FAQ Modulateur AM8

Bonjour,

Retrotechnique serait donc un forum qui n’est pas actif ? Et payant pour ses utilisateurs ?
Pas tout compris.

1 « J'aime »

Je suis allé voir l’autre monde :


La CB ou le tir… Il faut choisir ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je viens de lire l’article sur le modulateur AM8 dans le dernier numéro 118 de radiofil et je suis tombé à la renverse.
Pas sur l’esthétisme mais sur le fait qu’il faut déclencher l’AM8 avec l’interface de programmation.
Donc soit j’ai mal compris ou c’est débile.
Je veux bien programmer les stations que je veux émettre mais une fois cela fait je veux enclencher et déclencher l’AM8 soit par un bouton ou l’alimentation électrique.
Il est inimaginable de devoir reconnecter un PC au système pour déclencher l’AM8.
Je pense que j’ai mal compris ou alors il faudra modifier cela.

Mais malgré ce commentaire le projet est génial, allez y, foncez !

Bonsoir jpb1,
Je ne pense pas qu’il faille allumer le pc à chaque fois. Mais plutôt qu’il est nécessaire de connecter l’ordinateur à l’AM8 au tout départ, mais qu’ensuite l’émetteur est autonome. (enfin, c’est ce que je pense…)
Bonne soirée !
Dom.

Bonsoir,

Je confirme : vous avez mal compris. :slightly_smiling_face:

image

Mais si votre remarque est de dire : « je programme la liste de stations via l’IHM et ensuite je souhaite pouvoir allumer/éteindre l’AM8 à ma guise sans avoir besoin du PC », je réponds « oui et non ».

1/ l’AM8 est un mini-ordinateur. Il n’est pas recommandé d’éteindre un ordinateur en aveugle (càd en coupant l’alimentation). C’est techniquement possible mais vous risquez une éventuelle perte de données et/ou d’endommager le système de fichiers (« disque dur », ici une mini-carte SD).

2/ en cas de défaut d’alimentation, au redémarrage, l’AM8 se remet automatiquement à diffuser les émissions sans qu’il soit nécessaire de repasser par l’IHM pour cela.

Je prends malgré tout la remarque et je vais voir comment faire pour permettre une extinction propre « via un bouton physique ». Il parait que l’on peut tout faire avec l’informatique :upside_down_face:

@F5PBL
Merci pour cette réponse.
Il me semble que j’ai donc bien compris.
Soit on déclenche l’AM8 à la hussarde (avec le risque de plantage ou perte de données) ou on le branche sur un PC pour l’arrêter proprement.
L’idéal serait de pouvoir couper le courant sans trop de risques

Non, ce n’est pas le déclenchement (démarrage) qui se ferait à la hussarde mais l’arrêt.
La mise en route sans passer par l’IHM ne présente absolument aucun risque, d’autant que dans l’absolu, cette phrase n’a pas de sens puisque l’IHM est manipulée depuis un autre PC que celui qui est intégré à l’AM8 et qu’il faut justement que l’AM8 soit allumé pour que l’IHM puisse fonctionner.

Oui, c’est exactement le sens de la dernière phrase dans mon message précédent.
J’ai déjà une option en tête, il faut « juste » la confirmer et l’intégrer au mieux.

Dans tous les cas, merci pour votre intervention. C’est bien pour cela que ce fil de discussion a été ouvert sur le forum : vos suggestions et remarques sont toutes les bienvenues !

Alors tout va bien.
Continuez comme cela

Bonjour l’AM8 étant sur le réseau de la maison n’importe quel ordi raccordé à la BOX permet l’accès à l’IHM avec un navigateur … peut-être même avec un téléphone Android …
Si on peut arrêter l’AM8 avec l’IHM le problème est réglé;
A confirmer …
cordialement

Bonjour,

Oui, le bouton « M.A » de l’IHM est dédié à cet usage.
La demande formulée juste au-dessus est justement de pouvoir arrêter l’AM8 sans avoir à passer par l’IHM. C’est entendable et nous allons ajouter cela aux options déjà disponibles.

En effet , je pense que vous n’avez pas tout pigé.
Aucune importance

Bonjour, comme dans bien des forums, il y a de TOUT…
Allez voir d’autres sujets comme sur les Nano VNA…Certains se débrouillent pas mal alors qu’il n’y connaissent pas grand chose…

Ce n’est pas un forum pour électroniciens adeptes du fer à souder et de la mesure des cheveux coupés en quatre… Mais pour UTILISATEURS de la CB.
Je n’ai donné cet exemple que pour comparer l’ergonomie avec le site où vous me lisez
Ce n’est pas non plus une critique, mais une constatation.

Bon WE

Bonsoir,

Merci à vous pour cet éclaircissement. Mais puisque ce n’est pas important, tout va bien !

La différence de présentation existe mais n’est pas non plus fulgurante :

Mais, en effet, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas.

Bonne fin de semaine à vous également :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Il est possible de recevoir le pdf de ce projet contenu dans le numéro 114. Si vous n’avez pas déjà eu de réponse, contactez redaction@radiofil.org.
A votre écoute.
Michel Fiol Rédacteur en chef de Radiofil magazine
@aK1969 @DWK

Description et composition du kit

Bonjour,

Je viens de lire la description du kit AM8 et je félicite toutes les personnes qui ont mené à bien cette grande aventure.

Deux questions:

  • Il y a t’il un boitier prévu pour contenir ce kit ?
  • Pourra t’on définir lors de la commande le nombre de tores que l’on aimerait recevoir ?
    (5 sont prévu avec la commande mais si l’on en désire plus il serait pratique de pouvoir les commander directement.)

Merci à vous

C’est vrai que ça manque au kit je trouve aussi.
Je pensais d’ailleurs au début que ça aurait été proposé monté comme le prototype qui est plutôt joli.
Si j’ai bien compris, tout n’est pas dans le kit ? Il y a les boutons d’interface à ajouter ?

Bonjour

Boitier :
Nous avions envisagé de proposer une version montée dans un boitier, lors du commencement du projet, afin d’éviter les erreurs de câblage pour ceux qui n’ont pas de compétence en électronique. Puis au fur et à mesure de l’étude, nous sommes parvenus à proposer un système où tous les modules sont complets et où l’ensemble est testé. Pas besoin de fer à souder… Les cordons de raccordement inter-modules sont fournis, l’alimentation aussi, il suffit de raccorder les trois modules entre eux.
La notice sera explicite sur l’assemblage.
Par ailleurs, proposer un ensemble monté au sein d’un boitier nécessite de l’usinage, du montage de connecteurs, de la visserie, de la sérigraphie. Autant d’étapes qui sont très chronophages… L’équipe consacre une bonne partie de son temps de loisirs à ce projet et il n’est pas raisonnable d’y ajouter ce chapitre, qui reste par ailleurs largement à porté de l’amateur.
Si un radiofiliste se propose pour étudier, concevoir et proposer un boitier usiné et pré-équipé des entrées sorties, cette option reste évidemment envisageable.
En tout état de cause nous proposerons des références de boitiers industriels à usiner et des composants accessoires ainsi que les coordonnées des fournisseurs, pour ceux qui souhaiteront optimiser la présentation de l’AM8-MKI.
Tore de couplage :
Les 5 tores prévus avec chaque kit sont issus d’un ancien stock acquis auprès d’une entreprise de fabrication de matériels radiofréquences, à un prix très attractif. Nous avons de quoi fournir environ 100 kits. Si cette quantité n’est pas atteinte lors des réservations, il n’y aura aucun problème pour en livrer davantage, sur demande, au cas par cas.
Nous indiquerons aussi les références de ferrites à clipser présentant l’avantage de ne pas nécessiter de coupure du fil pour leur introduction, mais dont le prix est nettement plus élevé.
Boutons à ajouter ? :
Pour une intégration optimale au sein d’un boitier, il est utile de prévoir :

  • Un interrupteur secteur A/M (avec un voyant témoin),
  • Un connecteur réseau IP pour le raccordement vers la box,
  • Deux fiches bananes ou un connecteur quelconque 2 pôles pour le raccordement de la sortie RF,
  • Une embase Cinch / RCA (ou autre) pour l’entrée AF Externe.
1 « J'aime »

Bonjour,
Impressionné par ce kit AM8, j’aimerais savoir si il y a des préconisations sur la distance maximale entre l’AM8 et la 1ère ferrite d’une part et d’autre part, entre la 1ère et la dernière ferrite?
Merci

Bonjour Jean
Non il n’y a pas vraiment de distance maximale, dans les limites raisonnables…
J’ai effectué des mesures avec un fil torsadé de 25 mètres (arbitrairement mais on peut aisément doubler cette distance) : une première ferrite disposée à 1 mètres de l’AM8 et l’autre ferrite disposée à 1 mètre de l’autre extrémité. Les résultats en terme de tension mesurée aux bornes du fil couplé (celui qui est raccordé sur les bornes A et T de la TSF) n’indiquent pas de différences significatives.
Nous publierons ici très prochainement le rapport complet des mesures effectuées sur le prototype d’identification de la série (le numéro « zéro ») à partir duquel nous pourrons énoncer les caractéristiques et spécifications exactes du système.
Ce document est en cours de finalisation.
Bon weekend.

3 « J'aime »