Le filtrage numérique est très consommateur de ressources de calcul, d’autant qu’ici on doit pouvoir filtrer 8 fréquences « agiles » puisque programmables.
Avec un filtre de sortie classique analogique on ne peut atténuer que les fréquences supérieures à la plus grande soit au-delà de 1 600 kHz. Mais quid des harmoniques 2 très présentes pour les fréquences inférieures à Fmax/2 ? Par exemple, une porteuse à 153 kHz va générer H2, H3, H4, etc. qui sont toutes des fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre…
Si cela n’est pas vraiment gênant de retrouver le même programme sur nos TSF à ces fréquences harmoniques lorsque le couplage ne dépasse pas l’horizon de chaque récepteur, il serait imprudent de les faire rayonner via une antenne au risque de brouiller le spectre utile.

Malgré tout, l’expérience des amateurs pourrait s’avérer précieuse si certains souhaitaient relever ce défi (très) ambitieux !

1 « J'aime »

Merci Daniel,

tout est clair maintenant.

Dominique.

Bravo pour cette super initiative et merci par avance à ceux qui travaillent sur ce projet.
Une question : sera-t-il possible de choisir les 8 sources ? (J’ai bien noté que par défaut ce seront les stations que nous recevions autrefois en AM, diffusées par le module à leur fréquence d’origine) mais si un jour j’ai envie d’écouter une ou plusieurs autres stations sur ces mêmes fréquences à la place de RTL, FI, etc. (Ex RTL2, France Musique, France Culture…) est-ce prévu ?

Oui bien entendu chacun pourra paramétrer la station qu’il souhaite écouter sur la fréquence de son choix en GO comme en PO. Si vous souhaitez écouter Nostalgie ou RFM ou n’importe autre station du service public ou privé, voire toute station étrangère, il suffira de saisir son adresse de streaming. Nous constituons au fil des jours, une banque de données de ces adresses afin de les proposer à terme sous forme d’une liste déroulante intégrée dans le logiciel du système.
Par défaut nous paramétrerons les fréquences connues des grandes stations périphériques disparues en GO et quelques stations en PO (France Info, Culture, France Bleu). Ensuite chacun pourra modifier à la fois les stations et les fréquences au gré de ses envies et même de mémoriser des configurations pour les rappeler ensuite, suivant le contexte.
Par ailleurs il sera possible de choisir des fichiers audio sous forme mp3, que l’amateur pourra constituer (exemple, créer un programme d’antan avec d’anciennes « réclames » et variétés de l’époque).
Enfin, il est prévu (mais la faisabilité n’est pas encore validée à ce jour) de pouvoir entrer des modulations externes pour créer ses propres programmes en direct, à partir d’une source comme un magnétophone, une table de mixage, etc.

En complément du post sur le principe du couplage entre le fil rayonnant et un récepteur, une illustration de cette boucle. L’anneau ferrite est standard (moins de 1 €).

Après avoir lu à mon tour l’édito de notre magazine préféré, moi aussi j’ai directement foncé sur les pages décrivant ce projet.il était pour, moi le bricoleur de tsf insoluble
je remercie tous `les booster de ce projet.
j’ai beaucoup d’admiration et a première vue vous ne lâcherai pas le morceau merci merci vous être formidable​:+1::+1:
malheureusement avec mes 76 ans je ne pourrai pas vous aider je suis sortie de ce milieu en 1968 après 3 années a l école française de radio EFR a Rouen faute de moyen financier.
j’ai fait mon service militaire et en rentrant faute encore de moyen je suis rentré dans le commerce et me suis rapidement mi à mon compte
je n ai eu peu de temps pour mol.
ce faisant la nostalgie de ce métier, surtout la TSF pour l’odeur et les souvenirs j’ai acheté des centaines de poste TSF
je suis libre depuis à peine 10 ans
je travaille sur mes radios et c’est que du bonheur !!
pourquoi je vous explique tous cela ?
j’ai dépanné déjà beaucoup de TSF j’ai pris des cours de dépannage avec monsieur Roland Carisio sur le net et sur place
ce super homme chaleureux compétant malheureusement nous a quitté je l’adorais que de tristesse !!
pour conclure certaine TSF refonctionne comme a l’origine
vue la suppression des émissions GO Jai du commencer a transformé
avec Bluetooth résultats satisfaisant
mais démoralisant pour mon esprit de vrai collectionneur
j attend avec impatience les avancements de ce magnifique challenge
bien sur je suivrai avec attentons le forum
si je peux être utile a mon niveau ce sera avec plaisir
bravo encore ce que vous faite est magnifique
amicalement
Francis Prevost

Bonjour cher ami Francis
Merci pour vos encouragements.
Nous ferons au mieux pour réussir ce projet, l’équipe est sur le coup !
Merci de votre offre d’aide, nous notons précieusement cette possibilité.
Vous pourrez intervenir au fur et à mesure de l’avancement de l’étude qui sera rendu compte ici, au fil de l’eau.
A bientôt

Bonjour et bravo pour ce projet. Il est deja possible de tester ce mode de couplage entre emetteur de faible puissance et avec plusieurs recepteurs. Quelle est la ferrite utilisee dans l exemple, et comment envisager le couplage de la ligne avec des recepteurs a transistor equipes d un cadre ferrite?
Encore merci a cette equipe bien courageuse… py debaes rfl 1563

Bonjour Pierre-Yves
Quelques éléments de réponse :
On trouve facilement des ferrites ICI.
Le couplage avec des récepteurs à collecteur d’ondes par cadre ferrite est possible, même si c’est un peu moins esthétique !
Pour les tests j’ai bricolé un support qui peut recevoir plusieurs types de boucles en fonction de la taille du récepteur.
Les différences boucles sont réalisées avec du fil électrique rigide de 1,5 mm.
En images c’est plus simple :


Un petit support en bois avec 2 embases bananes pour entrer le signal via la boucle constituée du fil vert, la ferrite et la ligne de transmission.
Sur le support la petite boucle pour les modèles de récepteurs de petite taille.


Le système une fois opérationnel.


Ici le meilleur angle de couplage avec un récepteur Grundig. On peut éloigner la boucle de quelques cm, pas plus, si l’on souhaite conserver une excellente réception.


Ici avec un grand modèle de récepteur (Optalix Dolorès). J’ai placé l’autre boucle montée sur des fiches bananes permettant de rehausser cette boucle au niveau du cadre ferrite.

Cela marche aussi très bien avec un fil très fin avec lequel on forme un boucle tout autour du récepteur (dans la sens de la hauteur) et c’est plus discret si le fil est de la couleur du récepteur…

Ok, bien vu, cest la meme methode pour coupler un generateur HF au recepteur.
Bon WE

Et sans ferrite, peut etre faire quelques tours avec le fil vert enroules sur l un des conducteurs de la ligne?

Pour ceux qui sont intéressés par la genèse de ce projet depuis 2018, voici quelques liens vers des sujets où @Eduard_Hontele en a déjà parlé dans ce forum :

J’approuve entièrement ce projet !
J’espère néanmoins que nous pourrions avoir une démonstration d’un prototype à notre très attendue Bourse de Clamart.

Sans ferrite le couplage entre la ligne filaire de transmission et la boucle rayonnante est trop faible. On perd environ 30 dB d’après mes essais et le rapport signal/bruit à la fréquence reçue devient trop faible pour écouter le programme diffusé dans de bonnes conditions.

Personnellement je ne pourrai pas être présent à la bourse de Clamart, mais une démonstration du système, avec plusieurs récepteurs, sera effectuée en continu lors de la bourse du lendemain de l’AGO de Radiofil, le 2 avril prochain, à Montélimar.

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,
Ce résultat m’étonne. La boucle de couleur violette fait une bobine d’un seul enroulement. L’axe de cette bobine est perpendiculaire à l’axe de l’antenne à ferrite à l’intérieur du poste. Cette position de la boucle sera la pire possible. Pourriez-vous tourner la boucle de 90°. Alors je m’attends à une réception plus forte. Une autre chose on peut essayer est la couple de bobines d’Helmholtz. Les bobines Helmholtz font un champ magnétique presque contant dans l’espace entre les bobines. Une boucle à gauche en série d’une autre à droite du poste

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Henri-Louis,
Construire le modulateur doté de FPGA Xilinx Spartan6 est devenu impossible. Ce FPGA n’est plus disponible. Le Raspberry pi 3B+ a disparu du marché pour plus d’une année. Tout cela a commencé le moment un bâteau a blocqué le canal Suez. En annexe vous trouverez l’image du modèle précédent.
Dans le nouveau modulateur j’ai remplacé l’interface SPI par USB. Le dernier est plus populaire. Presque chaque ordinateur est équipé de plusieurs ports USB.

1 « J'aime »

Eduard, vous avez raison, mais bizarrement c’est bien dans cette position que la réception est la meilleure. Peut-être parque ce la ferrite se trouve plus proche de la boucle que sur le dos du récepteur ce qui compense l’affaiblissement imputable à la perpendicularité. Par curiosité je démontrai prochainement ce récepteur pour vérifier où se trouve réellement le barreau de ferrite !

Je pense que réaliser ce projet avec un module de ce genre me semble envisageable.
Voir ici un module en fonctionnement:
http://jmlatsf.e-monsite.com/pages/atelier/module-fm-mp3-sd-bluetooth.html