FAQ Modulateur AM8

Liste de radios françaises à écouter via son navigateur internet ou un logiciel d’écoute de flux tel que Rhythmbox

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_france

2 « J'aime »

Voilà un lien fort utile et assez exhaustif !
Voilà qui va enrichir la base de données des stations possibles à diffuser sur nos TSF via le futur modulateur AM8.
Merci pour votre contribution à ce projet !
Daniel

1 « J'aime »

Notre ami Mr Halphen a eu l’excellente idée de parler de notre grand projet à nos collègues britanniques, lesquels semblent intéressés.

Bonjour à tous,

Mon abonnement radiofil commence avec le no 115. Du coup je n’ai que le 2eme article parlant de la partie SDR.

Je ne sais pas si c’est possible mais je me demande comment je pourrais faire pour avoir le pdf du premier article ?

Merci et bon dimanche à tous!

en tant qu’abonné tu peux commander a la boutique le N° 114 précedent

…d’ailleurs tu as un bon de commande « papier » joint à chaque n° de Radiofil :wink:

Ce projet est super, continuez comme cela!

Question:
l’émetteur fait par @Blaireau émet entre 150k et une dizaine de Mhz avec comme antenne un bout de fil fixe de 5 à 10m. Sa portée chez moi est la maison, c’est à dire nettement plus que quelques mètres
Quelle est la différence avec le projet AM8 ?
Le fait d’émettre ensemble 8 fréquences différentes pose problème ?
Pour une salle d’expo le câble antenne est super mais pour un atelier je préfère l’antenne standard .
Qu’en pensez vous ?

Bonjour jpb
Tout est relatif…
Il faut s’entendre sur la notion de champ, donc de qualité de réception (rapport S/B).
Nos essais sur différents récepteurs montrent qu’en GO, une tension comprise entre 1 et 3 mV est nécessaire à l’entrée de la prise antenne d’un châssis TSF classique pour obtenir une restitution du programme sonore sans le souffle caractéristique d’une réception approximative. Et pour obtenir 3 mV sur les GO tout en garantissant une largeur de bande suffisante pour couvrir aussi les PO (jusque 1,6 MHz), nous n’avons pas identifié de solutions simples avec une seule antenne (ou cadre) pour garantir une porté de plusieurs dizaines de mètres.
Si on tolère une réception limite (avec 100 à 500 µV par exemple), cela devient sans doute envisageable.
Mais la conception « ouverte » de l’AM8 autorisera chacun les adaptations dont il a besoin en y ajoutant par exemple amplificateurs et antenne (s) en fonction de son contexte d’exploitation.
Il y a 3 sorties HF utilisables simultanément : la première délivre les signaux des stations programmées en GO, la seconde celles des stations programmées en PO et la troisième sortie propose la somme des stations programmées en PO+GO (c’est celle-ci qui est utilisée dans le projet en couplage avec les récepteurs TSF).
Il est donc possible d’imaginer des couples amplificateur / antenne sélectifs ou large bande en fonction des souhaits.
L’objectif de l’AM8 est de délivrer quelques dizaines de millivolts aux bornes des entrées Antenne et Terre des récepteurs, par couplage via 1 ou X tores ferrite. L’impédance de sortie de chacun des 3 étages HF est d’environ 70 ohms. Il est donc possible pour l’amateur d’y raccorder un amplificateur linéaire raccordé à un long fil ou à un cadre accordée, pour expérimentation et d’effectuer ensuite des tests de portée.
De nombreux techniciens maitrisant l’amplification HF sont présents sur ce forum. L’un d’entre eux va certainement « pondre » une suite HF à l’AM8 pour ceux qui souhaitent impérativement une liaison purement hertzienne entre le modulateur et leur parc de récepteurs.
A suivre avec attention !
Daniel

1 « J'aime »

Merci pour ces explications détaillées. Donc tout reste ouvert, ce qui est parfait.

Continuez à développer ce super projet. Beaucoup de personnes l’attendent impatiemment.

Ce projet pourrait être indubitablement le clou du spectacle lors des Bourses TSF, comme à Clamart.

Bonjour voici quelques années je m’y suis cassé les dents!
Du coup, j’ai réalisé 4 oscillateurs deux sur GO et deux que PO chacun possède un étage tampon en ampli (quelques milliwatts) je pensais relier tout cela dans un ampli pour obtenir 100 mW sans trop de transmodulation, j’ai testé des Bipolaires, des Mos avec divers couplages et bobines. Je ne m’en suis pas sort.i Donc j’ai laissé les 4 ampli séparés et raccordé cela via résistances de 100 ohms sur un seul fil raccordé sur une antenne antique (boudin ressors dons PAS accordée) étirée dans le grenier.

Depuis 2ans cela fonctionne , chaque ampli des oscillateurs est modulé en AM par un Fet qui est polarisé pour obtenir la moitié de la puissance sans modulation…Cela fonctionne bien car assez linéaire.
. C’est interdit (qu’est ce qui n’est pas interdit en France de nos jours?)
Mais comme y a plus RIEN dans ces bades en France…Sauf France Inter qui gaspille des centaines de KW en porteuse pour refiler des pendules à l’heure (on rêve tout éveillé) .

Cela me permet d’écouter sur des vieux transistors, les principales stations que nous écoutons en FM puisqu’en France, y a plus que dalle ailleurs!
Les 4 récepteurs FM sont des petits modules japonais c’est suffisant.
J’avais décris et mis photos sur feu Rétroforum.
celui là oùj’ecris étant imbuvable en ergonomie et recherches… Je n’y vient que deux trois fois l’an et encore.
Bonne continuation.
Regardez ce qu’on peut faire avec… Un forum actif GRATUIT en plus…

Un autre monde…A vous de voir
Bonne soirée à tous

Bonjour,

Retrotechnique serait donc un forum qui n’est pas actif ? Et payant pour ses utilisateurs ?
Pas tout compris.

1 « J'aime »

Je suis allé voir l’autre monde :


La CB ou le tir… Il faut choisir ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je viens de lire l’article sur le modulateur AM8 dans le dernier numéro 118 de radiofil et je suis tombé à la renverse.
Pas sur l’esthétisme mais sur le fait qu’il faut déclencher l’AM8 avec l’interface de programmation.
Donc soit j’ai mal compris ou c’est débile.
Je veux bien programmer les stations que je veux émettre mais une fois cela fait je veux enclencher et déclencher l’AM8 soit par un bouton ou l’alimentation électrique.
Il est inimaginable de devoir reconnecter un PC au système pour déclencher l’AM8.
Je pense que j’ai mal compris ou alors il faudra modifier cela.

Mais malgré ce commentaire le projet est génial, allez y, foncez !

Bonsoir jpb1,
Je ne pense pas qu’il faille allumer le pc à chaque fois. Mais plutôt qu’il est nécessaire de connecter l’ordinateur à l’AM8 au tout départ, mais qu’ensuite l’émetteur est autonome. (enfin, c’est ce que je pense…)
Bonne soirée !
Dom.

Bonsoir,

Je confirme : vous avez mal compris. :slightly_smiling_face:

image

Mais si votre remarque est de dire : « je programme la liste de stations via l’IHM et ensuite je souhaite pouvoir allumer/éteindre l’AM8 à ma guise sans avoir besoin du PC », je réponds « oui et non ».

1/ l’AM8 est un mini-ordinateur. Il n’est pas recommandé d’éteindre un ordinateur en aveugle (càd en coupant l’alimentation). C’est techniquement possible mais vous risquez une éventuelle perte de données et/ou d’endommager le système de fichiers (« disque dur », ici une mini-carte SD).

2/ en cas de défaut d’alimentation, au redémarrage, l’AM8 se remet automatiquement à diffuser les émissions sans qu’il soit nécessaire de repasser par l’IHM pour cela.

Je prends malgré tout la remarque et je vais voir comment faire pour permettre une extinction propre « via un bouton physique ». Il parait que l’on peut tout faire avec l’informatique :upside_down_face:

@F5PBL
Merci pour cette réponse.
Il me semble que j’ai donc bien compris.
Soit on déclenche l’AM8 à la hussarde (avec le risque de plantage ou perte de données) ou on le branche sur un PC pour l’arrêter proprement.
L’idéal serait de pouvoir couper le courant sans trop de risques

Non, ce n’est pas le déclenchement (démarrage) qui se ferait à la hussarde mais l’arrêt.
La mise en route sans passer par l’IHM ne présente absolument aucun risque, d’autant que dans l’absolu, cette phrase n’a pas de sens puisque l’IHM est manipulée depuis un autre PC que celui qui est intégré à l’AM8 et qu’il faut justement que l’AM8 soit allumé pour que l’IHM puisse fonctionner.

Oui, c’est exactement le sens de la dernière phrase dans mon message précédent.
J’ai déjà une option en tête, il faut « juste » la confirmer et l’intégrer au mieux.

Dans tous les cas, merci pour votre intervention. C’est bien pour cela que ce fil de discussion a été ouvert sur le forum : vos suggestions et remarques sont toutes les bienvenues !

Alors tout va bien.
Continuez comme cela

Bonjour l’AM8 étant sur le réseau de la maison n’importe quel ordi raccordé à la BOX permet l’accès à l’IHM avec un navigateur … peut-être même avec un téléphone Android …
Si on peut arrêter l’AM8 avec l’IHM le problème est réglé;
A confirmer …
cordialement