FAQ Modulateur AM8

Vraiment absolument rien à voir avec ce projet …

Merci de relire tout le sujet et de comprendre le but et le fonctionnement de ce modulateur AM8 avant d’écrire n’importe quoi ici …

Je voulais dire: réaliser le modulateur AM8 avec pour source le module MP3 BT présenté dans le lien.

Et bien non, le module chinois récepteur FM - Bluetooth - lecteur USB et SD « à trois francs six sous » que chacun connaît ici depuis longtemps de convient pas.

Le but et les fonctionnalités du modulateur AM8 sont de recevoir par web radio huit programmes radio simultanés puis de moduler ensuite avec ces huit sources audio huit porteuses AM choisies par logiciel.

Donc aucune des fonctions décrites ci-dessus ne peut être exécutée par le module chinois en question.
Si on se contente éventuellement d’une réception FM ou pourrait utiliser huit modules pour recevoir les huits programmes en FM, mais ensuite il faut les moduler en AM et là comment vous faites ?

De plus tout le monde ne reçoit pas tous les programmes désirés en FM, tandis que par le web si on possède une connexion internet pas de problème.

Annulé

C’est avec un réel enthousiasme que j’ai découvert l’édito concernant le modulateur AM8, avec un grand espoir que nos anciennes radio continuent d’émerveiller ceux qui sont sensibles à leur charme et aussi tous ceux qui ignorent encore qu’il n’y plus que les enceintes connectées qui fonctionnent. Bon courage et bravo à toute l’équipe pour ce grand Projet.J’ai cependant une question concernant les compatibilités avec PC et Mac, il y a aussi pas mal d’utilisateurs qui utilisent « la Pomme »…

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde,

Les amateurs de pommes, poires et même de scoubidous ne seront pas frustrés.

Sauf bouleversement radical, le logiciel nécessaire au fonctionnement de l’AM8 va tourner en déporté sur un agrume dédié (les framboises se faisant rares et très chères depuis quelques temps…) et ce de façon autonome.
Le contrôle (mise en route et paramétrage) se fera à l’aide d’une interface accessible via un navigateur internet (qu’il soit de la race des pandas, un lion qui voit rouge, un adepte des soirées lyriques ou tout autre compagnon de votre choix).

À suivre ! :slightly_smiling_face:

Question simple. Le signal modulé en AM par ce module « AM8 » serait il suffisant pour faire fonctionner un poste à galène, par exemple en « PO » ? Merci.

Bonjour
Le signal de sortie de l’AM8 dispose d’un niveau tout a fait compatible pour un couplage avec tout type de récepteur, y compris à détection via une galène, pourvu que le couplage s’effectue correctement entre les prises « Antenne » et « Terre » de ce récepteur. Des exemples de raccordement et de niveaux seront données dans les prochaines éditions de Radiofil magazine.
Cordialement
Daniel

2 « J'aime »

Merci pour cette précision, notamment à la galène.

Liste de radios françaises à écouter via son navigateur internet ou un logiciel d’écoute de flux tel que Rhythmbox

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_france

2 « J'aime »

Voilà un lien fort utile et assez exhaustif !
Voilà qui va enrichir la base de données des stations possibles à diffuser sur nos TSF via le futur modulateur AM8.
Merci pour votre contribution à ce projet !
Daniel

1 « J'aime »

Notre ami Mr Halphen a eu l’excellente idée de parler de notre grand projet à nos collègues britanniques, lesquels semblent intéressés.

Bonjour à tous,

Mon abonnement radiofil commence avec le no 115. Du coup je n’ai que le 2eme article parlant de la partie SDR.

Je ne sais pas si c’est possible mais je me demande comment je pourrais faire pour avoir le pdf du premier article ?

Merci et bon dimanche à tous!

en tant qu’abonné tu peux commander a la boutique le N° 114 précedent

…d’ailleurs tu as un bon de commande « papier » joint à chaque n° de Radiofil :wink:

Ce projet est super, continuez comme cela!

Question:
l’émetteur fait par @Blaireau émet entre 150k et une dizaine de Mhz avec comme antenne un bout de fil fixe de 5 à 10m. Sa portée chez moi est la maison, c’est à dire nettement plus que quelques mètres
Quelle est la différence avec le projet AM8 ?
Le fait d’émettre ensemble 8 fréquences différentes pose problème ?
Pour une salle d’expo le câble antenne est super mais pour un atelier je préfère l’antenne standard .
Qu’en pensez vous ?

Bonjour jpb
Tout est relatif…
Il faut s’entendre sur la notion de champ, donc de qualité de réception (rapport S/B).
Nos essais sur différents récepteurs montrent qu’en GO, une tension comprise entre 1 et 3 mV est nécessaire à l’entrée de la prise antenne d’un châssis TSF classique pour obtenir une restitution du programme sonore sans le souffle caractéristique d’une réception approximative. Et pour obtenir 3 mV sur les GO tout en garantissant une largeur de bande suffisante pour couvrir aussi les PO (jusque 1,6 MHz), nous n’avons pas identifié de solutions simples avec une seule antenne (ou cadre) pour garantir une porté de plusieurs dizaines de mètres.
Si on tolère une réception limite (avec 100 à 500 µV par exemple), cela devient sans doute envisageable.
Mais la conception « ouverte » de l’AM8 autorisera chacun les adaptations dont il a besoin en y ajoutant par exemple amplificateurs et antenne (s) en fonction de son contexte d’exploitation.
Il y a 3 sorties HF utilisables simultanément : la première délivre les signaux des stations programmées en GO, la seconde celles des stations programmées en PO et la troisième sortie propose la somme des stations programmées en PO+GO (c’est celle-ci qui est utilisée dans le projet en couplage avec les récepteurs TSF).
Il est donc possible d’imaginer des couples amplificateur / antenne sélectifs ou large bande en fonction des souhaits.
L’objectif de l’AM8 est de délivrer quelques dizaines de millivolts aux bornes des entrées Antenne et Terre des récepteurs, par couplage via 1 ou X tores ferrite. L’impédance de sortie de chacun des 3 étages HF est d’environ 70 ohms. Il est donc possible pour l’amateur d’y raccorder un amplificateur linéaire raccordé à un long fil ou à un cadre accordée, pour expérimentation et d’effectuer ensuite des tests de portée.
De nombreux techniciens maitrisant l’amplification HF sont présents sur ce forum. L’un d’entre eux va certainement « pondre » une suite HF à l’AM8 pour ceux qui souhaitent impérativement une liaison purement hertzienne entre le modulateur et leur parc de récepteurs.
A suivre avec attention !
Daniel

1 « J'aime »

Merci pour ces explications détaillées. Donc tout reste ouvert, ce qui est parfait.

Continuez à développer ce super projet. Beaucoup de personnes l’attendent impatiemment.

Ce projet pourrait être indubitablement le clou du spectacle lors des Bourses TSF, comme à Clamart.

Bonjour voici quelques années je m’y suis cassé les dents!
Du coup, j’ai réalisé 4 oscillateurs deux sur GO et deux que PO chacun possède un étage tampon en ampli (quelques milliwatts) je pensais relier tout cela dans un ampli pour obtenir 100 mW sans trop de transmodulation, j’ai testé des Bipolaires, des Mos avec divers couplages et bobines. Je ne m’en suis pas sort.i Donc j’ai laissé les 4 ampli séparés et raccordé cela via résistances de 100 ohms sur un seul fil raccordé sur une antenne antique (boudin ressors dons PAS accordée) étirée dans le grenier.

Depuis 2ans cela fonctionne , chaque ampli des oscillateurs est modulé en AM par un Fet qui est polarisé pour obtenir la moitié de la puissance sans modulation…Cela fonctionne bien car assez linéaire.
. C’est interdit (qu’est ce qui n’est pas interdit en France de nos jours?)
Mais comme y a plus RIEN dans ces bades en France…Sauf France Inter qui gaspille des centaines de KW en porteuse pour refiler des pendules à l’heure (on rêve tout éveillé) .

Cela me permet d’écouter sur des vieux transistors, les principales stations que nous écoutons en FM puisqu’en France, y a plus que dalle ailleurs!
Les 4 récepteurs FM sont des petits modules japonais c’est suffisant.
J’avais décris et mis photos sur feu Rétroforum.
celui là oùj’ecris étant imbuvable en ergonomie et recherches… Je n’y vient que deux trois fois l’an et encore.
Bonne continuation.
Regardez ce qu’on peut faire avec… Un forum actif GRATUIT en plus…

Un autre monde…A vous de voir
Bonne soirée à tous