Fil de Litz et nid d'abeille

Il y a une autre manière de limiter la capacité répartie entre spires, c’est le bobinage en fond de panier.
Il suffit de faire un nombre impair de fentes suivant les rayons d’un cercle et de bobiner en passant alternativement d’un côté et de l’autre.
L’avantage d’un tel bobinage, c’est d’être extra plat, et de permettre un coupage serré avec une autre bobine.

Voici quelques bobines réalisées pour des essais de transmission d’énergie à distance :

IMG_2436
Cdt,
Gérard

?? vous pouvez développer? avec des ondes?

Bonjour,
Il s’agit d’une recherche personnelle expérimentale dans laquelle il me fallait des bobines ayant une capacité minimale entre spires, de façon à pouvoir faire des mesures comparatives à des fréquences plus ou moins élevées.
C’est pourquoi j’ai eu l’idée d’utiliser des bobines “fond de panier”, qui ont parfaitement répondu à mes attentes.
cdt,
gérard

bonjour,

secret industriel? quand vous aurez déposé un brevet, expliquez nous! :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post car je suis en train de préparer la construction d’un émetteur PO et GO. La difficulté réside dans la réalisation d’une bobine en nid d’abeille. Je me demandais si je pouvais obtenir le même résultat en construisant la bobine en fond de panier, beaucoup plus facile à faire ?
J’en ai déjà fait en utilisant de vieux CD ROM comme support.
Qu’en pensez-vous ?
Merci !

Bonsoir
J’avais monté çà :

Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Vous êtes l’inventeur du fond de panier ?

Oui tout à fait, on peut réaliser des petites bobines « galettes » en fond de panier de 50 spires par exemple bobinées sur du carton ou du presspan et ensuite les empiler en les montrant en série.

C’est ainsi qu’étaient réalisées certaines bobines en carter bakélite dans les années 20 ainsi que dans la boîte d’accord FL Ducretet, un des composants du fameux A4 « piano » à 3 ou 4 lampes.

1 « J'aime »

Exact, mais la vache c’est long !

Évidemment si on dispose de la bobineuse c’est plus rapide, mais s’il faut la construire avant c’est plus court … :wink:

On peut également bobiner en nid d’abeille sans bobineuse avec des épingles à coudre plantés dans le mandrin en carton qui sert de support comme ceci :

Une machine pour les fond de paniers ??

Non, une machine pour les nids d’abeille.

Nous répondons à la question dernièrement posée sur ce sujet de @Phil83 :

Bonsoir à tous…
@Phil83 …Fabriquez vous une bobineuse nid d’abeille…!Ça retarde pas mal le projet initial, c’est sur…:smile:


Evitez les modèles à plateau oscillant, seule une came en "coeur "est valable.
J’ai fait cette machine pour un projet d’oscillateur…
Sinon, on peut faire a la main,sur mandrin ,lorsqu’il y a peu de spires…

Empiler des fonds de paniers aussi,c’est long et fastidieux, ecouter pendant la realisation de la musique « planante »,ça aide…

J’ai fait ça pour un superhetherodyne Duroquier,il y a quelques années…

4 « J'aime »

C’est de l’humour,Gilles…!
Mais c’est vrai que c’est ce qu’il ya de plus dur à partager…
J’ai cru voir sur le web ,une machine à fabriquer des fonds de paniers, mais il faut maitriser les moteurs pas à pas et leur commande…:cold_face:

Merci pour les réponses. Je vais adopter la solution des fonds de panier. La construction de la bobineuse est encore moins simple. :wink:

Quelques exemples d’essais que j’ai réalisés il y a très longtemps de bobinages effectuées sans machine :

  1. Avec des flasques en carton, bobiné en vrac en essayant de croiser les fils.

  1. Bobinage « nid d’abeille » réalisé à la main sans machine, le problème c’est que les couches ne s’empilent pas régulièrement et le bobinage a une forme trapézoïdale plutôt que rectangulaire.

  1. Bobinage réalisé avec des épingles comme illustré dans mon post plus haut et fixé ensuite avec de la cire de bougie.

Support en bois servant à réaliser des bobinages, trouvé dans un lot de matériel, la bobine n’est pas de moi.

3 « J'aime »

Le bobinage en nid d’abeille perd beaucoup de son intérêt depuis qu’il existe des noyaux en ferrite.
Ca reste joli toutefois :smiley:

1 « J'aime »

Je reste « scotché » devant un travail pareil !!

Il y a des machines oui, mais ça reste du nid d’abeille !

Pour les fonds de panier très plat, il faut les faire à la main !

Gille calmez vous !! vous n’avez rien compris a ce que j’ai écrit encore une fois !

C’était le tricotin de la radio
:je_sors: