Fiche inconnue IEC

Bonsoir ,trouvaille a la déchetterie cette fiche ? radio ou autre si quelqu’un connait ce genre de fiche .

eric

Ce n’est pas la fameuse fiche philips introuvable ?
sous forme d’un adaptateur fiches banane

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tel était le cas, ce serait une bonne pioche !!! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Bonsoir ,après recherche merci radiolo c’est bien ça

Si, tout à fait, cet adaptateur permet de connecter un appareil (stéréo) muni de fiches banane à la prise audio Philips des années 60.

Fiche selon la norme IEC (pas une fiche spécifique à Philips), qui n’a pas fait le poids ensuite face à la norme DIN …

Bonsoir,

Déjà eu un topic sur cette fiche avec le lien pour le branchement.

Trouvé cette vidéo

1 « J'aime »

D’accord, mais à l’époque je ne l’ai vue que sur des appareils Philips ou affiliés (principalement des électrophones et des postes de radio).
Elle a été normalisée par l’IEC (CEI en Français) mais qui l’a conçue ? Pas Philips ?

Bonjour,

On retrouve ces fiches et autres exotiques sur le catalogue Radiobastler 1968-1969 que je viens d’ajouter à la base doc du GL

![Radiobastler Katalog 1968-69 page 97|694x215]

Page 97

Page 156

Page 158

Et, pas chères ici:

1 « J'aime »

Je n’en sais rien, il faudrait faire des recherches …

Ιl y a eu d’autres fiche IEC pour les connexions d’antenne AM « Antenne-Terre » ou FM et TV en symétrique 240-300 Ω dans les années 60 et 70 qui ont eu plus de succès que cette fiche audio.

Et la fiche TV coaxiale de 9,5 mm que nous connaissons toujours en asymétrique 75 Ω et également le fruit d’une norme IEC.

Le principal désavantage de cette fiche audio IEC sur la fiche DIN était le fait je pense que malgré 5 broches on n’y trouvait que deux broches « actives » et trois broches de masse.
Ceci alors que la fiche DIN possède avec également 5 broches, 4 broches « actives » et une seule broche de masse.
Donc cette fiche audio IEC était « inutilisable » pour une liaison de magnétophone stéréo sur un poste ou un ampli-tuner stéréo où 4 fils « actifs » sont nécessaires.
Son utilisation se bornait finalement la liaison pick-up et tuner sur un amplificateur.

Effectivement ces prises ont été la norme en Europe jusqu’au début des années 80 quand c’est la HiFi Japonaise qui est devenue leader avec des connexions alignées sur les « normes » US (prises cinch pour l’audio, raccords à vis ou à ressorts pour les HP est les antennes) …

Effectivement, de plus elle était plus encombrante qu’une fiche DIN 3 ou 5 broches et était beaucoup moins stable mécaniquement.
La fiche DIN pour les entrées/sorties audio était une meilleure solution que les cinch (il en fallait 4 pour la même fonction qu’une DIN 5 broches) …

Au départ c’est la fiche « Belling Lee » utilisée par les Anglais pour les raccords d’antenne TV (75 ohm), d’où ses dimensions non métriques (diamètre extérieur 9,52 mm).
En France on utilisait une prise quasi identique mais son diamètre extérieur était de 9,00 mm. Les diamètres du plot central étaient quasi-identiques pour les deux prises (normal pour respecter l’impédance de 75 ohm).
Les autres pays d’Europe utilisaient au départ des antennes TV et FM de 240/300 ohm (raccordement par twin lead dont l’inconvénient était le non blindage du câble, l’impossibilité de le fixer contre un mur ou un mât sans désadaptation d’impédance et la mauvaise tenue aux intempéries).
Ce type de raccordement d’antenne était une copie de ce qui se faisait aux USA, tout comme les châssis TV 625 lignes étaient une quasi-copie des châssis 525 lignes US (ce qui n’était pas le cas des TV anglais 405 lignes ni français 819 lignes).

2 « J'aime »