J’en avais pas parlé mais il y a deux ans ce récepteur me turlupinais !
Les fameuses lignes de Lecher !
Alors j’avais monté ceci avec la partie oscillatrice complète du récepteur, deux barres de 160mm de long espacées de 16mm en tube laiton diamètre 4mm !
Et bien oui ça fonctionne, et j’avais calé l’oscillateur pour recevoir parfaitement 88 à 108mhz ( oscillateur à 98,7 à 118,7Mhz, et c’est stable !
Par contre pour faire la glissière attention les vélos !, sur le schéma il faut quatre barres, et ça prend de la place, mais ça fonctionne en tout cas !
On peux prendre des tubes plus gros.
Si quelqu’un à des plans d’autres récepteurs FM ou oscillateurs dans cette gamme de fréquences avec des lignes accordées, je suis preneur !


schematic(1).pdf (325,2 Ko)
schematic(2).pdf (263,6 Ko)
schematic(3).pdf (235,1 Ko)
schematic.pdf (146,8 Ko)
6 « J'aime »
Bonsoir
La partie moyenne fréquence est identique à un tuner FM classique ,je trouve le système intéressant !
Y a t-il des côtes à respecter entre les barres en haut et en bas ? On a toujours du mal à trouver des CV pour la FM !
Salutations Jean-Luc
Entre le haut et le bas, avec des barres de 4mm, un espacement de 35/40mm est ok, il ne faut qu’il y ai d’incidence entre elles !
Le plus dur c’est le bloc coulisseau avec la tige filetée, le mieux serait de motoriser tout ça !
Je pense qu’il faudrait monter dans le bloc soit des languettes ressort, ou des ressort avec des billes en appuis contre les barres, il faut percer des trous bien alignés !
Théoriquement, il faudrait employer des barre argentées;

Bonjour
Le premier a l’air d’être plus facile à mettre en oeuvre ,j’ai du mal à comprendre pour le second schéma !
Le laiton doit finir par s’oxyder sauf peut-être au niveau des contacts
Salutations Jean-Luc
Je l’ai dis plus haut il faut pour bien faire des barres en laiton argenté, mais pour faire des essais et faire un montage qui sort de l’ordinaire du laiton nu suffit !
Pour faire les frotteurs j’avais aussi pensé à prends des lames de relais, quand j’ai fait les essais j’avais pris de la lame ressort il me semble !
Pour le schéma en Allemand c’est pour la bande des 2mètre il me semble ?, mais la longueur des barres n’est pas indiquée, je pense qu’il peut être modifié pour faire un tête FM !, il faut juste rajouter deux barres pour la section antenne !, le schéma sort en 10.7mhz en plus …!!
Bonjour
Pour faire un essai du laiton plein pourrait convenir ,je dois avoir quelque tirette de vidange lavabo chromées, jai récupéré le document traduit sur Radiomuseum
C’est un montage intéressant ,je tenterai bien de le réaliser!
Salutations Jean-Luc
Je ne sais pas si le laiton plein va résonner comme le laiton creux j’ai pas fait l’essai, il faudra peut être modifier la longueur ou l’écartement !!
Pour le coulisseau un bloc de plexy glass avec les languettes pourrait faire l’affaire !
Bonsoir
Utiliser pour les côtés un matériau isolant genre bakélite (épaisseur 10mm )utilisé dans les armoires électriques anciennes pour la coulisse oui un plexiglas épais (10mm) avec une rainure en haut et en bas avec pour le contact une baguette à souder l’argent , percer les 3 pièces en même temps pour éviter les défauts
Il me semblais que la fréquence se déplaçait à l’extérieur du conducteur
Ce n’est que quelques idées
Salutations Jean-Luc
Flasques de 10mm oui impec !!
Pour la théorie je sais que si l’on déplace une ampoule avec une boucle de cuivre au dessus des barres elle va s’allumer au niveau des sommets de l’onde stationnaire !
https://f6kss.wordpress.com/2015/08/11/fils-de-lecher/
Bonjour
J’ai trouvé 4 tiges en laiton kromėes le diamètre 4,3 mm et les flasques epaisseur 10 mm ,j’ai regardé sur Radiomuseum les tiges sont données pour 1/8 de pouce soit 3,1mm la longueur 5 1/2 pouces soit 139mm probablement la course en comptant les fixations 160 mm me parait correct !
Salutations Jean-Luc
Oui, j’étais à environ 160mm, j’avais fait dépasser un peux les barres pour les connexions !
L’espacement est important, je crois que j’étais à 14 ou 16mm !
J’avais trouvé une vidéo sur Youtube que je ne retrouve plus, où le gars emploie du tube de 8mm, et ça fonctionne très bien !
Bonsoir
Je vous envoie ce que j’ai récupéré comme informations en français en message personnel
Salutations Jean-Luc
Merci !! j’avais vu ça à l’époque !
Effectivement les languettes en bronze phosphoreux font une boucle et font ressort aussi maintenue dans le bloc de lucite !
Perso j’avais fait une demi boucle en cuivre soudée sur les coulisseaux qui étaient n’y plus n’y moins que les partie serrantes de portes fusibles !
Attention je n’avais pas monté de tige filetée ou de ficelle au milieu, je déplaçais la demi spire et je contrôlais la fréquence !
Chez Leak ils ont commercialisés aussi un autre tuner FM mais avec CV + cavité résonnante cette fois ci …!!
Il faut laisser de la marge sur la longueur des barres pour que la gamme fm commence et finisse a environ 1 à 2cm des flasques !
Bonjour
Une idée de la largeur et de la hauteur des flasques isolants des deux extrémités ?
Salutations Jean-Luc
Jean Luc,
Ben déjà si vous comptez juste faire un oscillateur pour les essais, vous placez les barre à 70mm de la basse, + une équerre sur une flasque pour y monter le support du tube 6J6 !
Les barres sont bloquées avec des vis de 3mm sur le coté des deux flasques.
En bout, sur une barre de l’oscillateur on voit une self L, perso j’avais bobiné quelques spires en l’air avec du cuivre de 1 ou 1,5mm, mais sur la troisième photos du Fidelo on voit bien sur le coté les deux grosses demi spires dont une en bas,celle d’antenne avec sa prise au milieu, et l’autre self plus bas !
Il faudrait trouver des photo plus détaillées du système !
Pour le moment j’ai pas mal de chose en cours, mais je réfléchis déjà, je n’ai pas de 6J6 une ECC85 devrait aller ,un premier transfo FI 10,7 Mhz et derrière un TBA120 avec filtre10,7 devrait me permettre de choper quelque radio !
Sujet très intéressant
Encore une chose les barres sont assez proche de la façade en métal celà ne pose pas de problème ?
Salutations Jean-Luc
De la facade , ben j’sais pas trop, j’pense que 40mm devrait faire l’affaire, je ne sais pas quelle est la hauteur de l’onde au niveau des barres, il ne faut pas d’incidence !
Je dirais que les deux groupes de barres sont espacés entre 40 et 45mm !
Si on prend la self vers T2 c’est en fait la grande boucle que l’on vois sur la photo avec la prise au milieu !
L’autre grande boucle est celle qui va à T2 et à la grille de la 6J6 !
Pour l’autre self on la voit en bas, je dirais à vue d’œil 3,5 spires en fil de 1mm, longueur enroulement
2cm environ !
J’avais monté des capas cloche plus facilement réglable !
On peux repérer quelques valeur de résistances et quelques broches du supports de la 6J6, on pourrait refaire facilement la même implantation !
Bonjour
On ne voit pas l’autre self sur la photo !j’avais remarqué
Je me demande si ce n’est pas la simple boucle qui va d’un coté à la masse avec une résistance et de l’autre vers la barre en haut à gauche avec une prise qui devrait aller vers l’antenne
Encore ne idée pour les coulisses utiliser des morceaux d’antennes télescopiques !
Il ne faut pas que les supports isolants soient trop larges autrement la ficelle de commande serait trop loin !
Salutations Jean-Luc