Bonjour!
Je suis à la recherche d’une doc éventuelle, concernant des filtres à quartz TOYOCOM, type 1.5MUS, fréquence 1.5Mhz, datés de 1968.
Les dimensions sont de 90 X 35 X50 mm.
La taille n’est pas très discrète…!
Ce filtre comporte deux impédances d’entrée, 600 et 6000 Ω, et une impédance de sortie unique de 600 Ω.
Si quelqu’un possède mon bonheur dans ses archives, il aura droit à ma reconnaissance éternelle.
Pas beaucoup d’illusion sur la doc…
J’ai comme l’impression qu’il va me falloir mesurer la bête.
peut-être parce que la promesse est un peu ambitieuse…
Le plus important est de connaitre l’impédance d’entrée/sortie, mais elle est indiquée sur le boitier.
Reste à évaluer la bande passante avec le générateur « qui va bien »…
Bonjour,
j’ai bien deux analyseurs de spectre avec générateur de tracking mais on est un peu loin !
(et un VNA sur PC)
Michel…
La question du matériel de mesure ne se pose pas, j’ai plus que largement ce qu’il faut!
Mais plutôt que le tracking, je préfère le pont de bruit.
Au moins on peut l’utiliser avant un changement de fréquence, et mettre l’analyseur après.
Essaie un peu avec ton tracking!..
Comme géné HF, j’utilise un Agilent E4421B.
C’est plus que du luxe pour ce genre de mesure.
J’aurais quand même bien aimé trouver la doc du filtre, histoire d’en savoir un peu plus sur son architecture interne.
Pour le VNA, j’ai un modèle autonome, 1Mhz-520 Mhz, qui tient largement la route.
73!
Avec un peu de chance, @F6CER doit connaitre ce genre de filtre.
Mais voilà au moins deux jours qu’il a disparu du forum.
Bonjour,
sur le géné tu devrais avoir une sortie dent de scie pour sweeper un oscillo
et une sonde détectrice pour un rx à conversion
évidemment que le track est pour du direct sans changement
pareil pour le vna (le mien est le DG8SAQ)
mais pour la doc, mal barré, rien trouvé à part des 10,7 ou 21,4
Michel…
Bien sûr, le géné est prévu pour le sweep, mais ça sera tout aussi rapide pour balayer avec le vernier.
Pour une dizaine de Khz, à tout casser, ça prendra moins d’une minute.
A mon humble avis, ce sont des filtres AM, destinés à des FI à transistors.
La réponse tombera probablement ce soir, si l’inspiration se présente.
Concernant la doc, rien trouvé non plus sur inter-nenette, d’ou mon appel au peuple.
Bon, finalement, dixit les appareils de mesure, le filtre est centré sur 1501,5 khz, avec une bande passante de 2,4 Khz, à -3 dB.
Ca n’est donc pas un gabarit AM, comme supposé, mais un gabarit SSB.
Il est donc fort probable que que ce filtre finisse sur une FI décamétrique, encadré par deux J310, qui aiment bien travailler sous 600 Ω.
Au moins, maintenant, je sais comment réutiliser ces pièces de musée.
Finalement, et pour lever tout doute, je suis retourné dans mes archives, chercher le petit carton de filtres à quartz.
Après mesure, en toute logique, après le filtre mesuré précédemment à 1500 Khz +1.5 Khz, j’ai touvé des 1500 Khz - 1.5 Khz, et un 1500 Khz, avec 5 Khz de bande passante.
Moralité, un filtre LSB, un USB, et un AM à bande étroite.
Trois filtres à quartz dans un même appareil, ça devait coûter son pesant d’or, à l’époque!
J’avais ça sur mes récepteurs marine SAIT/Skanti R-5000 mais sur 1400 kHz
il y avait un filtre AM, un USB, les autres, CW et LSB en options
pour le VNA, si c’est un AEA, je crois que j’ai le même mais dans sur étagère car en panne
sinon MFJ, Rigexpert ?
Michel…
Non, Waterbeach, mais le modèle précédent, (WE520): Waterbeach
Pour les filtres à quartz, j’ai rencontré cette configuration à 3 filtres sur du KVG 9 Mhz, originaire de matériel militaire réformé.
Seul le quartz central de 9 MHZ était était commun à l’AM, et à la SSB.
Il suffisait de commuter le filtre souhaité, pour changer de mode, en utilisant toujours le même quartz modulé en amplitude.
Ah ok, je ne connaissais pas
septante trois
Salut les jeunes , on ne peut pas s’absenter sans qu’il se passe des choses ! Blaireau ton filtre est utilisé dans les trucs marine de Skanti que mon ancienne boite représentait dans les années 80 , j’en ai eu sous la main mais c’était il y a longtemps … ceci dit , du moment que tu connais les impedances c’est l’essentiel
Au cas ou , il me reste des filtres 9MHz BLU KVG
Bon, au moins on connait l’origine des filtres, à défaut d’avoir la doc.
Georges, si vraiment ces KVG t’encombrent, on veut bien faire l’effort de t’en débarrasser…!
Mais, le mieux serait encore que tu te remettes à la bricole, pour les utiliser.
Si tu veux un VFO DDS, usiné à la fraiseuse, comme dans mon 50 Mhz, je peux t’arranger ça!
Bonjour,
mes Skanti R-5000 avaient une FI sur 1,4 et pas 1,5 MHz
mais je ne connais pas tous les modèles de la marque
par contre, ils ont un filtre USB et pas LSB comme noté sur la doc
Michel…
C’etait la version basique , sur le 5000 ce sont des filtres ITT ou Cathodeon
Ok, je crois ITT sur les miens
J’avais récupéré plusieurs ensembles USB/LSB/AM mais j’ai donné pas mal ces derniers temps , Il doit me rester un filtre AM Il faut que je regarde